ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
21.000 oiseaux morts : une hécatombe historique sur le littoral atlant [718 lectures] 
 
  01/03/2014 10:47 par ΩFrançois 
images/rubriques/calendrier.jpg

mini_140301105237390631.jpg
Épuisés et dénutris après les tempêtes de début d'année, des dizaines de milliers d'oiseaux marins sont venus s'échouer sur les plages de l'Atlantique. Un appel aux bénévoles a été lancé pour recenser les cadavres et sauver les bêtes toujours en vie.
Publicité

Nouvelle collectionMa robe printanière
Je craque
1/5

C'est un bilan historique. 21.000 cadavres d'oiseaux ont été recensés sur le littoral atlantique depuis fin janvier. Un chiffre qui devrait s'alourdir, puisque des milliers d'autres dépouilles ont été observées flottant au large. Ce phénomène rarissime est en lien direct avec les tempêtes qui se sont succédé sur la côte atlantique depuis le mois de décembre. «Jusqu'en 1900, on n'a aucune trace» d'un échouage aussi massif, explique Nicolas Gendre, ornithologue à la Ligue de protection des oiseaux (LPO). «Après les tempêtes, on trouve toujours quelques cadavres d'oiseaux» mais jamais autant qu'aujourd'hui, précise-t-il. Aujourd'hui, des interrogations subsistent encore pour expliquer un phénomène d'une telle ampleur.

Parmi les espèces les plus touchées: le macareux moine avec plus de 12.000 individus morts, le guillemot de Troïl et, dans une moindre mesure, le pingouin torda. 2800 oiseaux marins ont quant à eux été secourus et placés dans des centres pour être soignés. Selon Nicolas Gendre, les oiseaux marins ont «essentiellement souffert d'un manque de nourriture». Les tempêtes auraient déplacé les oiseaux vers des zones moins riches en nourriture. L'ornithologue explique que la forte houle a demandé beaucoup d'énergie aux oiseaux qui doivent se maintenir à la surface pour survivre. Sans nourriture, ils se sont épuisés rapidement. L'association Hegalaldia expliquait récemment au Figaro que beaucoup oiseaux mouraient d'hypothermie après s'être échoués. «L'eau de mer se glisse entre leurs plumes et ils ne parviennent plus à maintenir leur température corporelle assez haute.»

Des traces de mazout ont également été observées sur certains individus échoués. Par temps de tempête, de nombreux bateaux sortent en mer pour dégazer. La LPO a lancé mercredi un appel d'urgence aux bénévoles afin de recenser les bêtes échouées. La ligue demande aux bénévoles, munis d'une paire de gants jetables, de marquer d'une ficelle à la patte les cadavres d'oiseaux. Les opérations devraient se dérouler les deux premiers week-ends de mars.
 
 
 
 
 
 
News précédente 
News suivante