ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
Des pigeons voyageurs pour les élections [1892 lectures] 
 
  22/04/2010 07:44 par ΩFrançois 
images/rubriques/calendrier.jpg
pigeon_cuba.jpg
Des centaines de pigeons voyageurs transporteront une fois de plus les résultats des élections de certaines localités lors des élections municipales qui auront lieu ce dimanche 25 avril 2010 à Cuba.

C’est le cas par exemple dans la province de Holguin où les pigeons voyageurs seront utilisés dans chaque établissement, site ou communauté où les conditions optimales de communication traditionnelles comme la téléphonie, par exemple, sont inexistantes.

En coordination avec les commissions électorales municipales, chaque bureau de vote ayant recours à ce procédé recevra six animaux pour les échanges et transferts entre les parties, de l’ouverture à la fermeture des bureaux.

Selon le secrétaire de la Fédération Colombophile de Holguin, Otilio Batista, ce n’est pas moins de 500 pigeons voyageurs qui seront utilisés dimanche à travers toute la province. L’AIN décrit comme «fondamental» le recours aux pigeons, qui sont traditionnellement utilisées comme moyen de communication alternative électorale.

Plus de huit millions de Cubains de plus de 16 ans sont appelés aux urnes pour élire 15.000 délégués aux assemblées municipales (Conseil) du Pouvoir Populaire. Les dernières élections municipales ont eu lieu en Octobre 2007 avec un taux de participation de 96,49% des Cubains appelés aux urnes.









paloma_cubana.jpgPremier pigeon à voler de Santiago de Cuba à La Havane (760 Km), laché par Ramón G. Mendoza le 17 décembre 1902, effectuant le vol en 14 heures.
La colombophilie à Cuba

La pratique de la Colombophilie à Cuba remonte à 1881 quand les premiers propriétaires de pigeons voyageurs apparaissent à La Havane.

Ces pigeons ont eu une participation exceptionnelle durant la guerre d’Indépendance, portant les messages aux troupes mambis.

Le 15 Septembre 1900 se créée la première Association Colombophile de Cuba.

De 1905 à 1910 s’effectueront des vols au-dessus de la mer, rompant ainsi la distance entre Key West et La Havane.

En 1925 se fonde la seconde Association à Camaguey, puis en 1927 à Matanzas et à Holguin (l’association de Holguin disparaîtra dans les années 1934-1935).

Au triomphe de la Révolution en 1959 existait à Cuba 3 Associations: celles de la Ville de La Havane, de Matanzas et de Camagüey.

Afin de surveiller et mettre en ½uvre des plans de développement pour le pays, la Résolution 292 en date du 13 Juillet 1965 officialise la Fédération Colombophile de Cuba.

La Fédération compte actuellement 14 bureaux provinciaux, regroupant 107 associations de base dans les municipalités à travers tout le pays.

Sur le plan sportif, la Fédération Colombophile de Cuba appartient à:

- Comité Olympique Cubain.
- Association Ibéro-latinoaméricaine de Colombophilie.
- Fédération Internationale de Colombophilie.
 
 
 
 
 
 
News précédente 
News suivante