ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
La course relais des pigeons passe en Mayenne [967 lectures] 
 
  27/07/2014 15:19 par ΩFrançois 
images/rubriques/calendrier.jpg
logo-of-167x72.png
Envoyé par Luc
mini_140727034016201387.jpg

Les colombophiles organisent leur 4e Tour de France. Ce jeudi, les oiseaux de Gérard Dennetière rallieront Launay-Villiers à Rugles, dans l'Eure, pour la 12e étape.

« Je possède 150 pigeons », lance Gérard Dennetière. Cet éleveur passionné possède son propre colombier dans sa ferme, à Launay-Villiers. Colombophile averti, il engage ses champions dans des courses. Comme le Tour de France colombophile composé de treize étapes relais et organisé par la Fédération colombophile française.

La 4e édition a débuté au Touquet, mardi 8 juillet, en même temps que le Tour de France cycliste. L'arrivée finale est prévue vendredi 25 juillet, à Asnelles (Calvados). Au terme de 2 000 km. Le principe ? Une équipe de cinq pigeons appartenant au même colombier doit rallier son pigeonnier. « Ils ne font que rentrer à domicile », souligne Gérard Dennetière.

176 km, en deux ou trois heures

Jeudi 24 juillet, à 10 h, il lâchera de chez lui plusieurs pigeons pour la douzième et avant-dernière étape. Elle ralliera Launay-Villiers à Rugles, dans l'Eure. Soit 176 km. « Si la météo est propice, les pigeons effectueront le trajet en deux ou trois heures. » Les siens auront participé à la 11e étape, des Herbiers (Vendée) à Launay-Villiers.

Pour chacune des treize étapes, les pigeons voyageurs sont lâchés avec l'heure de départ inscrite sur une bague munie d'une puce électronique. Elle permet de les identifier, ainsi que leur heure d'arrivée, grâce à un système informatique placé à l'entrée du colombier. « De retour à la maison, la vitesse du pigeon est calculée en fonction de la distance parcourue. »

Mais comment font les pigeons pour rentrer chez eux avec un tel parcours ? Surtout qu'ils doivent affronter les aléas climatiques. « Le pigeon bénéficie d'une vision formidable. Il photographie l'endroit où il vit. » Il se repère grâce aux odeurs et « au magnétisme de la terre », poursuit Gérard Dennetière.

L'objectif est de faire connaître la colombophilie au grand public. « C'est l'occasion de découvrir les qualités sportives extraordinaires du pigeon voyageur, unique au monde de par ses capacités d'endurance. Il peut voler à plus de 100 km/h et effectuer plusieurs centaines de kilomètres dans la journée. C'est un animal de compétition que l'on peut comparer à un cheval », indique Gérard Dennetière.

Jeudi 24 juillet, départ de l'étape mayennaise du Tour de France. Les pigeons seront lâchés à 10 h, chez Gérard Dennetière, La Butte, à Launay-Villiers. Ouvert à tous. Tél. 06 98 48 27 21.
 
 
 
 
 
 
News précédente 
News suivante