ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
Les palombes suivies par satellite [4187 lectures] 
 
  11/02/2009 10:50 par ΩFrançois 
images/rubriques/calendrier.jpg
mini_090211104803240549.jpg
L'oiseau bleu garde encore ses mystères… Photo DDM, archives
Gers. Les balises Argos pour mieux connaître les migrations de l'oiseau bleu.

Elle fascine et conserve toujours ses mystères… La palombe objet de toutes les passions et de diffĂ©rends entre chasseurs et dĂ©fenseurs des oiseaux, est au centre d'une nouvelle Ă©tude scientifique. On veut tout connaitre de ses habitudes… et de ses migrations.

Il y a quelques jours, Valérie Cohou, chercheuse, chargée de mission au Groupement d'investigations sur la faune sauvage (GIFS) et toute son équipe ont capturé cinq palombes dans les Landes. Cinq sujets qui ont été équipés d'un petit harnais, supportant une balise Argos d'un peu moins de 20 grammes. Une sorte de barrette de 4 centimètres de long et d'un centimètre de largeur et d'épaisseur.

« Ce n'est pas la première fois que nous allons les suivre par satellite, en 2001, plusieurs oiseaux avaient Ă©tĂ© Ă©quipĂ©s et lâchĂ©s du Bourdalat… », poursuit ValĂ©rie Cohou. Mais Ă  l'Ă©poque, l'appareillage avait un peu moins de dix mois d'autonomie et l'observation demeurait très limitĂ©e. « La nouvelle gĂ©nĂ©ration de balises qui se rechargent Ă  l'Ă©nergie solaire, permettent des suivis de trois Ă  sept ans, sur une telle pĂ©riode nous allons pouvoir dĂ©terminer les habitudes des oiseaux », ajoute la chargĂ©e de mission.

L'enjeu est simple, il s'agit de protéger l'espèce, donc de découvrir les périodes et les sites à protéger. La migration de la palombe est très complexe car la nourriture va guider ses comportements et ses voyages. Les chercheurs veulent savoir si la palombe emprunte les mêmes routes et si elle a des sites de nidifications préférés. Une fois déterminés ces endroits seront protégés et mis en réserve pour faciliter la multiplication de l'espèce. Les scientifiques comptent bien comprendre ce qui guide les palombes sur les routes migratoires, de l'Espagne au nord de l'Europe.

Mots clés : PALOMBES, argos, migration
 
 
 
 
 
 
News précédente 
News suivante

 
 
>>Masquer les commentaires [4]
 
 
 
Commentaire n°4/4
 
 
Remonter Posté le 14/02/2009 par chinois vert

 
la protection des cultures se fait début mars à fin juin smiley sg3agcartong3ag.gif logiquement dès qu'ils sèment les féverolles et les petits pois jusqu'à la récolte, là plusieurs milliers de pigeons sont tuer il serait plus judicieux de reculer la fermeture fin février début mars smiley sg3agbjg3ag.gif et les laisser tranquille jusqu'à l'ouverture. smiley sg3agapplauseg3ag.gif
 
avatar

bonjour Ă  vous venez visitez mon blog:http://0chinoisvert0.skyrock.com/
très heureux d'être sur ce blog d'amis des pigeons voyageurs.

 
 
Commentaire n°3/4
 
 
Remonter Posté le 12/02/2009 par atbir36

 
c'est trés bien comme expérience.
il faut protégé ses palombes.
 
avatar

http://www.amscc.fr.gd/
youssef

 
 
Commentaire n°2/4
 
 
Remonter Posté le 11/02/2009 par bruno

 
cest bien beau que toussa , la chasse a la palombe est fermer dedepuis le 10 parqu ils commence a s accoupler ,,,, mais en mai , juin , juillet , aout la chasse serra ouverte a quelque privilegier pour proteger les cultures la on ne regardera pas si il on des jeunes au nie ou des oeufs
ecoeurant,,,,,
 
avatar

 
 
Commentaire n°1/4
 
 
Remonter Posté le 11/02/2009 par rmd

 
Les oiseaux bleus de la photo ne sont pas des palombes!
 
avatar