ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
Association Natur'Agora Plus de 350 pigeons dans les starting-blocks [4030 lectures] 
 
  07/09/2010 17:48 par ΩFrançois 
images/rubriques/calendrier.jpg
mini_10090706014833918.jpg
Natur'Agora était en fête samedi. Nombreux étaient ceux à assister à l'arrivée des 190 pigeons engagés en championnat de France des régions. Une course partie de Nevers sur laquelle se greffait celle de Natur'Agora regroupant essentiellement les amateurs de l'Aisne et des régions voisines.
Les 350 pigeons en lice pour la journée mis en loge le vendredi après-midi, un camion les acheminait à Nevers. Arrivés à destination, il ne restait plus qu'à effectuer le chemin en sens inverse et par leurs propres moyens, cette fois par la voie des airs.
Le concert offert samedi midi par la Batterie fanfare de Barenton et que précédait une série d'aubades des sonneurs de cors aurait -il précipité l'arrivée des premiers pigeons ? Toujours est-il que l'avant-garde des compétiteurs tournoyait déjà dans le ciel de Barenton à l'heure du protocole d'accueil. Moins de cinq heures pour 300 km pour les plus rapides, les pigeons n'avaient pas musardé en route.
« Mes félicitations s'adressent à Gérard Thil, président du groupement colombophiles de L'Aisne. Ce n'est pas rien de gérer une équipe de pigeons arrivés bébés au colombier, » argumentait José de Souza, président de la fédération nationale. Et de rendre hommage à Denis Chevrin, le compétiteur soigneur responsable du colombier départemental, et vice-président depuis 1974 du groupement de l'Aisne.
« Situés pas loin de Paris, nous avons vocation à être organisateurs. Et ce site a vocation de soutenir des initiatives et des organisations. Ce qui se passe ici est exemplaire », argumentait Yves Daudigny convaincu de l'importance du rôle tenu par Natur'Agora dans le développement économique de loisir. Et de conclure : « Vous avez réussi et travaillé ensemble, membres de 8 associations pour une mutualisation des moyens, chacun gardant sa spécificité ».
Les visiteurs venus assister à l'arrivée des champions n'ont guère laissé de répit à Denis Chevrin fortement mis à contribution lors de la visite du pigeonnier départemental, sa 2e maison et un sujet sur lequel il se montre intarissable.
« Le premier problème qui se pose à l'arrivée de sujets de différents colombiers et porteurs de certains virus. Le premier mois est toujours délicat », explique le maître des lieux. Denis Chevrin, lui-même brillant « amateur » surprend son monde en révélant que les pigeons rentrés de la course seront vendus aux enchères et que les offres pour un sujet brillant en championnat du monde peuvent atteindre 3000 euros.
Et de passionner son auditoire en expliquant le rôle de la bague électronique avec puce et celui du code secret des compétiteurs changé à chaque concours.
Comme de nombreux colombophiles, il suit de près l'évolution du dossier sur le nouveau projet dont l'aboutissement permettrait aux coulonneux de garder un an de plus les pigeons afin de les garder une année supplémentaire et de pouvoir les aligner aussi dans des épreuves internationales ; des champions qu'il se doit de préparer comme des athlètes sans avoir recours à des pratiques répréhensibles.

Mots clés : NATURAGORA
 
 
 
 
 
 
News précédente 
News suivante

 
 
>>Masquer les commentaires [1]
 
 
 
Commentaire n°1/1
 
 
Remonter Posté le 20/11/2010 par roselora

 
Merci de nous faire partager ces informations vraiment sont très intéressantes.

 
avatar