ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
Le plus grand pigeonnier de France à Thionville [624 lectures] 
 
  19/01/2017 15:06 par ΩFrançois 
images/rubriques/calendrier.jpg
REPUBLICAIN LORRAIN
mini_170119032251380625.jpg
Comme il y a huit ans, Thionville accueille le congrès national des colombophiles du 20 au 22 janvier. Plusieurs centaines de spécimens seront exposés salle Jean-Burger pour un spectacle de haute volée.
Thionville s’apprête à accueillir pour la deuxième fois le Congrès national des colombophiles. Près de trois cents éleveurs de tout l’Hexagone sont attendus à partir de demain et jusqu’au dimanche 22 janvier.

Depuis près de quinze mois, Christian Sgombri œuvre pour que ces trois jours soient une totale réussite. « Heureusement, je peux compter sur une équipe de 52 volontaires pour m’épauler », se félicite celui qui occupe également la présidence de la fédération régionale Lorraine Champagne-Ardenne et la vice-présidence de la Fédération colombophile française.

« On attend entre 2 000 et 3 000 personnes sur ces trois jours et il faut bien loger et nourrir les 300 délégués venus de tout le pays, mais aussi nos invités issus des fédérations anglaise, allemande, hollandaise, belge, suisse et hongroise », détaille ce passionné hayangeois. « Tout l’intérêt du colombophile est d’obtenir le pigeon voyageur le plus endurant et le plus rapide. Ce sont de vrais athlètes, des boules de muscles », s’enflamme-t-il.

Un air de Formule 1

Le public pourra mieux l’apprécier ce week-end, en découvrant les pigeons exposés salle Jean-Burger. « La plupart participeront au Championnat de France. Cela signifie qu’ils ont déjà montré leurs capacités sur des épreuves de près de mille cinq cents kilomètres. Ça mérite bien le vase de Sèvres offert chaque année par le président de la République ! »

Une autre partie de l’exposition sera dédiée au championnat alaire. Là, il s’agit pour les jurés de noter l’aptitude au vol de tel ou tel oiseau présenté. Cela revient à présélectionner ceux qui seront les champions de demain. L’objectif est de trouver la meilleure aptitude au vol de ce pigeon de compétition, véritable Formule 1 des oiseaux volants, puisque la vitesse moyenne de vol du pigeon voyageur est de 70 km/h, pouvant parfois aller jusqu’à plus de 100 km/h.

Sur place également, se trouveront de nombreux stands commerciaux de matériel de colombophilie. Des pigeons d’éleveurs renommés seront aussi en vente. Le musée colombophile militaire est attendu ainsi que des stands d’artisans et de produits du terroir.

La manifestation des colombophiles ne sera pas perturbée par les mesures de confinement liées à la grippe aviaire. Ces oiseaux ne sont pas classés comme des volailles. Ils ne sont donc pas concernés par les mesures induites par cette épidémie.
 
 
 
 
 
 
News précédente 
News suivante