ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
Lettre du Président au ministÚre [1072 lectures] 
 
  08/07/2007 11:11 par ΩFrançois 
images/rubriques/seringue.jpg
Courrier sur le site de la FCF, pour une plus grande diffusion :
-------------------------------------- Ministère de l’Agriculture et de la Pêche
Monsieur José De Sousa---Cabinet du Ministre
Président National-------------A l’attention de Monsieur Michel Barnier
TĂ©l : 06.64.21.84.41.78
---------------------------------------- rue Varennes
----------------------------------------- 75007 PARIS



Lille, le 5 juillet 2007
Objet : Grippe aviaire
Compétitions Colombophiles


Monsieur le Ministre,

A cause de trois cygnes trouvés morts sur un étang de la commune d’Assenoncourt en Moselle, vous avez interdit les lâchers de pigeons voyageurs sur tout le territoire Français.

Arrêter la saison des concours au moment où elle atteint son point culminant et où elle porte tous les espoirs des amateurs qui s’y sont préparés toute l’année est tout simplement une preuve de la plus grande méconnaissance de la réalité du monde du pigeon voyageur et aura des conséquences graves pour l’avenir de la colombophilie.

Dans le communiqué de presse de ce matin, tout est centré sur la protection des élevages ;
La fédération colombophile soutient bien entendu un tel objectif. Cependant l’arrêt des concours de pigeons voyageurs ne contribue d’aucune manière à augmenter la protection des élevages avicoles. De manière générale, les pigeons voyageurs n’entrent pas au contact des autres volailles. De plus en cette période de crise, où le confinement et la protection par filet sont imposés aux éleveurs de volailles, les pigeons voyageurs pourront d’autant moins entrer en contact avec les volailles sensibles à cette maladie.
Lorsqu’on rajoute les dernières publications scientifiques montrant l’absence totale de transmission de la grippe aviaire aux poules par des pigeons infectés expérimentalement, quel risque y aurait –il à autoriser les vols de pigeons voyageurs dans les zones non touchées par le virus de la grippe aviaire ?

D’autres groupes d’oiseaux non contrôlés représentent un risque, sans commune mesure, comme les pigeons de ville et les oiseaux sauvages qui continueront à circuler librement sur le territoire français ?

Des cas de H5N1 ont été découverts récemment en Allemagne, ce n’est pas pour autant que le gouvernement allemand a interdit les lâchers de pigeons sur son territoire, ce qui fut d’ailleurs déjà sa position en 2006, bien que les élevages de volailles soient aussi très nombreux en Allemagne.
Pourquoi cette disparité des mesures dans des pays européens limitrophes et de même niveau économique, culturel et politique ?

Nous n’osons imaginer que les scientifiques et les hommes politiques d’outre-Rhin seraient moins compétents que les Français ?

A ce jour, l’AFSSA a identifié les pigeons voyageurs comme un risque potentiel de vecteur mécanique, sans qu’aucune donnée épidémiologique ne vienne confirmer son hypothèse. Il n’existe aucune publication scientifique mondiale qui décrit ou même évoquerait un rôle des pigeons voyageurs dans la progression de cette maladie. Les facteurs épidémiologiques comme la faune sauvage ou le commerce de volaille non contrôlé, sont au contraire bien identifiés comme étant responsables de pandémie de grippe aviaire qui touche les oiseaux actuellement. C’est sur ces arguments scientifiques que le comité d’expertise allemand a autorisé les colombophiles allemands à jouer. Malgré un foyer de faune sauvage plus sévère qu’en France au printemps 2006, les concours de pigeons voyageurs en Allemagne n’ont pas empêché la fin de l’épidémie.

Finalement, le pigeon voyageur n’est pas un pigeon de chair, il n’entre pas dans la chaîne alimentaire humaine ! ….

L’année dernière, la saison colombophile a commencé avec un mois et demi de retard, cette année vous l’arrêtez deux mois avant la fin, cela veut dire la mise à mort du sport colombophile en France et la fin d’une passion et d’une tradition ancestrale qui animent 20 000 familles en France.

En 2006, à partir du 15 mai, les lâchers de pigeons ont pu avoir lieu sur l’ensemble du territoire à l’exception de la région de la Dombe qui a été protégée par une interdiction de départ ou de survol de cette zone à risques. Pourquoi ne pas procéder de la même façon cette année en protégeant la zone contaminée pendant la durée nécessaire ?

Monsieur le Ministre, nous vous demandons d’autoriser la reprise des compétitions colombophiles dès ce week-end dans les mêmes conditions que l’année dernière. Vous êtes notre dernier espoir.

Dans l’attente de vous lire favorablement ou de vous entendre,

Veuillez croire, Monsieur le Ministre, en nos sentiments les plus respectueux.


LE PRESIDENT NATIONAL

JOSE DE SOUSA


Copies : Monsieur Nicolas Sarkozy – Président de la République
Monsieur François Fillon – Premier Ministre
Monsieur Jean-Marc Bournigal – Directeur Général de l’alimentation
Madame Pascale Briand – Directrice de l’AFSSA
Madame Michèle Alliot Marie – Ministre de l’Intérieur
Monsieur Hervé Morin – Ministre de la Défense
 
 
 
 
 
 
News précédente 
News suivante