ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
Le Tour de France de pigeons voyageurs comptera un départ à Limoges, l [40 lectures] 
 
  10/06/2018 09:33 par ΩFrançois 
images/rubriques/calendrier.jpg

mini_18061009392516944.jpg
Le 15 juin, à 9 heures, devant la mairie, des pigeons voyageurs prendront leur envol pour une étape du Tour de France de colombophilie, un sport très bien implanté en Limousin.



Être Limougeaud, même si en général on l’ignore, implique d'avoir très souvent des pigeons voyageurs au-dessus de la tête. Parmi les colombophiles à l’origine du phénomène, Nicolas Andrieux, heureux propriétaire de 250 volatiles et représentant de l’entente colombophile du Limousin.


Tous les pigeons peuvent devenir un jour des voyageurs ? Tous les pigeons sont capables de revenir sur lieu de naissance. Mais ils ne le font pas à la même vitesse et n’ont pas les mêmes capacités physiques. Nos pigeons sont issus de sélections, ce ne sont pas des pigeons de ville. Ils sont taillés pour la course, préparés, nourris en conséquence et s’empressent de rentrer chez eux dès le lâcher.

Mâles et femelles ont-ils les mêmes capacités ? Les mâles se découragent plus vite. S’il fait très beau et que les conditions sont favorables, ils sont presque imbattables. Par contre, si la météo est moins bonne et que la distance dépasse les 600 km, les femelles vont être plus performantes.
D’où leur vient ce redoutable sens de l’orientation ? Ils utilisent plusieurs sens. Leur vision est particulière : ils voient 5 couleurs (l’homme en voit 3), perçoivent le soleil à travers les nuages et les champs magnétiques. Ils ont également une ouïe extrêmement développée (infra-sons), au point qu’il se peut qu’ils entendent l’océan depuis Limoges.


"Il se peut que les pigeons limougeauds entendent l’océan" depuis leur ville.

Enfin, ils ont des petites particules de magnétite, comme les aiguilles d’une boussole, dans certains neurones. C’est cela qui leur permet de suivre un cap.

Cela dit, on n’a pas toutes les explications, et ce n'est pas plus mal. Le jour où on percera totalement leur mystère, le charme ne sera plus le même.

On raconte que l‘armée continue d’en élever… C’est exact, il existe toujours un colombier militaire au Mont Valerien. Ça nous semble dingue mais si un jour il y a une attaque électronique, les pigeons pourront continuer de transmettre les données. La Chine se remet à en élever et ils ont été utilisés en Syrie, entre les quartiers...

Régulièrement, des pigeons sont lâchés de camions depuis le centre routier, vers 6 h 30 ou 7 heures.

Nicolas Andrieux

Limoges est-elle une place forte de la colombophilie ? Le club de Limoges est le plus gros des 12 clubs Limougeauds, avec ses soixante membres. D’ailleurs, régulièrement, des départs sont lâchés de camions depuis le centre routier vers 6 h 30 ou 7 heures. Il y en aura 18 cette année entre mai et fin juillet, pour des milliers d’individus.

La base de Bourdelas, à Saint-Yrieix, est un point de départ très connu, en particulier auprès des Belges. Il y a quelques jours, 15.783 pigeons se sont élancés de là-bas, direction la Belgique. Ils sont passés au-dessus des Limougeauds à 7 h 30 et personne ne les a remarqués. 20.000 pigeons en décolleront de nouveau le 7 juillet, au petit matin.


 
 
 
 
 
 
News précédente