ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
Lettre du président de la fédération colombophile Française( 21/04/06) [1170 lectures] 
 
  21/04/2006 19:55 par ΨThierry 
images/rubriques/seringue.jpg
A l’attention des présidents de Région,
Groupements et Associations locales



Objet : entraînements et concours Lille, le 21 avril 2006



Madame, Monsieur le Président,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Ministère de l’Agriculture a autorisé les entraînements individuels (sans rassemblements d’oiseaux d’origines différentes) à partir du 1er mai sur des distances pouvant aller jusqu’à 250 km à condition que les pigeons ne démarrent ni ne traversent ou terminent dans une zone réglementée à la suite de la découverte d’un ou plusieurs oiseaux sauvages infectés d’influenza aviaire de sous-type H5N1.

Cette mesure, en faveur des colombophiles, a été obtenue malgré le confinement général qui frappe tous les éleveurs de volailles et d’oiseaux en France.

Actuellement les rassemblements d’oiseaux sont interdits sur tout le territoire français jusqu’au 31 mai par arrêté du 24 octobre 2005. C’est pour cette raison que le Ministère de l’Agriculture interdit l’organisation des concours. Le gouvernement s’est engagé à demander à l’A.F.S.S.A. d’effectuer une actualisation de son évaluation dans le courant du mois de mai 2006 (espérons que ce soit début mai).

La fédération nationale est, en permanence, en contact avec le Ministère pour tenter d’obtenir une dérogation à cette mesure injuste qui nous empêche de pratiquer notre passion.

Le docteur Christophe Arnoult membre du comité d’expertise scientifique et vétérinaire de la F.C.F. a été entendu le 16 février 2006 par l’A.F.S.S.A., afin d’expliquer en quoi consiste la pratique de la colombophilie et affirmer que le pigeon voyageur n’est pas sensible au virus de la grippe aviaire. Espérons que cette instance, qui est la référence pour le gouvernement, soit sensible à nos arguments.

Nous avons associé à notre démarche, tous les députés et sénateurs de la région Nord Pas de Calais qui connaissent parfaitement le sport colombophile. Un grand nombre d’entre eux ont bien voulu intervenir auprès de Monsieur le Ministre de l’Agriculture avec des questions écrites.

Dans le pire des cas nous devrions connaître la date du début des concours vers le 15 mai 2006. Nous vous prions de bien vouloir porter ces informations à la connaissance de vos amateurs.

Dans l’attente du plaisir de vous communiquer l’information que tous les colombophiles attendent,

Veuillez croire, Madame, Monsieur le Président, en nos meilleurs sentiments.


LE PRESIDENT NATIONAL

José DE SOUSA
 
 
 
 
 
 
News précédente 
News suivante