Nombre de posts: 3196 Inscrit(e) le: 04 octobre 2008
vendredi 18 août 2017 à 10:36
Lors de la vaccination de nos pigeons, il est courent de lire qu'il faut un témoin ''de moralité", comme quoi on a bien vacciné les pigeons inscrits sur la liste dite des pigeons vaccinés.
Qu'elles doivent être "les vraies qualités" de ce témoin.
Car souvent il est dit que cela doit être un colombophile, pas de la famille, etc.
Mais je ne trouve rien de tout cela dans les règlements.
En quoi un colombophile qui n'est pas de la famille est plus qualifié, ou plus honorable que notre propre famille .
Si c'est un véto qui le fait, il n'est pas colombophile et je suppose que cela fonctionne.
Est ce que les gars qui vaccinent dans les élevages industriels sont obligatoirement des étrangers vis à vis de la famille du propriétaire ?
Est ce qu'un gars qui vaccine ses pigeons de beauté fait systématiquement appel à un autre colombiculteur ?
Si quelqu'un me trouve "le texte officiel" où la famille, un ami, ou autre sont interdits de signer la feuille de vaccination, je veux bien avoir le lien.
Merci d'avance
Les pigeons sont rarement les responsables de leurs déboires, mais comme ils ne parlent pas, c'est plus facile de dire que c'est de leur faute.
Nombre de posts: 6758 Inscrit(e) le: 14 octobre 2009
vendredi 18 août 2017 à 11:49
A ta demande, j'avais fait des recherches sur ce sujet, mais je n'avais rien trouvé dans les règlements.
Si c'est un véto, il n'y a bien sur aucun problème. C'est un professionnel et il n'a pas besoin de témoin. Tu présentes son certificat et c'est plus que suffisant. Concernant les élevages industriels, je ne sais pas comment ça se passe et à la limite, je m'en moque, mais je suppose qu'ils doivent obligatoirement faire appel à un véto. Pour ce qui est des propriétaires de pigeons d'ornement et/ou de beauté, ça doit se passer un peu comme chez nous. Dans le coin, c'est souvent le président de l'association avicole qui possède la seringue il vaccine et établit le certificat. Quand je mets des pigeons lors d'une exposition avicole, je donne le même certificat que pour les concours : attestation signée d'un tiers, et par moi, ainsi que la facture du vaccin. Ce certificat doit être joint obligatoirement à la fiche d'inscription des animaux (poules et pigeons). Si non, les animaux sont refusés. Ce tiers, c'est soit mon fils et/ou mon gendre qui m'ont aidé pour les vacciner, soit maintenant un autre colombophile qui possède une seringue adéquat !
Ce qui est grave ce n'est pas tellement d'être con, c'est de le rester !
Nombre de posts: 3196 Inscrit(e) le: 04 octobre 2008
vendredi 18 août 2017 à 16:04
Donc il est marqué nul part que cela doit être impérativement un colombophile. Même si cela peut sembler être souhaitable, c'est pas une obligation. En plus je vois pas du tout l'intérêt de ne pas vacciner. Donc l'an prochain ce sera vaccination avec ma belle fille qui veut devenir véto, ça tombe bien ! Et comme elle est aussi carrée que sa mère, j'ai pas intérêt à en louper un. lol Et le fiston au cochage des numéros de bague. Esprit d'équipe
Les pigeons sont rarement les responsables de leurs déboires, mais comme ils ne parlent pas, c'est plus facile de dire que c'est de leur faute.
Nombre de posts: 6758 Inscrit(e) le: 14 octobre 2009
vendredi 18 août 2017 à 18:18
"La vaccination des pigeons voyageurs est obligatoire conformément aux directives de la F.C.F. et à la réglementation en vigueur. Les associations organisatrices devront refuser tout pigeon dont le propriétaire ne présente pas la déclaration de vaccination."
Extrait de la nouvelle règlementation. Rien lu de plus...
Ce qui est grave ce n'est pas tellement d'être con, c'est de le rester !
Nombre de posts: 6758 Inscrit(e) le: 14 octobre 2009
vendredi 26 avril 2019 à 00:07
Citation de fenix :
bonjour, je recherche l exemplaire à remplir pour le témoin ; ou je peux me le procurer j arrive pas à mettre la main dessus merci
C'est incroyable : tu es si timide que ça !!! Il faut prendre contact avec le "parrain" que tu devrais avoir : c'est son rôle. Tu ne connais pas les autres membres.... !!!
Ce qui est grave ce n'est pas tellement d'être con, c'est de le rester !
Voir autre post. Il faut se parler. Aujourd'hui les gens parlent sur facebook avec potentiellement leur voisin de droite dans le train... On marche un peu sur la tête. Si vraiment il n'y a personne qui l'aide dans ce club, c'est fâcheux, mais si lui ne demande rien, il est aussi fautif que les autres.