ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
Lumbres : une stÚle au lycée Chochoy commémore le centenaire de la Pre [1202 lectures] 
 
  30/05/2014 14:11 par ΩFrançois 
images/rubriques/calendrier.jpg
mini_140530021732498036.jpg
Émotion et fierté sont les mots que retiendra Damien Durand, inspecteur d'académie, lundi matin, pour conclure son intervention lors de la cérémonie inaugurale de la stèle érigée au lycée professionnel Bernard-Chochoy et dédiée au centenaire de la Première Guerre mondiale.
L'aboutissement d'une coopération active entre enseignants et élèves de troisième prépa pro du lycée lumbrois et du lycée Jacques-Durand de Saint-Omer. Leur projet fédérateur et pluridisciplinaire, « Guerre 14-18 : une leçon d'histoire pour l'Europe ? », a en effet permis de créer un ouvrage d'art en béton, de forme hexagonale, dont chaque face met en avant une année clé de la commémoration de la Grande Guerre.

Un symbole du chaos et de la paix

Au-dessus de ce socle de 1,50 m, une sculpture Ă  base de tubes d'acier symbolise le chaos et le dĂ©sastre de cette guerre meurtrière. Elle est l'½uvre de Maxime Pouille, ancien professeur d’arts appliquĂ©s du lycĂ©e Bernard-Chochoy, et mesure 1,90 m.

Dernière composante de la stèle : une colombe, de 30 cm, symbolise la paix, l'espoir et la fraternité entre les peuples. Une belle leçon de foi en l'avenir pour les quarante-huit élèves concernés par ce projet initié par Denis Pruvost, professeur d'histoire du lycée de Lumbres.

Le programme a donnĂ© lieu Ă  la dĂ©couverte de sites historiques symboliques comme la nĂ©cropole de Notre-Dame de Lorette, le mĂ©morial de Douaumont et de PĂ©ronne, le mĂ©morial canadien de Vimy ou le musĂ©e d’Ypres. Des faits rappelĂ©s après la coupure du ruban inaugural, le lâcher de pigeons et le dĂ©pĂ´t de gerbe au pied de la stèle.

Didier Rys, proviseur, et André Lasalle, son homologue du lycée Durand, se sont dit satisfaits de la finalité de ce projet pédagogique à la « découverte du chemin de mémoire ». Ils ont été rejoints dans leurs discours par Alexandre Lafon, conseiller de la mission interministérielle Centenaire, Christine Dalbert, référente académique « mémoire et citoyenneté » et Dominique Rembotte, conseillère régionale.
 
 
 
 
 
 
News précédente 
News suivante