ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
Les diverses aires fonctionnelles de la rétine du Pigeon [1350 lectures] 
 
  01/03/2009 15:00 par ΩFrançois 
images/rubriques/calendrier.jpg
article_1998377.jpg
Résumé
1. En comparant la rétine dorsale et la rétine ventrale du Pigeon, nous avons constaté que la première était considérablement plus riche en éléments cellulaires de toutes sortes.
2. Dans la totalité de la rétine, la couche granulaire interne (cell. horizontales, bipolaires, amacrines et noyaux des fibres de Müller) possède un effectif de 3 à 5 fois plus nombreux que l'effectif des cellules réceptrices.
3. L'étude systématique de la répartition des effectifs de la couche granulaire interne dans l'ensemble de la rétine fait apparaître en position postéro-dorsale l'existence d'une aire à forte densité cellulaire dont le centre est aussi riche que la fovéa. La position et les dimensions de cette aire sont telles qu'elle peut être assimilée au Ltchamp rougeGt, territoire dans lequel les boules lipidiques rouges sont les plus nombreuses, ce qui donne à la rétine en cet endroit une teinte orangée.
4. Le champ rouge correspond donc à une area dorsalis aux possibilités fonctionnelles accrues. Cette aire reçoit l'image du Ltchamp du becGt et est utilisée lorsque l'animal regarde le sol, en vision binoculaire, en particulier lorsqu'il picore. L'area fovealis, compte tenu de sa situation ne peut servir qu'à la vision latérale, monoculaire.

Mots clés : oeil du pigeon
 
 
 
 
 
 
News précédente 
News suivante