ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu général :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
Forum : Masquer l’entête
 
 
Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU


 
 
Mort subite et inexpliquée de pigeonneaux d'1 à 2j :(  [1 réponse]
 
 



 
 
 
 
 
 
 
 
 
Franck06
starsj1.png
Nouveau


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 2
Inscrit(e) le: 21 février 2016
Imprimer Permalien samedi 27 février 2016 à 20:22  

Bonsoir,

j'ai un couple de pigeons paons fantail qui a d√©j√† reproduis (1 couv√©e) et depuis chaque ponte comportais des ¬Ĺufs clairs, j'ai pens√© que c'√©tait √† cause des plumes alors j'en ait coup√©, et j'ai aussi un peu √©pil√© le cloaque.

La derni√®re ponte s'est av√©r√©e bonne puisque les deux ¬Ĺufs √©taient f√©cond√©s, donc s√Ľrement que la coupe des plumes et l'√©pilation les a aid√©s.

Puis sont nés les deux pigeonneaux, qui se portaient bien, ils étaient vifs et avaient le jabot rempli. Mais au bout d'1,5j j'ai constaté la mort d'un premier pigeonneau. J'ai d'abord pensé que le père l'avais malencontreusement écrasé et qu'il était mort étouffé sous sa patte.

Mais ensuite le second pigeonneau est mort, j'ai pu suivre son "évolution" puisque je l'ai placé en couveuse vers 16h et qu'il est mort vers 18h. Au départ il avait des difficultés respiratoires, il ouvrait à chaque fois le bec pour respirer, faisant parfois un mouvement de la tête en l'air ou en avant. Quand il respirait j'entendais un petit bruit à chaque fois, comme si la gorge ou les poumons étaient encombrés (je sais pas de quoi), mais ça viens peut être d'ailleurs, ce n'est qu'une hypothèse sur la provenance de ce fameux bruit... Ensuite il était de plus en plus "mous" pour finir par ne même plus bouger la tête et les pattes, le bec s'ouvrais toujours pour respirer mais mois souvent. On entendais toujours ce bruit à chaque inspiration.

Au niveau des parents :

Ils semblent en bonne sant√© puisque le p√®re continue √† roucouler souvent et la m√®re √† voler, je n'ai pas regard√© √† l'int√©rieur du bec s'il y a pr√©sence de substances, l√©sions ou autres... Les fientes me semblent normales, bien s√Ľr plus grosses que d'habitude puisqu'ils se retiennent de les faire dans le nid chaque nuit. Le main je peux donc constater comment elles sont, leur couleur est marron clair, mais j'ai constat√© que la femelle en fait souvent des vertes fonc√©es, il arrive aussi que le m√Ęle en fasse des comme √ßa mais c'est moins souvent, parfois je vois aussi des vertes clair mais elles restent rares. Je n'ai pas remarqu√© de difficult√©s respiratoires sauf sur le m√Ęle il y a quelques semaines qui a √©ternu√© en faisant un bruit plusieurs fois pendant une 15aine de minutes, √† part √ßa rien du tout.

Depuis plusieurs semaines il y a de la neige chez moi et le froid s'est install√©, mais la journ√©e il fait bon et les adultes ont la possibilit√© de se mettre au soleil. Ils ont pas l'air d'avoir froid puisqu'ils continuent √† se baigner, et l'incubation + la naissance se sont tr√®s bien pass√©es. Je leur donne 50% de "pigeond'oc" avec 50% de "m√©lange pigeons" ainsi que du grit, des coquilles d'hu√ģtres et coquilles d'¬Ĺufs broy√©es, j'ai donn√© des vitamines pendant 3 jours la semaine derni√®re.

J'avais plus eut de repro depuis 4 mois avec ce couple et j'étais super content en voyant les deux pigeonneaux, dommage qu'ils soient morts chacun smiley sg3agg28g.gif

J'ai pensé que les petits peuvent être morts à cause d'un produit mais je n'ai strictement rien mis ni dans le nid ni dans le mini-poulailler de 1mx1m qui leur est dédié à eux seuls... J'ai vaporisé un produit contre les parasites externes sur les adultes mais c'était il y a 2mois, à part ça rien de chimique ou me semblant nocif pour un petit venant d'éclore.

De plus j'ai un 2ème couple qui a fait des petits exactement en même temps que le premier, un des deux est mort à 2j avec le jabot plein et le père en train de le réchauffer dessus, j'ai mis le 2ème en couveuse immédiatement et je le nourris à la main depuis ce jour la, il se porte bien pour le moment...

Sur un autre forum on m'a dit que c'est peut être de la salmonellose, qu'en pensez-vous?


Guichard Franck



 
 
 
 
 
 
Roostpigeon
starsj7.png
Posteur Supreme


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 1006 (0.22/Jour)
Inscrit(e) le: 15 mars 2010
Imprimer Permalien dimanche 28 février 2016 à 12:39  

C'est difficile à distance de régler votre problème.
Je vous conseille de vous adresser au vétérinaire Bernard LEFEBVRE tel 02 97 26 04 12
Il pourra vous envoyer les traitements susceptibles de soigner vos pigeons
Bienvenue sur le forum




 
 
 
 
Mort subite et inexpliquée de pigeonneaux d'1 à 2j :(  [1 réponse]