Nombre de posts: 16 (0.02/Jour) Inscrit(e) le: 22 avril 2020
jeudi 23 avril 2020 à 22:30
Bonsoir,
J'ai toujours apprécié les pigeons en général et le décès d'un proche m'a fait prendre conscience de la valeur du travail de sélection de toute une vie.
Aussi, ai-je récupéré quelques sujets de sa souche de têtes de moine de Majorque et je souhaite la faire perdurer.
50 ans, un travail très prenant, l'élevage -et surtout la sélection- de pigeons me permet de m'échapper de mon quotidien.
Afin de "doper" le nombre de naissances, j'ai quelques couples nourriciers sélectionnés uniquement sur leur couleur (noire) et, en fin de saison, je ne m'interdirai pas d'aller les lâcher pour ne conserver que ceux qui retrouveront le chemin du pigeonnier.
Nombre de posts: 16 (0.02/Jour) Inscrit(e) le: 22 avril 2020
vendredi 24 avril 2020 à 09:01
Bonjour,
Les têtes de Moines de Majorque auraient été sélectionnés naturellement par les rapaces ; ce faisant, ils sont réputés très difficiles à prendre.
Mais, car il y a souvent un Mais... ils n'étaient certainement pas nourris aussi richement qu'à nos jours et je doute que mes petits protégés soient toujours aussi rapides.
Mon objectif est d'en élever suffisamment, dans l'idéal une cinquantaine en automne, pour les faire voler en liberté.
Par ailleurs, je fais élever mes jeunes par des bisets et je testerai la capacité de mes nourriciers à revenir au pigeonnier, en automne également, en les lâchant à distance d'entraînement de plus en plus grande.
En 2004, j'avais lâché mes nourriciers à 35 kms car je soupçonnais la présence de maladie ; le tiers est revenu au pigeonnier avant que je n'arrive ! la moitié dans la journée.
Je suis persuadé que le retour au pigeonnier n'est pas l'apanage des pigeons voyageurs.
Nombre de posts: 6856 (1.49/Jour) Inscrit(e) le: 14 octobre 2009
vendredi 24 avril 2020 à 10:56
Citation de Tonsure :
... En 2004, j'avais lâché mes nourriciers à 35 kms car je soupçonnais la présence de maladie ; le tiers est revenu au pigeonnier avant que je n'arrive ! la moitié dans la journée. Je suis persuadé que le retour au pigeonnier n'est pas l'apanage des pigeons voyageurs.
C'est sympa pour ceux qui ont récupéré tes pigeons peut être malades !!!
Ce qui est grave ce n'est pas tellement d'être con, c'est de le rester !
Nombre de posts: 16 (0.02/Jour) Inscrit(e) le: 22 avril 2020
vendredi 24 avril 2020 à 12:09
Dans mon secteur, le département de l'Ain, les seuls pigeons encore existants sont ceux de ville.
Quelques pigeonniers existent encore, mais ils ne servent que pour le circuits touristiques ; totalement vides et vu la conception de certains.. je doute qu'ils aient accueilli des pigeons un jour car aucun dispositif anti-intrusion par les rongeurs.