ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
Chasse: coup d'envoi demain pour la saison 2012-2013 [2363 lectures] 
 
  08/09/2012 08:13 par ΩFrançois 
images/rubriques/calendrier.jpg
une-annee-noire-pour-la-perdrix-mais-bonne-pour-le-gros-gibier-photo-dl-archives.jpg
Lièvres, pigeons et chevreuils à profusion, mais aussi des grives et des merles… La saison de chasse 2012-2013 ouvre demain au sud de la Loire et dimanche prochain au nord, où la situation du gibier est très contrastée après un printemps et un été pluvieux.

Cette saison, le gibier star, c’est le lièvre

“Cette saison s’annonce avec peu de petit gibier, comme la perdrix grise. En revanche, le lièvre et le faisan sont en abondance, tout comme le gros gibier, surtout le sanglier et le cerf, en surabondance”, a indiqué Bernard Baudin, président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), lors du coup d’envoi de la nouvelle saison jeudi à Paris.

Une saison qui sera donc bonne pour le lièvre, gibier star, toujours au rendez-vous en dépit d’un printemps médiocre, surtout dans les départements du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, qui abritent les plus beaux peuplements français.

Les orages de grêle ont mis à mal les jeunes perdreaux

De son côté, le pigeon ramier confirme son “insolente” bonne santé, tandis que la grive et le merle noir font leur grand retour dans toutes les régions.

En revanche, la saison est morose pour la perdrix grise, mais les effectifs de perdrix rouge restent stables, même s’ils connaissent une amélioration dans le sud-est de la France. Après deux années d’embellie et un début de printemps prometteur, la perdrix grise, elle, a été la grande victime des mauvaises conditions météorologiques. Les orages de grêle intervenus au moment des pics d’éclosions ont mis à mal les jeunes perdreaux. Certains départements évoquent même une année “noire”. La FNC conseille donc “de la chasser avec très grande modération, en particulier au nord de la France”. De son côté, le grand gibier continue sa progression, surtout le chevreuil et le cerf, “roi de la forêt”, qui ont connu un bon taux de reproduction. Avec 1,3 million de chasseurs, la France reste le premier pays cynégétique d’Europe devant l’Espagne et l’Italie. Un chiffre toutefois en stagnation.

“Depuis quatre ans, le nombre de candidats au permis augmente”

“Nous perdons chaque année des chasseurs dans la catégorie d’âge de plus de 55 ans. En revanche, depuis quatre ans, le nombre de candidats au permis augmente dans tous les départements, surtout chez les 40 et 45 ans qui apprécient de chasser le grand gibier”, explique Bernard Baudin.

Mots clés : chasse
 
 
 
 
 
 
News précédente 
News suivante

 
 
>>Masquer les commentaires [1]
 
 
 
Commentaire n°1/1 :: Chasse.
 
 
Remonter Posté le 14/09/2012 par

 
Les contingents de "bêtes à tirer" sont variables d'un département à un autre.
D'après mes informations, certaines espèces sont en régression.
La pub faite par la fédération de chasse n'a que pour seul but d'augmenter le nombre de permis à vendre. C'est une affaire commerciale liée au plaisir de tuer.
 
avatar