ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
Gravelines: un nouveau président pour les colombophiles [2341 lectures] 
 
  14/01/2014 19:38 par ΩFrançois 
images/rubriques/calendrier.jpg
lavoixdunord.gif
Jean-Jacques Dupuis, nouveau président de la fédération française
mini_140114074225921683.png
Durant deux jours Sportica a accueilli le congrès de la Fédération nationale de colombophilie.
Près de 700 passionnĂ©s venus des quatre coins de la France avaient fait le dĂ©placement. Une fĂ©dĂ©ration qui Ă  deux reprises avait dĂ©jĂ  organisĂ© son congrès national Ă  Sportica. « Un lieu qui se prĂŞte très bien Ă  une telle manifestation », confiait Jean-Jacques Dupuis de la rĂ©gion colombophile Nord - Pas-de-Calais. Ce dernier a Ă©tĂ© Ă©lu au poste suprĂŞme lors de ce congrès, succĂ©dant Ă  JosĂ© De Susa qui, de par les statuts, ne pouvait briguer un nouveau mandat. La colombophilie et Jean-Jacques Dupuis, c’est une longue histoire de passionnĂ©. Issu d’une famille oĂą le pigeon Ă©tait roi, dès l’âge de 20 ans, il prend des responsabilitĂ©s au sein du bureau de la section de Douai ouest. Membre du bureau fĂ©dĂ©ral depuis vingt ans, il assumait la fonction de vice-prĂ©sident. Un des premiers dossiers qu’il aura Ă  traiter au niveau fĂ©dĂ©ral sera sans doute celui de l’augmentation du prix des adhĂ©sions. L’assemblĂ©e a votĂ© une augmentation d’1 ¤ pour 2014 mais certains adhĂ©rents ont pointĂ© du doigt le fait que « si l’augmentation est liĂ©e Ă  la baisse des effectifs, il faudra que la fĂ©dĂ©ration revoie sans doute le nombre de ses salariĂ©s. »

En parallèle de ce congrès, c’est une belle exposition des plus beaux pigeons que le public pouvait dĂ©couvrir et, parmi les allĂ©es, un stand tenu par la famille Ledoux père et fils, deux colombophiles plus que passionnĂ©s puisqu’ils ont fait le choix de faire de la colombophilie et, de ses dĂ©rivĂ©s, leur mĂ©tier.

Commerce et passion

En 1954, GĂ©rard, le père, natif d’Hellemmes (Nord) dĂ©couvre la colombophilie grâce Ă  son oncle. La famille emmĂ©nage ensuite dans la Somme et le hasard faisant parfois bien les choses, le voisin possède un pigeonnier et tout naturellement l’aventure colombophile continue pour GĂ©rard qui construira son pigeonnier dès son retour du service militaire. En 1972, le pigeonnier accueille une cinquantaine de pigeons avec lesquels il participe Ă  ses premiers concours. En 1995, GĂ©rard est licenciĂ© : « Je dĂ©cide alors de crĂ©er mon entreprise en lien direct avec ma passion au dĂ©part un garage et aujourd’hui 2 500 m² consacrĂ©s aux pigeons, aux produits colombophiles et Ă  la nature. Une activitĂ© que je partage avec mon fils SĂ©bastien. » Si l’activitĂ© commerciale les occupe beaucoup, tous deux restent avant tout des passionnĂ©s du pigeon et des concours internationaux en particulier. Des succès qu’ils doivent Ă  leurs champions ailĂ©s, Le RĂ©gulier, Momo, Le 019, Le Favori, Zora, Bella… des pigeons voyageurs qui, GĂ©rard l’avoue, « sont de beaux animaux, intelligents de surcroĂ®t. »

Mots clés : FCF
 
 
 
 
 
 
News précédente 
News suivante

 
 
>>Masquer les commentaires [1]
 
 
 
Commentaire n°1/1
 
 
Remonter Posté le 15/01/2014 par colombier14700

 
Bonsoir , m'enfin Jean-Jacques tout le monde sait qu'il est Normand !!! ;-))))
 
avatar