ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
Le Tour de France de pigeons voyageurs comptera un départ à Limoges, l [79 lectures] 
 
  10/06/2018 09:33 par ΩFrançois 
images/rubriques/calendrier.jpg

mini_18061009392516944.jpg
Le 15 juin, à 9 heures, devant la mairie, des pigeons voyageurs prendront leur envol pour une étape du Tour de France de colombophilie, un sport très bien implanté en Limousin.



Être Limougeaud, même si en général on l’ignore, implique d'avoir très souvent des pigeons voyageurs au-dessus de la tête. Parmi les colombophiles à l’origine du phénomène, Nicolas Andrieux, heureux propriétaire de 250 volatiles et représentant de l’entente colombophile du Limousin.


Tous les pigeons peuvent devenir un jour des voyageurs ? Tous les pigeons sont capables de revenir sur lieu de naissance. Mais ils ne le font pas à la même vitesse et n’ont pas les mêmes capacités physiques. Nos pigeons sont issus de sélections, ce ne sont pas des pigeons de ville. Ils sont taillés pour la course, préparés, nourris en conséquence et s’empressent de rentrer chez eux dès le lâcher.

Mâles et femelles ont-ils les mêmes capacités ? Les mâles se découragent plus vite. S’il fait très beau et que les conditions sont favorables, ils sont presque imbattables. Par contre, si la météo est moins bonne et que la distance dépasse les 600 km, les femelles vont être plus performantes.
D’où leur vient ce redoutable sens de l’orientation ? Ils utilisent plusieurs sens. Leur vision est particulière : ils voient 5 couleurs (l’homme en voit 3), perçoivent le soleil à travers les nuages et les champs magnétiques. Ils ont également une ouïe extrêmement développée (infra-sons), au point qu’il se peut qu’ils entendent l’océan depuis Limoges.


"Il se peut que les pigeons limougeauds entendent l’océan" depuis leur ville.

Enfin, ils ont des petites particules de magnétite, comme les aiguilles d’une boussole, dans certains neurones. C’est cela qui leur permet de suivre un cap.

Cela dit, on n’a pas toutes les explications, et ce n'est pas plus mal. Le jour où on percera totalement leur mystère, le charme ne sera plus le même.

On raconte que l‘armée continue d’en élever… C’est exact, il existe toujours un colombier militaire au Mont Valerien. Ça nous semble dingue mais si un jour il y a une attaque électronique, les pigeons pourront continuer de transmettre les données. La Chine se remet à en élever et ils ont été utilisés en Syrie, entre les quartiers...

Régulièrement, des pigeons sont lâchés de camions depuis le centre routier, vers 6 h 30 ou 7 heures.

Nicolas Andrieux

Limoges est-elle une place forte de la colombophilie ? Le club de Limoges est le plus gros des 12 clubs Limougeauds, avec ses soixante membres. D’ailleurs, régulièrement, des départs sont lâchés de camions depuis le centre routier vers 6 h 30 ou 7 heures. Il y en aura 18 cette année entre mai et fin juillet, pour des milliers d’individus.

La base de Bourdelas, à Saint-Yrieix, est un point de départ très connu, en particulier auprès des Belges. Il y a quelques jours, 15.783 pigeons se sont élancés de là-bas, direction la Belgique. Ils sont passés au-dessus des Limougeauds à 7 h 30 et personne ne les a remarqués. 20.000 pigeons en décolleront de nouveau le 7 juillet, au petit matin.



ajout commentaire Ajouter un commentaire 
 
 
 
 
   
 
Le Tour de France colombophile va passer par Laon [88 lectures] 
 
  06/06/2018 18:33 par ΩFrançois 
images/rubriques/calendrier.jpg
L'UNION
mini_180606064127352316.jpg
La ville de Laon accueillera mardi prochain 12 juin le départ d’une étape du 8e tour de France colombophile qui reliera la ville préfecture de l’Aisne à Savonnières-devant-Bar (55). Le lâcher de pigeons voyageurs se fera vers 9 heures de la ville haute, à l’angle de l’avenue de la République et de la rue du Maréchal-Juin. Ce Tour de France partira de Maubeuge (Nord) et arrivera à Roye (Somme) pour un total de 1 447 km

ajout commentaire Ajouter un commentaire 
 
 
 
 
   
 
Fête des grand mères [323 lectures] 
 
  04/03/2018 09:21 par ΩFrançois 
images/rubriques/calendrier.jpg
180304092601653228.gif

ajout commentaire Ajouter un commentaire 
 
 
 
 
   
 
Nord: Un élevage de pigeons touché par un virus hautement pathogène [627 lectures] 
 
  23/12/2017 08:19 par ΩFrançois 
images/rubriques/calendrier.jpg
mini_171223081506371103.jpg •Un foyer de la maladie de Newcastle a été détecté à Orchies, dans le Nord. •Il s’agit d’un virus hautement contagieux pour les oiseaux. •Les 9.000 pigeons de l’élevage vont être euthanasiés. Mercredi, un foyer de maladie de Newcastle, aussi appelée paramyxovirose, a été confirmé dans un élevage de pigeons de chair à Orchies, entre Lille et Valenciennes, dans le Nord a-t-on appris, jeudi, auprès de la préfecture du Nord. Tous les animaux de l’élevage vont être euthanasiés. Hautement contagieuse pour presque tous les oiseaux Les analyses ont été conduites par le laboratoire de référence et du travail de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) de Ploufragan, qui a isolé une souche virulente de cette maladie infectieuse hautement contagieuse entre les oiseaux de presque toutes les espèces. Les bêtes touchées peuvent manifester des symptômes nerveux et une mortalité anormale. Selon la préfecture, les « pigeons sont particulièrement sensibles à la maladie, ce qui justifie que la vaccination contre la maladie de Newcastle soit obligatoire pour cette espèce », précisant que cela concerne les pigeons de chair de reproduction d’ornement ainsi que les pigeons voyageurs. Pas de risque pour l’homme Les autorités sanitaires assurent néanmoins que « l’homme n’est pas sensible à la maladie. La consommation d’½ufs, de viande de volaille et de produits d’origine avicole ne présente pas de risque. Il n’y a donc aucun danger pour la santé publique ». Dans l’élevage à Orchies, ce sont 9.000 pigeons qui vont être euthanasiés sur le site de l’exploitation, vendredi. La préfecture déclare qu’une « enquête épidémiologique va être menée par les services de la direction départementale de protection des populations afin de déterminer l’origine de ce foyer ». >> A lire aussi : Un cas de grippe aviaire dans le Maine-et-Loire, 9.000 dindes bientôt abattues par précaution, les autorités préfectorales ont pris un arrêté de restriction des mouvements d’animaux et des produits « dans des zones de 3 et de 10 km autour du foyer », précisant qu’une partie de cette zone impactait le territoire belge. Ces mesures restrictives « pourront être levées au plus tôt 30 jours après assainissement de l’exploitation ». Les exploitants situés aux alentours sont priés par les autorités « de faire preuve de la plus grande vigilance et de signaler tout signe clinique suspect sur leurs volailles » et de respecter les « mesures de biosécurité ».

ajout commentaire Ajouter un commentaire 
 
 
 
 
   
 
Cuba. Des pigeons voyageurs transmettent les données électorales [713 lectures] 
 
  29/11/2017 08:00 par ΩFrançois 
images/rubriques/calendrier.jpg
NEWS
mini_171129075754720394.jpg

La Havane. Mardi 28 Novembre 2017. Bolivarinfos/CCN. Des dizaines de collèges électoraux de Guantánamo ont utilisé ce dimanche 400 pigeons voyageurs ainsi que des technologies modernes, pour garantir le flux de communications aux élections générales.


Cette province de l'île est montagneuse à 75%. L'utilisation de cette sorte d'oiseaux est nécessaire pour assurer les communications, surtout dans les endroits inextricables, a expliqué Alaín Alí Olivares Quiala, président de la filiale de Guantánamo de la Fédération de Colombophilie de Cuba (FCC).

Ceci s'ajoute à d'autres façons d'envoyer les données comme les installations de radio, de télévision, de téléphonie fixe et de portables, l’utilisation de vélos et de matériel de traction, a indiqué Tomás Sourt Martínez, président de la Commission Electorale Provinciale.

Chaque collège électoral possède 5 oiseaux qui sont envoyés 2 jours auparavant et leur efficacité a été prouvée dans d'autres situations, a indiqué Olivares Quiala.

On remet aux oiseaux un rapport chiffré placé dans une capsule fixée aux bagues d'identification qu'ils ont sur les pattes et on les lâche.

Lorsqu'ils sont arrivés à destination, les soigneurs envoient les informations reçues à la commission électorale correspondante.

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

ajout commentaire Ajouter un commentaire 
 
 
 
 
   
 
Près d'Honfleur, les pigeons voyageurs font leur tour de France [712 lectures] 
 
  10/07/2017 22:05 par ΩFrançois 
images/rubriques/calendrier.jpg
OUEST FRANCE :
mini_170710102436385330.jpg
Yanis, 11 ans, est colombophile dans l’Eure. Cinq pigeons voyageurs de son élevage ont pris leur envol depuis Pennedepie (Calvados). | Ouest-France

Cinq pigeons voyageurs sont partis de Pennedepie ce lundi 10 juillet 2017 vers Sainte-Colombe-la-Commanderie de l’Eure. Il s’agit de la 13e étape du tour de France colombophile.
Le 7e tour de France colombophile faisait étape à Pennedepie, près de Honfleur (Calvados), ce lundi 10 juillet 2017. Les pigeons de Yanis Sénécot, colombophile de 11 ans dans l’Eure, se sont envolés de la mairie pour rejoindre leur commune d’origine Sainte-Colombe-la-Commanderie.

ajout commentaire Ajouter un commentaire 
 
 
 
 
   
 
L'arrivée du Tour de France colombophile se fera dans le Ternois [583 lectures] 
 
  09/07/2017 21:34 par ΩFrançois 
images/rubriques/calendrier.jpg
LA VOIX DU NORD : mini_170709095513417187.jpg Le Tour de France colombophile a pris son envol le 26 juin, à Salvagnac, dans le Tarn. Et l’arrivée de la dernière étape a lieu à Vaulx, mardi, chez Claude Bruhier. Un Tour de France qui n’est pas une compétition, mais plutôt un rendez-vous visant à mieux faire connaître la colombophilie au grand public. En ce moment, c’est le Tour de France. Et l’arrivée de la dernière étape se fera dans le Ternois, à Vaulx-lès-Auxi, ce mardi ! Sauf que là, on ne parle pas de petite reine, et du Tour de France cycliste. Mais du Tour de France colombophile, qui est parti de Salvagnac, commune située dans le Tarn, et qui se terminera à Vaulx-lès-Auxi, chez Claude Bruhier. « Je connais bien le président de la fédération nationale de colombophilie, il m’a demandé d’accueillir la dernière étape de ce Tour de France », explique celui qui est président de la société colombophile La Rapide auxiloise mais aussi président du groupement de Saint-Pol. Un groupement qui rassemble des associations sur un vaste territoire, d’Étaples à Avesnes-le-Comte en passant par Saint-Pol, Auchy, Pernes, etc. Recevoir cette dernière étape, c’est un clin d’½il plutôt sympa, pour ce colombophile qui est tombé dans cette discipline en 1974. « Mon premier pigeon, je l’ai eu chez un copain de l’École normale. » Depuis, la passion n’a cessé de grandir, et aujourd’hui, Claude Bruhier possède environ 150 de ces petits volatiles. Et bien entendu, il participe à des concours. « Il y en a tous les week-ends, du 15 avril jusqu’à la fin août. » Une passion qui prend du temps, parce qu’en plus des concours, il faut s’en occuper, de ces pigeons. « Mais élever les pigeons, ça me plaît vraiment. Et puis il y a aussi le contact avec les gens. » Dur d’attirer les jeunes Mais revenons à ce fameux Tour de France, dont c’est la septième édition. Comment ça marche ? Ici, on n’est pas dans une compétition. « L’idée, c’est de faire découvrir la colombophilie, d’expliquer comment ça marche, de parler de notre passion. » Une discipline qui a un peu de mal à attirer les jeunes. « Sur Auxi, on en a quelques-uns, mais c’est vrai que ça devient de plus en plus difficile d’en faire venir de nouveaux. » Pour chaque étape du Tour de France, l’éleveur qui est choisi pour être ville d’arrivée sélectionne cinq de ses pigeons qu’il conduit à la ville de départ. Pour Claude Bruhier, ce sera à Monts, dans l’Oise. Ses pigeons devront parcourir une distance d’environ 120 km pour rallier leur pigeonnier de Vaulx. Pas très long, en fait, quand on sait que ces petites bêtes peuvent traverser la France en une journée à des vitesses qui peuvent dépasser les 100 km/h. De vrais athlètes, les pigeons voyageurs ! Si les cinq pigeons de Claude Bruhier devraient rallier l’arrivée sans trop de souci, reste à savoir à quelle heure. « En fait, c’est difficile à dire. Tout dépendra du temps. Mais je pense qu’ils devraient rentrer aux alentours de midi. » Et Claude Bruhier espère bien qu’ils arriveront groupés. « Quand tu vois arriver tes pigeons en même temps, c’est toujours un beau moment… »

ajout commentaire Ajouter un commentaire 
 
 
 
 
   
 
Fête des colombophiles [534 lectures] 
 
  02/07/2017 09:06 par ΩFrançois 
images/rubriques/calendrier.jpg
LA DEPECHE :
mini_170702092532138938.jpg
Le départ vers le pigeonnier des colombes Albigeoises./ Photo G. C

Les colombophiles toulousains, aidés par un temps clément, étaient de sortie festive au lac des pêcheurs à Tournefeuille. C'est dans le cadre d'une manifestation nationale de promotion de la colombophilie qu'a eu lieu cet évènement, une nouveauté dans la métropole. C'est Alain Trivellato le seul colombophile local qui a porté cette fête avec ses amis et leurs épouses des communes alentour. Dans le cadre d'un tour de France, cinq colombes Albigeoises ont été symboliquement libérées et ont retrouvé une heure après leur propriétaire à Albi. La quarantaine de colombes Tournefeuillaises, elles, ont mis moins de temps pour retrouver leurs nichoirs à un kilomètre. Ce sport réunit des passionnés qui forment un réseau national et qui organisent de vraies compétitions chronométrées ! Là aussi l'informatique est présente, chaque pigeon ayant une bague électronique d'identification, très utile en particulier dans les compétitions.

Mais si les pigeons n'ont pas besoin de GPS pour trouver leur route du retour, l'imprévu et notamment la rencontre d'une belle colombe ou, plus gênant, d'un rapace peut toujours arriver. La mairie était présente avec Pierre Dufour conseiller municipal ayant connu ce sport dans sa famille.

La Dépêche du Midi

ajout commentaire Ajouter un commentaire 
 
 
 
 
   
 
Passer une matinée chez les colombophiles de la Manche, ce dimanche [337 lectures] 
 
  15/06/2017 08:32 par ΩFrançois 
images/rubriques/calendrier.jpg
OUEST FRANCE
mini_170615085153889889.jpg
Andrée Breton, du groupement colombophile de la Manche, élève environ 90 pigeons voyageurs dans son jardin, à Saint-Lô.
Cinq colombophiles du groupement de la Manche ouvrent leurs portes aux curieux ce dimanche.

Dimanche, cinq colombophiles du groupement de la Manche ouvrent leurs portes aux curieux. Ces derniers pourront assister au retour de pigeons voyageurs lâchés de Cholet quelques heures plus tôt.






ajout commentaire Ajouter un commentaire 
 
 
 
 
   
 
La commune de Limas sera ville-étape du 7e tour de France des pigeons [373 lectures] 
 
  21/04/2017 12:23 par ΩFrançois 
images/rubriques/calendrier.jpg
LE PROGRES
mini_170423040625712358.jpg
La Fédération colombophile Française organise, du 26 juin au 12 juillet 2017, son 7e tour de France des pigeons de course (pigeons voyageurs).
Cette manifestation nationale couvrira 17 villes-étapes à travers toute la France sur 15 jours, dont Limas, 7e étape, les 29-30 juin,.
Le principe est simple, une équipe de 5 pigeons appartenant au même colombophile sera lâchée par un autre colombophile et devra rallier son pigeonnier d'origine.
Le but de cette opération consiste d'abord et avant tout à mieux faire connaître le pigeon voyageur, ses capacités et la passion qui anime les quelque 11500 colombophiles en France avant d'y voir tout esprit de compétition indiquent les organisateurs dans un communiqué.

ajout commentaire Ajouter un commentaire 
 
 
 
 
   
 
Espace Membre :
 
 
Privé Masquer le formulaire de connexion
 
 
membres on-line :
 
 
En ce moment:
1 membre
29 visiteurs
2195 visites aujourd’hui

Record visites :
20/05/18 : 5750 visites
Record membres :
31/01/10 : 153 membres
Record simultané :
22/07/12 : 308 visiteurs
03/01/10 : 30 membres

Avatar
 2796 posts
 

5 793 839 visiteurs
depuis le 27/08/2008
 
 
Nuage de mots
 
 
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
 
 
Liens Web :