ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
La Terre subit les conséquences d'une forte éruption solaire [1650 lectures] 
 
  25/01/2012 08:38 par ΩFrançois 
images/rubriques/calendrier.jpg
mini_120125081246101025.jpg
Depuis dimanche, la Terre subit les conséquences de la plus forte éruption solaire depuis 2005.
Qu'est ce qu'une éruption solaire ? Quelles sont les répercussions pour vous ? Voici les réponses.

La plus forte éruption solaire observée depuis 2005 a débuté dimanche dernier. Ce phénomène se traduit par des projections de particules subatomiques (protons) vers la Terre et devrait durer jusqu'à mercredi.

Interrogé par lemonde.fr, un physicien du centre de prévision météorologique spatiale de l'Administration nationale des océans et de l'atmosphère, assure que "l'éruption elle-même n'avait rien de spectaculaire". Cette "tempête géomagnétique" devrait néanmoins provoquer des perturbations au niveau des systèmes de communications : satellites, radions, navigation aériennes et plateformes pétrolières devraient être touchés.
Autre conséquence de cette éruption solaire : des aurores boréales devraient être visibles en Europe et en Asie.
 
 
 
 
 
 
News précédente 
News suivante

 
 
>>Masquer les commentaires [2]
 
 
 
Commentaire n°2/2 :: Eruption solaire : les particules atteignent la Terre
 
 
Remonter Posté le 09/03/2012 par ΩFrançois

 
La plus forte éruption solaire depuis 5 ans impacte actuellement la Terre jusqu'à ce vendredi soir. Cette tempête solaire survenue mardi envoie des particules électro-magnétiques en direction de notre planète à une vitesse de 6,44 millions de km/h. Des conséquences sur les communications et les vols


Selon la NASA et la NOAA (Administration Nationale Américaine des Océans et de l’Atmosphère), l’éruption solaire est susceptible de perturber les communications par satellite (téléphones portables, GPS… smiley sg3bgg29g.gif ainsi que les réseaux de distribution électriques. Les astronautes présents sur l’ISS (la Station Spatiale Internationale) sont en alerte vigilance et certaines compagnies aériennes devant survoler les régions polaires sont contraintes de modifier la trajectoire de plusieurs de leurs vols. Aucune catastrophe annoncée, mais de somptueuses aurores boréales à répétition dans les zones géographiques concernées. Rappelons que le 13 mars 1989, une panne générale avait plongé le Québec dans le noir pendant 9 heures suite à une puissante éruption solaire survenue trois jours auparavant. En juin dernier, une autre éruption solaire avait perturbé les réseaux de téléphones mobiles ainsi que les GPS dans notre pays.


Un cycle solaire très actif


Les éruptions solaires sont loin d’être exceptionnelles et surviennent régulièrement tout au long de ces différents cycles. Chaque cycle dure en moyenne 11 ans, le maximum d’activité de celui en cours devrait être atteint en 2013. Selon les experts de la NASA, la tempête solaire de ce mardi serait la plus puissante enregistrée depuis décembre 2006.
 
avatar

François SANCHEZ

 
 
Commentaire n°1/2
 
 
Remonter Posté le 26/01/2012 par ΩFrançois

 
Ce n' est pas précisé dans l' article, mais il est reconnu que ces éruptions solaires, en périodes de concours perturbent fortement le sens de l' orientation de nos pigeons.
 
avatar

François SANCHEZ