ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
Les pigeons voyageurs toujours indispensables à l'armée ? [2932 lectures] 
 
  22/08/2012 08:26 par ΩFrançois 
images/rubriques/calendrier.jpg
120822083909228436.jpg


PARIS (Reuters) - En cas de conflit armé, les pigeons voyageurs, capables d'assurer des liaisons fiables, pourraient jouer un rôle essentiel s'il y avait une panne généralisée sur les réseaux de communication, estime le député UMP Jean-Pierre Decool.

L'élu de Flandre a donc alerté le gouvernement sur le fait que l'armée française ne dispose plus que d'un seul colombier militaire, à la Forteresse du Mont-Valérien, près de Paris.

En 2011, l'armée chinoise a décidé de recruter et d'entraîner 10.000 pigeons voyageurs.

"En l'état actuel de nos infrastructures, la capacité de communication de l'armée française serait-elle bien assurée en cas de conflit armé, et plus particulièrement en cas de rupture des liaisons téléphoniques, radios, informatiques, et même électriques ?" demande le député dans une question écrite.

Dans sa réponse, rendue publique mardi par Jean-Pierre Decool, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, reconnaît "l'intérêt certain" du pigeon voyageur en matière de transmissions militaires, au cours de l'Histoire.

Il rappelle que la France dispose au Mont-Valérien du dernier colombier militaire d'Europe et évoque "le précieux concours" que pourrait apporter les 20.000 colombophiles amateurs en France "en cas de forte fragilisation des réseaux civils de télécommunications".

Après la Seconde Guerre mondiale, les colombiers militaires ont été fermés les uns après les autres mais un officier a convaincu le général de Gaulle de maintenir un colombier de tradition à Saint-Germain-en-Laye, près de Paris.

Le 1er juillet 1981, ce colombier de 280 pigeons voyageurs du 8e Régiment de transmission a été transféré à la Forteresse du Mont Valérien à Suresnes, où s'est ouvert un musée de la colombophilie.

Gérard Bon, édité par Gilles Trequesser


Mots clés : armée
 
 
 
 
 
 
News précédente 
News suivante

 
 
>>Masquer les commentaires [1]
 
 
 
Commentaire n°1/1
 
 
Remonter Posté le 22/08/2012 par lili89

 
Voilà ces des gens comme Mr Le Drian qu'il nous faut, grâce à lui nous sommes 20 000 !
 
avatar

La colombophile est un loisir de "vieux" où l'enfantillage est une coutume....
http://briereloft.skyrock.com/
http://www.pigeonvoyageur44.fr/