ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
Laon Colombophiles : en vue les championnats du monde [1485 lectures] 
 
  21/12/2008 15:07 par ΩFrançois 
images/rubriques/calendrier.jpg
0000226864-0_w_230_h_230.jpg?1229867908Gérard Thil et Michel Batteux sont impatients d'effacer le mauvais souvenir des championnats de France.
Après des championnats de France, disons-le, « plutôt loupés », la fédération colombophile entend se rattraper avec les championnats du monde qui se dérouleront à Barenton.
IL en est fier de sa plaquette promotionnelle, Gérard Thil. Il faut dire que le président départemental des colombophiles et vice-président national sait que ce document sera envoyé dans une cinquantaine de pays à travers le monde.
Objectif : séduire un maximum de sociétaires pour que les 4 et 5 septembre prochains les championnats du monde de la discipline, qui se dérouleront à Barenton-Bugny, sur le site de Naturagora, soient une réussite.
« De toute façon, nous n'avons pas le choix. Il faut que nous fassions oublier l'échec des championnats de France. Pour tout le monde, cette journée restera un mauvais souvenir », explique Gérard Thil. De fait, un ciel bas, un vent du nord et des pluies battantes ont privé les amateurs du genre du spectacle qu'ils étaient en droit d'attendre.
« Beaucoup de pigeons ne sont pas rentrés et pour les éleveurs, comme pour les organisateurs, ce fut un échec. Les critiques qui ont suivi nous ont fait beaucoup de mal sur le coup, mais elles nous ont aussi donné l'envie de nous battre et d'être au top pour ces épreuves mondiales ».
Épreuves qui, en l'espace de deux jours, verront converger entre 5 et 8000 personnes de ce côté du département.
« Tout le gratin sera là et nous ne pourrons nous permettre le moindre dysfonctionnement », poursuit le responsable départemental, « c'est pour cette raison d'ailleurs que je me suis rendu en Allemagne cette année pour suivre leur organisation. Je pense pouvoir dire que nous saurons faire aussi bien qu'eux. Il faudra simplement que le temps soit avec nous ».
Du côté de la municipalité aussi on se dit prêt à mettre les petits plats dans les grands. Michel Batteux, le maire, confirme : « c'est une vraie chance pour notre village. C'est une vitrine dont beaucoup de villes aimeraient profiter. Nous ferons tout ce que nous pouvons pour ne pas louper cet événement ». Ainsi, un chapiteau sera installé pour recevoir les convives, de même que des écrans et des tribunes.
« Une partie de ces installations sera vouée à rester », poursuit Michel Batteux. De même, le pigeonnier, pourtant quasiment neuf, sera lui aussi amélioré et agrandi.
« Un gardien sera présent 24 heures sur 24 et l'ensemble sera placé sous alarme. Enfin, des caméras diffuseront en direct des images prises à l'intérieur de cette structure. Des vidéos qui seront visibles depuis les quatre coins de la planète ». Evidemment, tout cela aura un coût et il avoisinera les 176.000 euros (travaux + organisation de la manifestation). Le département de l'Aisne, mais aussi la région et la fédération française financeront. Une raison supplémentaire pour ne pas les décevoir et faire que Barenton reste dans les annales de la colombophilie.
Nicolas Fostier
Article paru le : 21 décembre 2008


Mots clés : championnat du monde 2009
 
 
 
 
 
 
News précédente 
News suivante