ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
Sportica transformé en immense colombier le temps d'un week-end [1120 lectures] 
 
  26/01/2010 12:40 par ΩFrançois 
images/rubriques/calendrier.jpg
mardi 26.01.2010, 05:04 - La Voix du Nord
sportica-transforme-en-immense-colombie-228829.jpg
Paul Janvier (20 ans) et Savignien Leprovost (14 ans), sont les gagnants du congrès colombophile
| GRAVELINES |

Ce week-end, les colombophiles s'étaient donnés rendez-vous à Sportica ...

pour leur congrès national. Tout comme en 2005 et 2006, ils étaient venus en nombre de toutes les régions de France. Des années 1800 à 1960, le sport colombophile a connu un essor considérable, surtout dans les cités minières du Nord de la France, en Belgique, en Allemagne et en Hollande. Les colombiers fleurissaient partout car les pigeons ne coûtaient pas cher à nourrir et les colombophiles ne se préoccupaient guère de permis de construire, d'environnement ou d'autres considérations sanitaires. La colombophilie devenait un sport populaire et démocratique.

La première Fédération nationale des sociétés colombophiles de France a été créée par décret le 28 juillet 1927. 14 500 colombophiles sont aujourd'hui regroupés au sein de 800 associations, dont 330 dans la seule région Nord - Pas-de-Calais, en faisant ainsi la première région française avec à sa tête Jean-Jacques Dupuis.

Le congrès a été l'occasion d'élire les plus jeunes colombophiles de France.
« La relève de demain »

Paul Janvier, qui a obtenu la première place ce week-end, a 20 ans et voue une passion pour ses soixante pigeons depuis l'âge de 15 ans. Cet habitant de Pontvallain (Sarthe) est membre du club Les Ailes de Longuenes. Il consacre une heure chaque jour à sa passion et plus d'une demi-journée le week-end. La spécialité de ses pigeons ? La vitesse et le demi-fond.

La seconde place revient au régional de l'étape. Savignien Leprovost arrive de Billy Berclau. À 14 ans, il a déjà l'étoffe d'un grand colombophile. Sa passion, c'est à son grand-père qu'il la doit et cela fait maintenant près de cinq ans qu'avec lui, il partage le pigeonnier et l'entretien de leurs 160 volatiles.

C'est José De Sousa, président national réélu au cours de ce congrès, et Jean-Jacques Dupuis, président de la fédération régionale, qui ont récompensé ces jeunes qui « sont la relève de demain. » •


Mots clés : CONGRES NATIONAL, GRAVELINES
 
 
 
 
 
 
News précédente 
News suivante