ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
Des pigeons pédagogiques [1310 lectures] 
 
  27/02/2010 22:15 par ΩFrançois 
images/rubriques/calendrier.jpg
0000314703-0_w_230_h_230.jpg?1267292168
LOISIRS.Une école de colombophilie ouvre mercredi à Brionne. Elle sera animée par la Colombe brionnaise au colombier installé à cet effet l'été dernier.

Les pigeonneaux ont bien profité et ils sont désormais prêts à accueillir leurs premiers élèves. L'été dernier, la municipalité de Brionne inaugurait son colombier pédagogique, sur la base de loisirs, confiant à la société colombophile locale le soin d'animer une école de colombophilie, qui ouvre ses portes ce mercredi 3 mars.
La Colombe brionnaise, une des plus anciennes associations de la ville, a bien entendu répondu présent. Elle qui se distingue chaque année en bonne place dans les classements, mais qui se caractérise aussi par son dynamisme pour animer la ville avec de nombreuses manifestations, prend sa nouvelle mission à c½ur. « Pour nous, c'est une manière d'attirer de nouveaux membres », confie Joël Caron, le trésorier de la Colombe brionnaise qui compte à ce jour dix-sept licenciés.

Transmettre une passion
L'idée pourtant ne vient pas d'eux. « C'est le président de la Fédération française qui, lors d'un précédent salon international de colombophilie que nous organisons chaque année, en a parlé à un élu. L'année suivante, celui-ci annonçait que le projet allait se faire », précise le président, Serge Couturier.
Le 23 juillet 2009, le colombier pédagogique était inauguré. Depuis, quelques jeunes oiseaux y ont pris leurs quartiers près du petit plan d'eau où, à partir de mercredi prochain, ils recevront la visite de leurs futurs tuteurs. « Chaque élève aura la charge d'entretenir le colombier et chacun s'occupera d'un pigeon en particulier, avec l'aide des membres de la société qui leur expliqueront comment en prendre soin, les nourrir, reconnaître les maladies, etc. »? explique Serge Couturier. Quel que soit leur âge, enfants ou adultes, toutes les personnes intéressées par la colombophilie sont donc invitées à s'inscrire. « C'est le bon moyen d'apprendre à créer son propre colombier et ainsi d'éviter bien des maladresses de débutants », souligne Joël Caron.
Une passion pour l'animal autant que pour la compétition que ces colombophiles brionnais veulent transmettre. « C'est un sport complet qui va de l'élevage jusqu'aux concours et pourquoi pas à de bonnes places dans les classements; » Et en la matière, la Colombe brionnaise a du répondant, elle qui se classe deuxième au niveau du département.
M. P.
Renseignements sur l'école de colombophilie et sur l'association au 02.32.35.32.79 ou au 06.69.61.13.38.

Afin de financer ses activités, la Colombe brionnaise organise une foire à tout le dimanche 28 mars, rue Emile-Neuville à Brionne. Inscriptions aux mêmes numéros.


Mots clés : pigeons pédagogiques
 
 
 
 
 
 
News précédente 
News suivante