ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
Aux Herbiers, des pigeons sportifs dans le ciel [580 lectures] 
 
  23/07/2014 11:19 par ΩFrançois 
images/rubriques/calendrier.jpg
mini_140723114048224439.jpg
Le départ de la 10 étape de la grande boucle façon pigeons voyageurs a été donné lundi à 8 h 30 par Roland Debiais, maire de Pressac, qui a procédé au lâcher des cinq volatiles devant rejoindre leur port d'attache aux Herbiers (85). Après avoir effectué un tour au-dessus de la salle des fêtes, ils se sont dirigés directement cap au nord-ouest.

Claude Vallée et son équipe de colombophiles du Bizet du Clain avaient bien fait les choses, puisque les cinq pigeons du président qui ont accompli dimanche la 9 étape étaient présents, bien qu'ils se soient « promenés » entre Guéret et Pressac, mettant 2h03 pour accomplir le trajet à une moyenne de 50 km/h environ, mais réussissant un tir groupé, 24 secondes séparant le premier arrivé du dernier.
Ce tour de France colombophile, quatrième du nom, se déroule en treize étapes, le départ ayant été donné le 8 juillet au Touquet (62) et la dernière étape se déroulant entre Rugles (27) et Asnelles (14) le 25 juillet. A chaque étape, cinq pigeons sont lâchés et doivent rejoindre leur pigeonnier situé à une distance variant de 75 à 195 kilomètres. A la fin de l'épreuve, sera calculé le temps mis par les pigeons.
Claude Vallée explique qu'il existe deux catégories de pigeons voyageurs, ceux faisant du fond (1.000 km et plus) et ceux faisant de la vitesse, véritables athlètes, résistants et musclés. Ils affectionnent les distances d'environ 150 kilomètres parcourus à une moyenne de 100 km/h et sont parfois soumis aux contrôles antidopage par prises de sang.
 
 
 
 
 
 
News précédente 
News suivante