ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
Un colombophile liégeois affirme qu'on a reporté une course d'un jour [956 lectures] 
 
  11/08/2015 14:42 par ΩFrançois 
images/rubriques/calendrier.jpg
logo_lameuse.gif
mini_150810105123143919.jpg
Quand on sait que certains pigeons peuvent atteindre des valeurs avoisinant les 50.000 ¤, on comprend mieux pourquoi gagner une course devient un véritable enjeu. Selon un éleveur liégeois, les Flamands auraient été privilégiés dans une récente compétition, leur permettant de rafler la mise en lieu et place de ceux de la région liégeoise. Il a déposé plainte !
Le Saint-Graal, pour un éleveur de pigeons, c'est de faire d'un de ses protégés un champion, un « as-pigeon » comme on dit dans le jargon. Un éleveur liégeois affirme qu'une drôle de man½uvre aurait été mise en place le 1 er août dernier, à Libourne (France), pour qu'un pigeon flamand remporte la mise à la place des pigeons wallons, et surtout liégeois.

Cette tentative de gruger la compétition ne serait qu'un relent de problème communautaire. Explications « Ce week-end là se déroulait le dernier concours du calendrier des courses colombophiles belges », nous dit-il. « Il était déterminant pour l'attribution des titres d'as-pigeon national. »

« Le vent est le principal facteur qui distribue les prix » reprend-il. Ainsi, pour la région liégeoise, un vent d'ouest sera avantageux puisqu'il va « pousser » les oiseaux vers leur domicile. Et c'est justement ce qui était annoncé ce samedi 1er août. Une aubaine pour les éleveurs de l'est de notre pays, parmi lesquels les Liégeois, qui ont pu engager leurs pigeons dans la course avec de bonnes chances de l'emporter. Mais une mauvaise nouvelle est tombée en cours de matinée

« L'organisation de la course reportait le lâcher de pigeons au dimanche, où le vent ne nous était plus du tout favorable, mais bien pour les Flamands », poursuit notre interlocuteur qui voit là un problème communautaire. « Ils ont avancé une question de météo. Faux : deux témoignages recueillis sur place m'ont confirmé que le temps était optimal pour un lâcher de pigeons.

Cette annulation aurait des conséquences sur le portefeuille des colombophiles. « Les amateurs de l'est qui espéraient le titre d'as-pigeon ont perdu toute chance de l'obtenir. Ceci, au profit des Flamands. Ces mêmes amateurs qui avaient misé de l'argent ont été volés. Et les parieurs sur les sites en ligne qui consultent naturellement la météo avant de jouer ont été trompés ! »

Le colombophile liégeois a déposé plainte auprès de la commission des jeux de hasard. De son côté, l'organisatrice affirme qu'il était trop tard pour lâcher les pigeons après 9h30. Il y avait 11 heures de vol entre Libourne et Liège et certains pigeons auraient dû s'arrêter à la tombée de la nuit, ce qui est dangereux.
 
 
 
 
 
 
News précédente 
News suivante