ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
UNE EXPOSITION COLOMBOPHILE QUI FERA DATE [3213 lectures] 
 
  21/11/2021 19:20 par ΨThierry 
images/rubriques/calendrier.jpg
mini_21112107260626161117680351.jpg

UNE EXPOSITION COLOMBOPHILE QUI FERA DATE
Ecrit par Guy Roca | 17 Nov 2021 | A la Une, Actualités, Associations, Le Cailar


Prévue et organisée de longue date par l’Entente Colombophile de Camargue, cette exposition qui s’est déroulée du 6 au 9 novembre 2021 a connu un véritable succès, même inattendu par certains de ses côtés. La crise sanitaire que nous connaissons n’avait pas permis sa tenue l’an passé.

Cette année, c’est avec le concours de la municipalité du Cailar pour la mise à disposition de la salle d’exposition, avec le concours du colombier militaire du Mont Valérien, le seul colombier militaire encore en activité de nos jours, avec aussi celui du CCAS de la ville du Cailar pour les conférences de présentation qui se sont organisées en clôture et avec les visites de l’ensemble des écoles primaires de la ville que cette exposition a pu se réaliser.

Lors de l’inauguration, le 6 novembre, Paul-Edouard Despierres, président de l’Entente Colombophile de Camargue a rappelé la genèse de l’association, il y a six ans. Il a souligné la place importante faite à la jeunesse. « Chaque membre adulte a l’obligation de parrainer un jeune de moins de 15 ans qui se voit offrir 20 pigeons au moment de son adhésion. Chaque année, le Trophée Jean Herman, dédié à la jeunesse, récompense le jeune qui a classé le plus grand nombre de pigeons aux meilleures places sur l’ensemble des concours.». Le maire, Joël Tena, a tenu à remercier l’association pour sa participation aux cérémonies du 8 mai et du 11 novembre. « Le pigeon, oiseau messager, est un symbole de paix et d’espoir. » Il a insisté sur le rôle de l’association dans la vie associative du village et lui a souhaité « une bonne continuation ».

Au total, avec une présentation des activités associatives de l’Entente Colombophile de Camargue dans le cadre de ses animations hebdomadaires du mercredi au profit des adolescents, avec une retour historique sur ce qu’ont été les engagements des pigeons voyageurs depuis la préhistoire et jusqu’aux grands conflits mondiaux du siècle dernier, avec enfin une présentation détaillée des matériels utilisés par la colombophilie sportive depuis de très nombreuses années, le public a pu se familiariser avec d’innombrables objets anciens et contemporains aussi, tous fruits des nombreux dons reçus au fil de ses six années d’existence de l’Entente Colombophile de Camargue. Ce sont tous ces dons qui constituent aujourd’hui l’essentiel de ce qui est exposé au Petit Musée Antique du Pigeon Voyageur, 11 avenue Pasteur 30740 Le Cailar et dont les visites sont possibles chaque mercredi ou sur RdV pris au 06 26 71 29 11.

Article original

ajout commentaire Ajouter un commentaire 
 
 
 
 
   
 
Saint-Omer : 3 à 4 000 pigeons recherchés pour un tournage de cinéma [3665 lectures] 
 
  16/08/2021 10:13 par ΨThierry 
images/rubriques/calendrier.jpg
L’équipe du film « Les Pires » a posé ses caméras pour plusieurs semaines à Boulogne-sur-Mer. À l’occasion d’une scène autour de la colombophilie, elle envisage de faire un grand lâcher de pigeons. Le groupement colombophile de Saint-Omer a été sollicité pour organiser ce grand rassemblement.

B9727981759Z.1_20210815113151_000%2BGBOIO16VP.1-0.jpg?itok=wziOhcA-1629089608

C’est dans le cadre du tournage du filmLes Pires, réalisé par Lise Akoka et Romane Gueret et dont les premières scènes ont été tournées la semaine dernière à Boulogne-sur-Mer, que l’équipe de production est à la recherche de figurants pour le moins particuliers : 3 à 4 000 pigeons voyageurs pour le tournage de plusieurs plans évoquant le monde de la colombophilie.

Le groupement de Saint-Omer a été sollicité pour organiser ce lâcher de pigeons qui devrait avoir lieu le lundi 23 août (ou le mardi 24 en cas de report pour mauvais temps). La mise en loges aura lieu le dimanche 22 août. Les pigeons seront enlogés comme un entraînement, sans obligation de bague électronique ou caoutchouc.

0,75 ¤ par pigeon
L’objectif de la production est de réunir 3 000 à 4 000 pigeons. Les colombophiles audomarois sont invités à participer à cette aventure, véritable promotion de la colombophilie, et toucher au passage quelques euros toujours bienvenus… Les amateurs qui engageront des pigeons percevront 0,75 ¤ par volatile, sans limitation de nombre par amateur jusqu’à obtention du contingent voulu. Un système de préinscription est mis en place.

Les amateurs des groupements de Saint-Omer, Béthune, Boulogne-sur-Mer, Saint-Pol et Calais sont invités à participer en priorité mais chacun peut venir dans la limite des places.

Pour les groupements de Saint-Omer et Calais, les enlogements sont prévus à Zutkerque, rue des Écoles, le dimanche 22 de 17 h à 18 h (réservations au 07 78 70 60 15, par mail email anti-spam), à Enquin-les-Mines au stade de football le dimanche de 17 h à 18 h (réservations au 06 89 16 44 70, par mail email anti-spam) et sur le parcours de l’aérodrome du plateau des Bruyères à Longuenesse le dimanche de 17 h à 18 h 30 (réservations au 03 21 95 54 73, par mail email anti-spam).

Article posté dans "la voix du nord" du 16/08/21
lien vers l'article

ajout commentaire Ajouter un commentaire 
 
 
 
 
   
 
Pigeons voyageurs : la passion des coulonneux ne faiblit pas dans le N [6092 lectures] 
 
  10/09/2020 19:49 par ΩFrançois 
images/rubriques/calendrier.jpg
mini_200910074628242873.jpg
Les coulonneux, ces passionnés de pigeons voyageurs, sont plus de 10.000 en France, dont la moitié dans ce qu'on appelait autrefois le Nord-Pas-de-Calais. Le journal "La Croix" leur consacre une double page ce 10 septembre.
u nord, il n'y a pas que les corons, il y a aussi les coulonneux. C'est ainsi qu'on appelle les colombophiles, ces passionnés de pigeons voyageurs. Ils sont plus de 10.000 en France, dont la moitié dans ce qu'on appelait autrefois le Nord-Pas-de-Calais. Le journal La Croix leur consacre une double page.


Si cette passion est si répandue dans le Nord, c'est que la colombophilie est née en Belgique à la fin du XIVe siècle et a vite passé la frontière pour atterrir dans les corons. On a longtemps trouvé un pigeonnier à chaque porte de mineur car le dimanche matin venu, les courses de pigeons permettaient d'oublier la semaine, les coups de mou et les coups de grisou.

Les gueules noires s'offraient ainsi un coin de ciel bleu. C'était aussi l'occasion pour les mineurs de battre leurs chefs. Oui, la colombophilie est du sport, en tout cas une compétition. La veille de la course, les pigeons sont mis en loge, c'est-à-dire en cage. On les emmène jusqu'à leur point de départ en camions et ils reviennent ensuite à leur colombier.

Une course de fond jusqu'à 1.000 kilomètres


Un sens de l'orientation incroyable qu'ils doivent à leur bec. Il est doté d'un organe sensible qui sait détecter le champ magnétique terrestre. Ce n'est pas infaillible puisque 5 à 10% se perdent. On peut leur pardonner quand on sait qu'un course de demi-fond représente 400 kilomètres et une course de fond jusqu'à 1.000 kilomètres.

Comme pour les chevaux, il y a des champions. Chez Jean-Louis, instituteur, la doyenne du colombier est une pigeonne toute blanche de 2007 qu'il appelle "Mamie". "Elle m'a rapporté presque 60 prix en sept ou huit ans. Son père faisait des exploits, je l'avais achetée à un vendeur hollandais", confie le coulonneux à La Croix.

Un mâle vendu 1,25 million d'euros aux enchères

+ commentaires 2 commentaires 
 
 
 
 
   
 
Scandale au Tour de France des pigeons aprÚs la mort de 11 volatiles [2855 lectures] 
 
  01/08/2020 17:58 par ΩFrançois 
images/rubriques/calendrier.jpg
mini_200801054650265769.jpg
Le quotidien britannique The Guardian se fait l'écho, ce vendredi 31 juillet, d'une affaire des plus surprenantes secouant le petit monde de la colombophilie. Dans le cadre du concours de Barcelone, l'un des plus prestigieux du milieu, le club des internationaux français, déclinaison à l'internationale du Tour de France des pigeons, a vu onze de ses volatiles assassinés.

Dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 juillet, juste avant la compétition, les onze oiseaux français ont ainsi été retrouvés morts les uns après les autres, empoisonnés.

Le club tricolore a également déploré sept autres pigeons gravement malades, ce qui l'a poussé à se retirer précipitamment du concours, en invoquant des préoccupations concernant la sécurité et «l'équité»,
comme on peut notamment le lire sur le communiqué émis sur son site.

Un concours et des milliers d'euros

Interrogé par le Guardian, le président du club des colombophiles français a assuré que des concurrents s’étaient réjouis de ce massacre. Pour Philippe Odent, ce sont des actes odieux pePour bien comprendre, il faut dire que la course de Barcelone n'est pas n'importe quelle compétition colombophile. C'est tout simplement l'une des plus grandes courses d'endurance de l'année où se pressent chaque année des dizaines de pigeonniers européens.

Avant le retrait de la délégation française, l'édition 2020 comprenait à elle seule près de 15.000 pigeons inscrits prêts à parcourir 1.062 km à travers les Pyrénées.
rpétrés par des «vautours» et des «parasites».

«Leurs paroles me sont indifférentes et ce serait leur faire trop d’honneur de les commenter, mais je pense qu'heureusement beaucoup de gens savent à présent le genre de sinistres personnages qu’ils sont», a-t-il ajouté
Pour bien comprendre, il faut dire que la course de Barcelone n'est pas n'importe quelle compétition colombophile. C'est tout simplement l'une des plus grandes courses d'endurance de l'année où se pressent chaque année des dizaines de pigeonniers européens.

Avant le retrait de la délégation française, l'édition 2020 comprenait à elle seule près de 15.000 pigeons inscrits prêts à parcourir 1.062 km à travers les Pyrénées.
Et dans cette compétition, où le premier prix consiste en un joli pactole de 250.000 euros, certains semblent partir du principe que tous les coups sont permis.

Un fluide moteur contaminant les abreuvoirs

Une rapide autopsie ayant été faite par un vétérinaire flamand sur l’un des pigeons morts a ainsi révélé des traces d’un fluide moteur appelé AdBlue dans les entrailles de l’oiseau.

Selon les premières constations, c'est l'un des abreuvoirs qui aurait été délibérément contaminé par ce liquide puis utilisé par l'un des volontaires s'occupant des oiseaux.

«Personne ne peut imaginer cela, tout le monde est dévasté», a déclaré au Guardian Luc de Geest du groupe Cureghem Centre, l'un des organisateurs belges qui dirige la course depuis près de cinquante ans. Pour autant, l'homme n'envisage pas à ce stade de dilligenter une enquête : «Nous sommes si tristes que nous ne souhaitons même pas entreprendre de recherches pour savoir qui exactement a souillé cet arrosoir mortel», a-t-il expliqué.
Alors que le Tour de France des pigeons 2020, initiallement prévu en juin, a dû être décalé en 2021 pour cause de pandémie de coronavirus, les colombophiles français se faisaient une joie de participer au concours de Barcelone, l'un des rares concours maintenus.

Et si pour Luc de Geest Barcelone était censé être une fête, «ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir dans une année déjà catastrophique», a-t-il résumé.





ajout commentaire Ajouter un commentaire 
 
 
 
 
   
 
les passionnés de colombophilie en congrÚs à Saint-Quentin [2743 lectures] 
 
  20/01/2020 10:34 par ΩFrançois 
images/rubriques/calendrier.jpg
mini_200120103417647483.jpg
L'élevage et les compétitions de pigeons voyageurs comptent encore environ 10 000 licenciés en France, dont une part importante dans la région. Ils avaient rendez-vous ce week-end à Saint-Quentin pour le congrès national de la fédération.
C'est une activité typique de la région, un sport confidentiel. Du 17 janvier au 19 janvier se tenait au Palais des sports de Saint-Quentin le congrès national des adeptes de la colombophilie. À savoir, "l'art d'élever des pigeons voyageurs pour les engager dans des courses ou concours", selon la Fédération dédiée.


Championnat de France des régions à Roye : 3 questions sur la colombophilie
Championnat de France des régions à Roye : 3 questions sur la colombophilie

Importée de Belgique, la pratique a été adoptée par les mineurs du Nord à partir de 1850. Aujourd'hui encore, la Picardie arrive en seconde place (après le Nord-Pas-de-Calais) en nombre de licenciés, avec 870 pratiquants. C'est pourtant la première fois en 30 ans que la région accueille cette réunion annuelle, qui mêle démonstrations, ventes de pigeons et concours.
La discipline repose sur l'élevage des volatiles, mais aussi la compétition et la joie de voir revenir au colombier des oiseaux lâchés à plusieurs centaines de kilomètres. "Ce sont les bonnes choses, quand on voit le pigeon arriver, et qu’il a fait 500 km, 600 km ou 700 km, reconnaît Jean-Pierre Barbotteau dans son colombier à Gauchy. Tout dépend des distances qu’on joue. Mais dans les grands concours internationaux, ils sont lâchés le matin. Et il y en a qui, le soir, ont des pigeons !"


12 ans de course pour les pigeons voyageurs du colombodrome de Roye (80)
12 ans de course pour les pigeons voyageurs du colombodrome de Roye (80)

Mais la transmission de cette passion est difficile. "Comme tous les sports traditionnels, je ne vais pas vous dire qu’on augmente nos adhérents chaque année, reconnaît Jean-Jacques Dupuis, président de la Fédération de colombophilie française. Mais on a des jeunes qui arrivent ! D’ailleurs, le podium du championnat de France est composé de trois jeunes qui ont moins de trente ans. Donc c’est quaPour encourager les vocations, le congrès accueillait samedi les concours des meilleurs débutants et des meilleurs jeunes. Alexandre, 23 ans, participait à ce dernier. Ce jeune Lillois a hérité la pratique de son père. "Il m’a appris en étant jeune ; et comme je suis un amoureux des bêtes, j’ai continué", explique-t-il, soulignant la nécessité de "prendre la relève". La colombophilie compte encore 10 000 adhérents. Un millier de personnes étaient présentes dans l'Aisne ce week-end. "

ajout commentaire Ajouter un commentaire 
 
 
 
 
   
 
Ce robot pigeon pourrait être plus utile qu'on ne le pense [1492 lectures] 
 
  19/01/2020 10:11 par ΩFrançois 
images/rubriques/calendrier.jpg
Presse-citron
mini_200119101059309.jpg
L’homme a encore beaucoup à apprendre de l’animal, et la technologie aussi. En effet, ce robot inspiré du vol des pigeons pourrait s’avérer très utile.
Si ces scientifiques ne se sont pas inspirés du plus majestueux des animaux pour construire ce robot, il se pourrait qu’il permette de réaliser de grands progrès. Éric Chang et son équipe de l’université de Stanford, ont évoqué dans un rapport publié dans la revue Science l’envole du Pigeonbot.

Cette invention fonctionne de la même manière qu’un oiseau réussi à voler. C’est à dire que le battement des ailes est reproduit à l’identique pour que le Pigeonbot puisse fendre l’air. Pour réaliser une telle prouesse technologique les équipes ont longuement étudié le fonctionnement des ailes d’un oiseau. Contrairement à un avion ou un drône, le Pigeonbot n’a ni des ailes rigides ni des hélices.
Après ces longues heures à décrypter le battement des ailes, ces scientifiques ont tiré la conclusion que les plumes sont un facteur primordial pour réussir à voler. Toute cette mécanique ne serait rien du tout sans les plumes. En effet, que l’oiseau ai ses ailes dépliées ou refermées, les plumes restent solidaires entre elles ce qui permet de créer une résistance à l’air pour planer par exemple.




Le squelette de Pigeonbot est imprimé en 3D, il est recouvert de 40 ans véritables plumes. Une telle réussite permet aux scientifiques de voir encore plus loin qu’un simple pigeon artificiel. En effet, cette expérience pourrait permettre de démocratiser cette technologie dans les transports. Des avions ou autres véhicules volants pourraient dans un futur plus ou moins proche battre des ailes. Avant cela ces pigeons robotisés pourraient être agrémentés de technologies plus utiles afin de répondre à diverses problématique.

Le monde animal est une source d’inspiration inépuisable pour l’être humain. Dernièrement, on écrivait sur un robot conçu à partir de cellules vivantes provenant de grenouilles. Ce robot microscopique devrait être utilisé pour transporter un traitement ou tout autre chose dans le corps humains.

ajout commentaire Ajouter un commentaire 
 
 
 
 
   
 
La Salvetat-Saint-Gilles.DerniÚre étape du Tour de France colombophile [1878 lectures] 
 
  02/08/2019 12:16 par ΩFrançois 
images/rubriques/calendrier.jpg
LA DEPECHE
mini_190802121333721861.jpg
Chaque année la fédération colombophile française organise le Tour de France colombophile. Pour cette 9e édition, des équipes de cinq pigeons se relayent pour voler sur 1 433 km et 17 étapes au travers de la France. Les colombophiles salvetains et gersois se sont qualifiés sur deux étapes de Nègrepelisse à La Salvetat et, la finale du tour, de La Salvetat-Saint-Gilles à Maubourguet.

ajout commentaire Ajouter un commentaire 
 
 
 
 
   
 
Berck: Au cÂœur du plus grand musée mondial du pigeon [1639 lectures] 
 
  28/05/2019 22:03 par ΩFrançois 
images/rubriques/calendrier.jpg
Le journal de Montreuil
mini_190528095642949759.jpg
Berck
La seconde étape du tour de France colombophile sera lancée ce mardi 4 juin de l’incroyable musée du pigeon tenu par Catherine Fruitier et Gérard Tillier. Un lieu unique, au c½ur de la rue des Grognards
Personne ne pourrait soupçonner que c’est ici, au 15 rue des Grognards à Berck-sur-Mer, que se cache le plus grand musée au monde dédié au pigeon. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il faut l’avoir vu pour le croire. Mais pour se lancer dans une telle aventure et défi, il faut avant tout être passionné. Depuis leur plus jeune âge, Catherine Fruitier (son mari Gérard, aujourd’hui décédé, a été durant des années président de l’association colombophile les Voltigeurs) et son compagnon Gérard Tillier vivent dans le milieu de la colombophilie. « C’est un peu comme une thérapie. Un pigeon ne parle pas mais il sait vous faire comprendre s’il est bien », dit Catherine. Pour Gérard, « s’occuper des pigeons c’est toute ma vie. Je ne pourrais pas vivre sans eux. On s’en occupe 365 jours sur 365. On ne part quasiment jamais en vacances ». Il faut dire que ce couple de Berckois a fort à faire plusieurs fois par jour avec la gestion de 350 pigeons mâles et femelles. « Un pigeon, c’est comme un athlète et il faut s’en occuper. S’il ne s’entraîne pas il va prendre 10 kilos. Il faut aussi surveiller sa nutrition. C’est une passion qui est aussi très onéreuse. Par exemple, tous les samedis je vais à Amiens ou Beauvais pour lâcher mes pigeons. C’est leur entraînement hebdomadaire », explique Gérard Tillier. Un investissement également à la pointe de la technologie. Les pigeons sont équipés d’une bague avec une puce électronique, et les pigeonniers de capteurs. « Dès que le pigeon arrive, tout se déclenche et de manière instantanée nous avons son temps. Tout est sorti sur imprimante et rangé dans des dossiers », explique Gérard. Et quand le pigeon a bien travaillé, il a bien entendu une récompense. « Toute la semaine, les mâles et les femelles sont séparés. Ils ne doivent pas se voir d’ailleurs. À chaque entraînement ou concours, quand le mâle revient au pigeonnier il y a sa femelle qui l’attend », explique Gérard.
Connu dans le monde entier comme colombophile et juge lors de concours internationaux au Maroc, en Roumanie, en Pologne ou encore en Allemagne, Gérard Tillier présente un palmarès exceptionnel mais aussi et surtout une connaissance aussi rare qu’extraordinaire sur les pigeons. « J’ai rencontré des passionnés de pigeons aux quatre coins du monde, j’ai participé à un nombre incroyable de concours. Au fil des années, j’ai aussi récupéré des tas de pièces de collection, aussi rares qu’insolites. C’est pour cette raison que nous avons eu envie, avec Catherine, de monter ici à Berck le plus grand musée mondial dédié au pigeon ». C’est donc dans le jardin au milieu des pigeonniers, que ce grand musée a été érigé par Catherine et Gérard. Deux chalets mitoyens : d’un côté l’histoire civile du pigeon, de l’autre l’histoire militaire.

En hommage à Clovis et Octavie

Sur la façade extérieure, deux fresques de pigeons ont été peintes en souvenir à deux pigeons super champions que le couple a élevé et entraîné : Clovis, sacré 1er national en 2011 pour avoir été le plus rapide à réaliser les 864 kilomètres qui séparent à vol d’oiseau Narbonne de Berck. Il décroche par la même occasion la 6e place sur le plan international. Puis Octavie, qui décrocha en 2011 la 3e place nationale pour avoir réalisé les 1 004 kilomètres qui séparent Barcelone de Berck. Un musée, qui a des allures de véritable caverne d’Ali Baba. « Je n’ai pas moins de 800 constateurs (appareil qui permet de rendre compte de l’heure de rentrée du pigeon), 30 000 bagues du monde entier, de la bière et du champagne pigeon. Toute une partie est réservée aux mineurs, qui sont les premiers grands colombophiles », explique Gérard Tillier. Autre pièce exceptionnelle au sein du musée de Catherine et Gérard : les sifflets chinois. « Ils s’accrochent sur la queue du pigeon et sifflent quand ils volent. Ça permet au pigeon de ne pas se faire attaquer par les faucons », dit Gérard. Une passion, que Gérard et Catherine aimeraient transmettre aux petits écoliers berckois… mais les choses ne sont pas si simples : « Nous aurions aimé pouvoir travailler en partenariat avec les écoles et ouvrir les portes de notre musée aux élèves berckois. Mais les normes de sécurités sont drastiques », dit Gérard. Un musée qui fait aussi la part belle à l’utilisation du pigeon sur le plan militaire (lire ci-dessous) et qui possède une collection impressionnante d’ouvrages. De quoi être incollable sur la grande et noble histoire du pigeon à travers le monde.

 Mathieu VERGOIN


Musée du pigeon, 15 rue des Grognards à Berck (03 21 09 18 92)


Le pigeon, un «soldat» dans les airs


Le musée de Gérard Tillier et Catherine Fruitier réserve également une grande partie à toute l’histoire militaire du pigeon. Durant la première guerre mondiale, le pigeon a longtemps été utilisé pour transmettre des messages. Harnais, masque à gaz, carnets de porte message, transport de sang, paniers, appareils photo, parachute, autant d’objets insolites que vous pouvez découvrir au musée du pigeon à Berck. Dans le livre de Magali Domain « La Côte d’Opale dans la tourmente », on peut retrouver un passage sur l’utilisation des pigeons lors de la guerre 14-18 dans le Montreuillois. « À Sorrus, une unité colombophile élève des pigeons destinés à véhiculer des messages en empruntant la voie des airs », peut-on lire. « Il fallait rester très prudent car en tant de guerre les propriétaires des pigeons, s’ils étaient démasqués, risquaient d’être exécutés », explique Gérard Tillier. Parmi les pigeons soldats les plus célèbres ont peut citer « Le Vaillant ». Il fut le dernier pigeon du Commandant Raynal, défenseur du Fort de Vaux (Verdun) et obtint une citation à l’ordre de la nation. À noter que le colombier militaire de Paris (du Musée du Mont-Valérien) sera présent ce mardi 4 juin à Berck à l’occasion du lancement de la seconde étape du tour de France colombophile.


ajout commentaire Ajouter un commentaire 
 
 
 
 
   
 
Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Des pigeons comme support pédagogique à l&# [2873 lectures] 
 
  24/05/2019 22:37 par ΩFrançois 
images/rubriques/calendrier.jpg
mini_190524103326393219.jpg L’association de colombophilie l’Express aérien fournit des pigeons voyageurs à l’école Sainte-Croix de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Objectif ? Permettre aux enfants d’étudier les sciences, les mathématiques ou l’histoire grâce à un outil pédagogique plutôt original… L’association de colombophilie de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a installé un pigeonnier dans la cour de récréation de l’école Sainte-Croix. Trois jeunes pigeons voyageurs y ont élu domicile pour une durée indéterminée. « Cela va permettre aux enfants d’apprendre de façon ludique. C’est un outil pédagogique précieux : on va pouvoir faire des mathématiques pour calculer leur distance de vol, de l’histoire en évoquant leur rôle pendant la guerre, de la science en étudiant leur comportement et leur mode de vie… », se réjouit la chef d’établissement, Rachel Michaud. « Les pigeons que nous fournissons à l’école sont encore très jeunes. Ils vont grandir et évoluer ici. Ils seront toujours capables de revenir à cette adresse, même si on les lâche à des centaines de kilomètres de Saint-Gilles-Croix-de-Vie », ajoute Alain Richard, président de l’association l’Express aérien. D’autres écoles ont été équipées en Vendée. À terme, elles pourront correspondre ensemble grâce aux pigeons voyageurs. « On pourra s’envoyer des photos ou des lettres via une clé USB accrochée aux oiseaux… Il paraît que c’est plus rapide que la poste ou la voiture ! », précise Rachel Michaud.

1 commentaire 1 commentaire 
 
 
 
 
   
 
Une pétition pour la création d'un musée de la colombophilie dan [1928 lectures] 
 
  15/05/2019 17:10 par ΩFrançois 
images/rubriques/calendrier.jpg
mini_190515050534793353.jpg
Un Nordiste a lancé une pétition en ligne pour obtenir la création d'un musée consacré à la colombophilie dans le bassin minier. Il estime qu'elle fait pleinement partie des traditions du Nord-Pas-de-Calais.
Pour la création d'un musée de la colombophilie dans le bassin minier": c'est le nom d'une pétition mise en ligne sur le site change.org par Thomas Pawlowski (si la pétition ne s'affiche pas sur le site change.org, tapez "colombophilie" dans le champ de recherche). Cette pétition est adressée à Xavier Bertrand, le président de la région des Hauts-de-France. Il estime que c'est à la région de créer une telle structure, pour rendre hommage à cette tradition fortement ancrée dans le Nord et le Pas-de-Calais.

1 commentaire 1 commentaire 
 
 
 
 
   
 
Espace Membre :
 
 
Privé Se connecter


Se souvenir de moi ?


Mot de passe oublié

 
 
membres on-line :
 
 
En ce moment:
0 membre
68 visiteurs
3759 visites aujourd’hui

Record visites :
09/05/20 : 9541 visites
Record membres :
31/01/10 : 153 membres
Record simultané :
01/08/21 : 266 visiteurs
13/10/21 : 4 membres
 
 
membres on-line :
 
 
Aucun membre connecté

12 385 162 visiteurs
depuis le 27/08/2008
 
 
Liens Web :