ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
Un nouveau vaccin contre la grippe? [922 lectures] 
 
  08/09/2008 22:33 par ΩFrançois 
images/rubriques/seringue.jpg
20080908-110809-g_2008.jpg
Si les tests menés actuellement sur des volontaires au Royaume-Uni sont concluants, le nouveau vaccin universel contre la grippe pourrait signifier la fin de l’injection annuelle chez le médecin.

Ce nouveau vaccin tout à fait révolutionnaire mis au point par les chercheurs de l'Université Oxford s’attaque à une région différente du virus que le font les vaccins actuels. Et c’est cette tout autre façon de concevoir la lutte au virus de la grippe qui laisse entrevoir qu’un pas important vers un vaccin universel contre la grippe vient d’être fait.

Le vaccin révolutionnaire

Les vaccins traditionnels contre la grippe sont conçus pour inciter une réponse immunitaire à l'hémagglutinine (H) et la neuraminidase (N), deux protéines que l’on trouve à la surface du virus de la grippe. Or, ces protéines mutent constamment. Par conséquent, chaque année, les vaccins traditionnels doivent être reformulés sur la base des souches susceptibles d'être les plus efficaces contre les nouvelles mutations.

En s’attaquant au problème, les chercheurs d’Oxford ont plutôt mis au point un vaccin sur la base de protéines dans la cellule plutôt qu’à la surface puisqu’elles ont ainsi davantage de similitudes entre les différentes souches. Voilà tout simplement ce qui révolutionne la conception traditionnelle du vaccin.

«En ciblant les protéines internes du virus, nous pouvons arriver à un vaccin universel contre la grippe. Le même vaccin serait efficace contre toutes les formes saisonnières de la grippe et protégerait contre la grippe aviaire», explique dans le communiqué émis aujourd’hui par l'Université Oxford, la docteure Sarah Gilbert, chercheure au Jenner Institute de l’illustre université anglaise.

Le nouvel avantage

Des volontaires sont actuellement vaccinés à dose d'essais. Si l’expérience est couronnée de succès, cela pourrait radicalement changer la façon dont le vaccin contre la grippe est utilisé jusqu’ici. Pourquoi? Parce qu’une fois que les gens auraient reçu le vaccin universel, ils n’auraient besoin d’un vaccin d’appoint que tous les cinq à 10 ans, ce qui est un net avantage.

Dans le cas d'une pandémie, les chercheurs avancent que les stocks de vaccins pourraient être fabriqués à l'avance au lieu d'avoir à attendre l'apparition d'un foyer pour ensuite identifier la souche de la grippe. Les chercheurs souhaitent qu’une approche similaire puisse également être utilisée pour lutter contre le VIH, la tuberculose, le paludisme et même le cancer.

Les experts sont si enthousiastes qu’ils qualifient un tel vaccin est de «Saint Graal de la grippe». Mais il y a loin de la coupe aux lèvres, puisque bien d’autres essais cliniques doivent être faits avant que l’on commence véritablement à vacciner la population.

Mots clés : nouveau vaccin
 
 
 
 
 
 
News précédente 
News suivante