retour accueil

Bienvenue aux colombiers de M. Henri Clément à Hesdigneul-les-Boulogne


Le colombophile est un ami des animaux. Il aime élever les pigeons voyageurs dont il apprécie les exploits sportifs. Il soigne et prépare ses pigeons pour les concours ou les expositions. Le plus souvent, c'est quelqu'un qui a côtoyé dans son enfance une personne qui s'occupait d'animaux et en particulier de pigeons voyageurs.

L'ouverture d'un colombier est soumise à déclaration. Il existe plusieurs associations colombophiles dans chaque arrondissement: une simple demande auprès du président suffit.

Nous dépendons de la Société " L'Eclaireur Samérien" dont le siège est à Samer.

Pour de plus amples renseignements, consulter le site Internet: http://www.colombophiliefr.com

Les pigeons voyageurs sont obligatoirement bagués dès leur naissance avec une bague numérotée qui correspond à un titre de propriété. Ils font l'objet d'une déclaration à la Fédération Colombophile Française. Nul ne peut détenir des pigeons voyageurs sans cette autorisation.

Un couple suffit pour démarrer un élevage.

Dans un premier temps, un simple abri de jardin suffit mais quand on veut participer aux concours il faut des installations plus adaptées.

Pendant les journées du  patrimoine: Opération " Portes ouvertes" et visite du colombier de sport de Henri Clément 12, route de Carly à Hesdigneul-les-Boulogne.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le pigeon voyageur.

Pas de participation en 2007.  Voir photos et compte-rendu 2005 et 2004 en bas de page

 

Quel pigeonnier voulez-vous visiter ?

(légende et programme des journées "Portes ouvertes")

On peut ainsi séparer les reproducteurs qui restent en volière, les jeunes de l'année et les voyageurs.

Retrouvez cette photo page 43 du livre de Dominique Lobjois

Dominique Lobjois s’appuie dans son ouvrage sur de nombreux témoignages, des documents inédits et des rencontres. Originaire de l’Aisne, il oeuvre depuis trente ans pour la sauvegarde des fêtes traditionnelles.

Le livre de 216 pages est disponible à partir du 19 décembre en souscription aux éditions Engelaere. Il sera distribué dans certaines librairies spécialisées dès le 2 janvier 2009.
Dominique Lobjois, Jeux traditionnels et populaires de Picardie et du Nord-Pas-de-Calais
Sortie : le 19 décembre 2008
Engelaere Editions
24 euros
Site officiel : www.engelaere-editions.com

Ils se déroulent chaque week-end, du début du mois d'Avril à la fin du mois d'août. On distingue les concours de vitesse qui dépendent de chaque société, les concours d'arrondissement et les concours fédéraux auxquels participent tous les amateurs du Nord/Pas-de-Calais (Première Région).

PIGEONS Longs cours du Boulonnais

Voici le calendrier des concours au long cours des pigeons du Boulonnais. Lundi 5 juin, concours sur Argenton, enlogement samedi 3 juin. Samedi 17 juin, concours sur Angoulême, enlogement jeudi 15. Vendredi 30 juin, concours sur Saint-Sébastien, enlogement mardi 27. Samedi 1er juillet, concours sur Bergerac et Saint-Junien, enlogement jeudi 29 juin. ...

Carte des lieux de lâchers 2006

carte lachers de pigeons 2005 cliquer pour agrandir

On distingue deux périodes

  1. le printemps et l'été qui correspondent à la période des entraînements et des concours.

  2. l'automne et l'hiver qui correspondent également à la période de chasse.

Septembre Octobre:

Le colombophile et sa famille vivent une période plus tranquille, c'est aussi le moment des récompenses mais aussi celui des congrès et des expositions.

Avec le raccourcissement des jours, les pigeons sortent plus tard le matin mais doivent impérativement être rentrés avant 10 h pour cause de chasse.

L'amateur prépare aussi sur le papier les futurs accouplements de décembre.


Opération " Portes Ouvertes 2005"

Visite des samedi 17 et dimanche 18 septembre 2005.

Pascale Loisel et sa classe de GS CP CE1

admiratif devant le calme des pigeons colombophile au féminin les enfants de l'école dans le pigeonnier de jeunes souvenirs: quand mon mari avait des pigeons

un moment rare un peu effrayés par les enfants le plateau pour couver ils viennent de naître jeunes de la nuit que c'est doux! jamais vu d'aussi près venue en voisine collection de plumes d'Hesdigneul à Montélimar lecture de la bande enregistreuse d'un constateur découverte de l'expo: les graines

Faire connaître et partager sa passion.

Quoi de mieux qu’une opération « Portes ouvertes » pour faire connaître la colombophilie à un public de tous âges et répondre aux nombreuses demandes de visite de nos colombiers de pigeons voyageurs ?

La colombophilie étant une tradition ancienne dans le Nord- Pas de Calais, nous avons donc fait coïncider l’événement  avec le week-end des journées du patrimoine.

De nombreuses manifestations étaient programmées dans la région mais beaucoup avaient inclus cette visite dans leur circuit.

Les affiches fournies par la fédération ont été mises en place une dizaine de jours avant la date prévue et la presse locale, également prévenue, avait déjà annoncé l’opération le samedi précédent.. Le samedi matin un journaliste de « laVoix du Nord » avait été dépêché sur place, son article devant paraître le lendemain dimanche.

Arnaud Deregnaucourt et Bernard Lesur Président de la société « Le rapide » de Neufchâtel nous avait assurés de leur soutien actif pour l’accueil et la visite guidée et un circuit avait été établi.

Chaque visiteur pouvait pénétrer dans tous les colombiers jusque dans la volière des reproducteurs. 

Programme de la visite.

 Chez les reproducteurs, des naissances avaient été programmées pour l’occasion et on pouvait découvrir des pigeonneaux à tous les stades du développement.

Chez les jeunes de l’année, on expliquait ensuite comment dès 4 semaines les pigeonneaux découvrent les environs, le déroulement des premiers entraînements, …

Chez les voyageurs que l’on avait enfermés dans leur casier, c’était la rencontre avec les « champions » qui ont sillonné le ciel de Montélimar à Hesdigneul en passant par Tours, Poitiers ou Limoges.

Un panier d’enlogement avec sas de sécurité nous avait été prêté par la société et nous avons ensuite simulé un concours où l’on pouvait comparer la technique de constatation traditionnelle avec la bague de caoutchouc et la technique plus moderne et plus confortable de l’électronique qui a retenu bien évidemment l’attention des jeunes.

Une carte de France présentant les lieux de lâchers était affichée .

La nourriture du pigeon voyageur : nous avions trié les graines présentes dans les sacs de grains pour les présenter dans des pots transparents.

Une exposition de photos et une table de documentation complétaient cette visite.

Naturellement, nous avons répondu à toutes les questions qui étaient fort nombreuses. 

Les temps forts.

Les élèves du cycle 2 de l’école du village sont venus les premiers.

La douceur des plumes a retenu leur attention. Le vainqueur Arrondissement de Montélimar les a fait rêver.

Monsieur et Madame Warin classificateurs pour le Groupement de Boulogne et pour les concours fédéraux n’étaient jamais allés visiter les installations d’un colombophile et c’est avec beaucoup d’intérêt qu’ils ont vu l’envers du décor.

Bien entendu les différents modes de constatation ont retenu leur attention et particulièrement l’électronique. Ils rêvent du jour où chaque société leur enverra par Internet les constatations des amateurs.

Les anciens élèves: Quand il enseignait au ce 2 à l’Ecole publique Pasteur de Condette,  M. Clément installait un couple de reproducteurs dans un casier au fond de la classe. Les pigeons y demeuraient jusqu’au sevrage des jeunes que l’on ramenait un peu avant l’envol. Les enfants s’en occupaient activement et avec intérêt. D’anciens élèves ont apprécié de pouvoir visiter l’élevage grandeur nature.

La famille, les voisins et les amis. Tous ceux qui n’avaient pu venir l’an dernier se sont empressés pour cette deuxième édition.

Les lecteurs de la presse locale : Ils se sont parfois déplacés de très loin comme cette dame de la Somme dont le mari était colombophile et qui est venue avec une amie pour se replonger dans l’ambiance.

Monsieur de Souza, Président national et son épouse nous ont fait l’honneur d’une visite surprise très encourageante le dimanche après-midi. 

Satisfaction

Une centaine de visiteurs sur les deux jours qui sont repartis enchantés d’une visite qu’ils ne sont pas prêts d’oublier, c’est une grande satisfaction qui fait oublier le temps passé à préparer l’opération.

La technique de constatation électronique a convaincu les jeunes qui hésitent encore à s’engager, ils attendent seulement qu’elle soit autorisée pour tous les concours.

Les nombreux témoignages reçus nous incitent à recommencer l’an prochain.


Photos de l'opération " Portes Ouvertes 2004"

jeunes au plateau jeune prêts à être sevré On écoute un jeune qui commence à briser sa coquille observation des bagues
jeux avec des plumes avec d'anciennes élèves voisins en visite avec un autre éleveur (de chevaux)

des souvenirs d'enfant  on écoute le colombophile passionné

 

Retour traditions     Accueil