ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
Le pigeonnier des collégiens de Bonpain séduira-t-il le jury de Bravo [1156 lectures] 
 
  12/05/2011 08:32 par ΩFrançois 
images/rubriques/calendrier.jpg
jeudi 12.05.2011, 05:11 - La Voix du Nord
le-pigeonnier-des-collegiens-de-bonpai-1113031.jpg
La petite équipe, quasiment au complet, avec sa maquette de pigeonnier.
Comme chaque année depuis 1992, le partenariat entre le monde de l'industrie et l'enseignement plonge des jeunes au coeur de la réalité à travers un projet à réaliser. Pour ce cru 2011 de « Bravo l'industrie », zoom sur les collégiens de René-Bonpain, à Grande-Synthe, qui ont eu une idée bien originale... PAR BENJAMIN CORMIER


Mais où va se nicher l'imagination des jeunes, quand on leur demande de plancher sur un projet à caractère industrialo-artistique ?

Pour le petit groupe de troisièmes du collège privé René-Bonpain à Grande-Synthe, la réponse est : dans un pigeonnier ! Dans le cadre de l'opération Bravo l'industrie, initiée en 1991 pour promouvoir les métiers de l'industrie, les élèves de François Miserole, professeur de technologie, ont planché sur la conception d'une oeuvre qui doit s'inscrire, selon le thème retenu cette année, dans le projet des futurs jardins barges de l'île-Jeanty.
Cahier des charges

Antonio, Taleb, Mohammed, Ilyas, Kamel, Sophia, Sarah et Nora ont pensé à cet abri pour oiseaux. « On a fait des recherches, et on s'est rendu compte que les pigeonniers étaient toujours d'actualité dans le Nord. Ils mêlent art et colombophilie », explique Ilyas, mardi, lors de la présentation du projet au jury de Bravo l'industrie, dans leur collège. Maquette à l'appui, comme le demandait le cahier des charges, les jeunes détaillent les phases du projet. Nora fait remarquer que le pigeonnier aura pour nom Laïka, « en référence au chien qui était dans le satellite Spoutnik 2 ». À l'Île-Jeanty, la seule création déjà présente est en effet la sculpture de Nicolaï Polissky, baptisée Spoutnik .

Kamel s'attaque aux détailles techniques : « La structure sera en acier, pour éviter que les prédateurs n'y grimpent, il fera 1,20 m de long, autant de large et 2,1 m de haut. Hexagonal, il pourra abriter trois couples de pigeons. » Fera, pourra... les jeunes parlent au futur car le projet, pour être concrétisé, doit d'abord retenir l'attention du jury, qui rendra son verdict le 20 mai . Si le collège Bonpain gagne, le partenariat avec l'entreprise Ponticelli de Bourbourg - qui existe avec le collège depuis six ans pour Bravo l'industrie -, passera à la vitesse supérieure. Le pigeonnier sera réalisé dans ses ateliers, spécialisés dans la tuyauterie industrielle. « Outre la découverte pour eux du monde de l'entreprise - les jeunes y ont effectué un stage d'observation -, cette opération est un bel outil pour donner une meilleure image de l'industrie », confie Sylvie Robineau, chargée des ressources humaines chez Ponticelli. À l'issue de la présentation des jeunes, mardi, la présidente du jury, composé d'enseignants et de représentants des entreprises, a lâché un « félicitations ! » prometteur. Mais rien n'est joué, quatre autres collèges et quatre lycées du Dunkerquois sont en lice... •


Mots clés : colombier, maquette
 
 
 
 
 
 
News précédente 
News suivante