ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
Forum : Masquer l’entête
 
 
Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU


 
 
compte rendu du CA  [54 réponses]
 
 



 
 
 
 
 
 
 
 
 
manneke
starsj7.png
Posteur Supreme


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 1663
Inscrit(e) le: 17 mars 2014
Imprimer Permalien jeudi 29 janvier 2015 à 09:47  

PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

DU 17 DECEMBRE 2014 A LILLE



Le conseil d’administration national s’est réuni le 17 décembre 2014 à 9 heures sous la présidence de Jean-Jacques Dupuis.


Présents : Jean-Jacques Dupuis, Christian Sgombri, Carl Ginfray, Gérard Godet, Marie Janssen, José De Sousa, José Taquet, Roger Tantart, Marcel Leroy, Alain Kumm, Gilles Bergeron, Hervé Fardoux, Thierry Bazire, Jacques Caris, Jean-Jacques Ruet, Sylvie Rahal, Hubert Quintin, Christian Le Fevre, Yves Andrieux, Gilles Penot, José Delplace, Claude Gabach, Jean-Pierre Barbaste, Georges Kobler, Bernard Bourgeois


Absents excusés : Jacques Bailly, Nicolas Andrieux, Gérard Thil, Patrick Michaut, Stéphane Dubois, Gérard Belard


M. Jean-Jacques DUPUIS souhaite la bienvenue aux membres présents, ouvre la séance et donne lecture de l’ordre du jour.


Approbation du CA du 6 septembre à Maubourguet

2 rectifications sont apportées à la rubrique finance :

- Total de la poste : 215 932,48 ¤

- En 2014 : 11 829 licences


Le procès verbal du CA est adopté à l’unanimité


M. G. Godet donne la position des comptes au 16/12/14

- Caisse d’épargne : 149 208.96 ¤

- La Poste : 215 593.18 ¤

Total Général : 364 802.14 ¤


Le Commissaire aux Comptes n’est pas encore passé et il y aura quelques arbitrages à faire.


Il est à noter le rattrapage sur les lâchers étrangers :

- 104 541 ¤ contre 61 178 ¤ en 2013, soit une augmentation de 70 %. Les fédérations étrangères ont accepté un rappel qui leur a été fait sur 2012-2013.


Elles ont versé 18 388,59 ¤. L’Allemagne versera 3 300 ¤ fin décembre.


Le bilan est positif de 1 600 ¤ environ. Les bagues matricules 2015 ont été achetées chez Méga System au lieu de Haspeslagh, soit une économie de + ou – 6 000 ¤. Les cartons de propriété sont commandés au Portugal, ils sont financés par les Laboratoires Moureau.


Championnat de France des régions 2014


M. Jean-Pierre Barbaste dresse le bilan du championnat de France des régions 2014. Bilan positif. Il remercie M. Pellerin et son équipe pour l’excellence de son organisation.

En 2015, cette manifestation se déroulera en 12e région à côté de Limoges. M. Andrieux fait état des installations déjà existantes. Chaque région pourra mettre 13 pigeons qui seront envoyés entre le 15 mars et le 15 avril. La course finale aura lieu le 28 août 2015.


Congrès National 2015

Il aura lieu au Touquet les 6-7 et 8 février. M. Dupuis donne le programme de ces 3 journées. Il demande à ceux qui n’ont pas encore fait leur réservation, de le faire rapidement.


Sa région ne fera pas du bénéfice sur les repas malgré la petite augmentation du prix du repas car le traiteur doit reverser un pourcentage au palais des congrès.

Les expositions : M. Tantart : tout se met en place. Il n’y aura pas de conférence alaire : M. J. Hardy ne pourra être présent au Touquet et cela n’a pas été prévu dans le bulletin national.


Un débat s’instaure sur les taxes qui seraient mises sur les abris de jardin voir les colombiers. Les informations sont confuses. En conclusion, il apparaît que les colombiers seraient exempts de cette taxe (amendement Candelier à l’Assemblée Nationale)


Exposition nationale au Touquet

Peu de régions ont déjà organisé une exposition de présélection, manque de motivation. Nous devrions revoir la formule. M. Dupuis fait un tour de table, quelques présidents ont promis leur participation au Touquet.

Congrès 2016 et 2017


Le congrès 2016 : saison 2015 aura lieu en 17e région en janvier 2016 à Tarbes.

Le congrès 2017 : saison 2016 sera organisé par la 6e région des démarches sont en cours avec la municipalité. M. Sgombri souhaiterait faire le congrès en décembre 2016 car la ville est plus attractive à cette période. Mais cela poserait problème pour la comptabilité.


Les conditions d’organisations restent les mêmes que celles définies lors du congrès organisé par Carquefou sauf pour si la région organise seule le congrès.


Championnat d’Europe 2015

Il aura lieu à Mira le 19 septembre 2015 : sont sélectionnés le 2e champion fédéral de chaque région et le 2e de chaque championnat national.

Les pigeons devront arriver entre le 1e avril et 15 mai 2015.


Championnat du monde 2015

Il aura lieu en Roumanie le 20 septembre 2015 : sont sélectionnés le premier de chaque région et le 1e de chaque championnat national.


Olympiade 2015

Elle a lieu en Hongrie les 17 et 18 janvier 2015. M. Tantart soulève les problèmes du rassemblement des pigeons, de l’assurance durant le transport mais aussi en cas de vol sur place.


Une démarche sera faite dans ce sens auprès de la FCI afin de connaître les dispositions qu’elle a prises dans ce domaine.


Mme Rahal demande pourquoi elle n’a pas été convoquée en tant que juge pour cette olympiade, sa candidature n’a pas été présentée.


La liste des juges sera mise à jour.


M. De Sousa revient sur les expositions régionales : elles ont été mises en place pour les régions. Il faut que chacun fasse un effort. C’est aussi une façon de rapprocher les régions de la Nationale.


Après un tour de table, il apparaît que cette année encore peu de régions seront représentées au Touquet. Pour la sélection des pigeonneaux, doit-on changer les conditions de prix ?


A la majorité, 6 absentions : on ne change rien.

Concours du meilleur jeune

2 candidats sont présentés par la 2e région dont une jeune fille qui s’était déjà présentée en 2011 et qui avait terminé 9e. Ne pouvant se présenter en 2012.


Le CA accepte sa candidature


La grippe aviaire

M. De Sousa fait le point sur la grippe aviaire. La FCF a été convoquée au Ministère à Paris suite aux cas signalés en Allemagne puis aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne. Ces pays sont passés du risque faible au risque modéré, il en est de même pour la France car nous sommes limitrophes de ces pays.


Petit rappel

En 2006, nous étions en risque modéré : les rassemblements d’oiseaux, les concours ont été interdits.

Nous avons obtenu que les pigeons voyageurs puissent voler autour de leur colombier et grâce à de multiples démarches et avec l’aide des responsables allemands, nous avons obtenu la reprise des concours.

Lorsque le risque est déclaré élevé : cas de grippe aviaire signalé en France : les pigeons voyageurs sont autorisés à concourir à condition qu’ils ne survolent pas la zone contaminée.

En cas de risque très élevé : aucun rassemblement d’oiseaux ne pourra avoir lieu, de même que les concours.

Actuellement les pigeons allemands, néerlandais et anglais ne peuvent venir sur le territoire français. Si cela persistait jusqu’à la saison des concours, cela aurait une incidence sur les finances de la FCF. M. De Sousa rappelle l’importance de la vaccination de tous les pigeons détenus dans le colombier. M. Kobler demande, si lors de la délivrance des permis de lâchers, nous serons prévenus des zones à risque.


La FCF gère ce problème. En aucun cas se manifester auprès des autorités autres que la FCF.


Dopage

La liste des produits a déjà publiée dans le bulletin national la FCF travaille avec un laboratoire à Gand, mais il ne recherche que la cortisone.

Cependant, nous ne devons pas nous limiter à cela.

L’arsenic est rajouté sur la liste des produits dopants (voté à l’unanimité).

Il n’y a pas de laboratoire en France qualifié pour ces recherches sur le pigeon voyageur.


Le kit dopage est disponible à la FCF. Il est gratuit, les contrôles devront être fait avec ce kit.


Un colombophile ne peut se soustraire à un contrôle. (article 22 du règlement des concours, et art. 39 du règlement intérieur)


Affaire en cours

M. Ledoux : mis en commission de discipline a é&té condamné à 2 ans d’interdiction d’exercer une fonction. Il a fait appel et a été de nouveau condamné. Il doit à la FCF 1169.00 ¤. Ces frais ne sont pas payés à ce jour et il ne répond pas à 2 lettres recommandées. A l’unanimité, il est décidé d’envoyer à M. Ledoux une sommation par voie d’huissier. En cas de non paiement, un constat sera établi, que l’on pourra présenté à un juge.


Demande de mutation de la société d’Orthez de la 18e région à la 17e région.

Cette société y joue depuis plusieurs années. Ces pigeons sont ramassés déjà par la 17e région.

M. Bélard, Président de la 18e région, s’oppose à cette mutation mais dans un esprit d’apaisement il s’en remet à l’arbitrage de la FCF.

La FCF donne son accord à cette mutation à l’unanimité, moins une abstention.

M. Barbosa a souhaité passé de la 5e région à la 21e région car plus près géographiquement. Sa Demande a été par la région et inscrit dans une société de la 21e le groupement de cette société demande son exclusion car cet amateur s’avère être un « bon joueur ».

Le CA ne peut se prononcer, c’est un problème propre à la région. Désormais, sur le document de mutation il faudra la signature du président de groupement en cas de changement de région ou de groupement.


Autre litige

La société de Saint Marcel (Eure) 3e région souhaite être rattachée à la 21e région secteur ouest où elle y joue déjà. La 21e région refuse cette demande.

Le CA ne peut aller contre.


Problème Tauris

Les nouvelles bagues ne seront plus compatibles avec les appareils déjà vendus. Les modifications qui devront être apportées sont à la charge de l’amateur (changement de plaques), les frais d’envoi sont pris en charge par la société Tauris.


Colombodrome de Roye

Il cesse son activité en mars 2015. M. Bélard suggère que la FCF reprenne le colombodrome qui pourrait servir à la propagande et en faire un colombier national et y organiserait des manifestations nationales, internationales. Le championnat de France pourrait y trouver sa place.

Cette vente n’a été annoncée que sur Internet. Il faut attendre que la ville de Roye se manifeste car elle en est le propriétaire.


Réorganisation des régions

Cette tâche est confiée à M. Gilles Bergeron. Suite à la dissolution de la 16e région, le choix a é&té donné aux sociétés de se rapprocher d’une autre région. A partir de cela le travail a consisté à réformer les régions avant de les découper.

Une réunion s’est tenue à Lille le 16 décembre 2014, une proposition sera présentée à M. Dupuis.

Les régions concernées par un découpage sont : la 12e, 13e, 14e, 15e, 17e et 18e. Tout cela permettra aussi des zones de jeux intéressantes. D’autres réunions sont prévues.

Intervention de M. Tantart, président de la commission sportive :

- Notion de concours et d’entraînement. Le jour où il y a un concours, il ne peut y avoir un entraînement.

Un permis de lâcher est obligatoire pour un entraînement à plus de 100 km.

- Il est apparu que dans le championnat de France, dans un groupement, trois sociétés participant au Championnat de France, la 1e avait 23 amateurs, la 2e avait 3 amateurs et la 3e 1 amateur. Il faut que les responsables de région soient plus vigilants, car cette pratique n’est pas acceptable.


Permis de lâcher

Dans un camion qui descend sur les lieux de lâcher, on doit trouver autant de permis de lâchers que de groupements participant au concours, sauf si c’est un groupement de la région.


Championnat de France

Lorsque l’on parle de catégorie, peut-on inclure la catégorie femelle dans le championnat de France ?

Par 17 voix pour et 3 voix contre le CA accepte de rajouter une catégorie femelle à condition que le concours soit exclusivement femelle et non sortie d’un doublage.


Problème sur la constatation électronique

Il est apparu une différence entre l’heure de la montre mère, le concepteur rappelle que dans le rambox il y a aussi une pile, celle-ci peut-être défectueuse et être remplacée.

Le prochain CA aura lieu au Touquet le 7 février avant l’Assemblée Générale à 13h30 pour approbation des comptes.



L’ordre du jour étant épuisé, Monsieur Jean Jacques Dupuis lève la séance.


De tout ce que dessus, il a été dressé le présent procès-verbal que le Président National et la Secrétaire générale ont signé après lecture.
La Secrétaire Générale Le Président National
Marie JANSSEN Jean-Jacques DUPUIS


Dommage que le sujet de l'enlogement manuel avec des bagues caoutchouc n'ai pas été abordé.Avec interdiction d'enloger soi même ses pigeons.
dommage aussi que le kit dopage qui est probablement une recherche par les fientes.La fédé a suffisamment d'argent pour faire des contrôles sanguin.
alors qu'il y a des labos en France .etc..etc..
Je demande que la fédé expose le sujet Ledoux sur le bulletin National avec un coupon réponse genre référendum.
etc..etc..


Célestin Bryckaert



 
 
 
 
 
 
ΩFrançois
Modérateur
starsr7.png
Posteur Supreme


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 3379
Inscrit(e) le: 28 août 2008
Imprimer Permalien jeudi 29 janvier 2015 à 10:24  

smiley sg3agmercig3ag.gif d' avoir publié le compte rendu ci dessus smiley sg3agannonceg3ag.gif


François SANCHEZ


E-mail Anti-spam Visiter son site


 
 
 
 
 
 
Roostpigeon
starsj7.png
Posteur Supreme


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 1005
Inscrit(e) le: 15 mars 2010
Imprimer Permalien jeudi 29 janvier 2015 à 14:30  

Permis de lâcher

Dans un camion qui descend sur les lieux de lâcher, on doit trouver autant de permis de lâchers que de groupements participant au concours, sauf si c’est un groupement de la région.


Cette phrase ne me semble pas très explicite surtout le "sauf si c'est un groupement de la région"
Pour être plus clair, je vais prendre un exemple concret :
L'entente VCDA ( groupements de Valenciennes, Cambrai, Douai, Avesnes) organise des concours sur ces 4 groupements qui appartiennent tous à la première région.
Faut-il dans ce cas précis un permis de lâcher pour chacun des groupement ?
Merci de votre aide




 
 
 
 
 
 
martin
starsj7.png
Posteur Supreme


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 4560
Inscrit(e) le: 02 janvier 2013
Imprimer Permalien jeudi 29 janvier 2015 à 14:36  

la logique un permis de lacher par lacher.
mais a quoi bon poser des questions, la FCF n'y repond jamais ici.


aujourd'hui n'est que la suite d'hier



 
 
 
 
 
 
ΩFrançois
Modérateur
starsr7.png
Posteur Supreme


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 3379
Inscrit(e) le: 28 août 2008
Imprimer Permalien jeudi 29 janvier 2015 à 15:16  


Citation de Roostpigeon :

Permis de lâcher

Dans un camion qui descend sur les lieux de lâcher, on doit trouver autant de permis de lâchers que de groupements participant au concours, sauf si c’est un groupement de la région.


Cette phrase ne me semble pas très explicite surtout le "sauf si c'est un groupement de la région"
Pour être plus clair, je vais prendre un exemple concret :
L'entente VCDA ( groupements de Valenciennes, Cambrai, Douai, Avesnes) organise des concours sur ces 4 groupements qui appartiennent tous à la première région.
Faut-il dans ce cas précis un permis de lâcher pour chacun des groupement ?
Merci de votre aide


Que je sache, une entente ne peut pas demander de permis de lâcher !
après recherche, je confirme :
"Permis de lâcher:

Les demandes de permis doivent être établies par lieu de lâcher pour toute la saison au nom :

d'une association
d'un groupement
d'une fédération régionale

Les adresses des mises en loges doivent être précisées.
Aucun permis ne peut être délivré au nom d'un club ou d'une entente.
Le permis de lâcher est un document officiel, il ne peut être rectifié ni surchargé.
Tout changement éventuel doit être signalé à la FCF.
Les demandes doivent être adressées aux fédérations régionales pour visa un mois au moins avant la date du premier lâcher. Les fédérations régionales les transmettent ensuite à la FCF ."
Donc dans le cas évoqué un groupement fait la demande et met les autres en invités ou chaque groupement fait sa demande.


François SANCHEZ


E-mail Anti-spam Visiter son site


 
 
 
 
 
 
Roostpigeon
starsj7.png
Posteur Supreme


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 1005
Inscrit(e) le: 15 mars 2010
Imprimer Permalien jeudi 29 janvier 2015 à 15:35  

Merci François. Voilà qui éclaire ma lanterne.




 
 
 
 
 
 
martin
starsj7.png
Posteur Supreme


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 4560
Inscrit(e) le: 02 janvier 2013
Imprimer Permalien jeudi 29 janvier 2015 à 15:38  

pour les joueurs en solo?
colombologue lachez comme il vous plait, vous verrez bien ce qu'il vous arrive ou pas.
De toute facon, vous n'aimez pas le cadre alors sortez du cadre et basta.


aujourd'hui n'est que la suite d'hier



 
 
 
 
 
 
martin
starsj7.png
Posteur Supreme


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 4560
Inscrit(e) le: 02 janvier 2013
Imprimer Permalien jeudi 29 janvier 2015 à 15:46  

francois n'est pas dans le bureau, mais c'est celui qui ressemble le plus a ce qu'on attend du bureau fcf. posez la question au bureau, monsieur Taquet est au taquet.


aujourd'hui n'est que la suite d'hier



 
 
 
 
 
 
lili89
starsj7.png
Posteur Supreme


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 2965
Inscrit(e) le: 02 octobre 2008
Imprimer Permalien jeudi 29 janvier 2015 à 16:04  


Citation de colombologue :

Arrive quoi! veuillez préciser. Je paie une cotisation.
Je pose une question!!!!



Faîtes pas semblant de ne pas comprendre !

Votre cotisation vous donne certain droit comme entrainer à titre personnel vos pigeons ou participer à des concours officiels.
Seulement il existe des règles claires et que vous connaissez bien sur les entrainements individuels, vous n'avez pas le droit de faire un lâcher à 300km de chez vous pt barre.

C'est pourquoi martin vous disait que vous pouvez soit respecter le règlement aquel vous êtes sousmit en qualité de colombophile soit vous y risquer à ne pas le suivre tout en sachant qu'il y a 99,99% de chance que jamais personne ne vous dise rien.


La colombophile est un loisir de "vieux" où l'enfantillage est une coutume....
http://briereloft.skyrock.com/
http://www.pigeonvoyageur44.fr/


E-mail Anti-spam


 
 
 
 
 
 
lili89
starsj7.png
Posteur Supreme


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 2965
Inscrit(e) le: 02 octobre 2008
Imprimer Permalien jeudi 29 janvier 2015 à 16:15  


Citation de colombologue :

A vos écrits, il faudrait que je demande un permis de lâcher permanent pour toute l'année et toutes distances, c'est ça que vous voulez dire.



NON je ne veux rien dire ! Je ne fais que vous rappeler un règlement que vous connaissez. D'ailleurs il a été rappeler juste avant que seuls une société un groupement ou une région peuvent obtenir des permis de lâcher !!!

Dc si vous voulez faire votre truc dans votre coin vous ne pouvez QUE vous contenter de respecter la règle sur les entrainements. Vous n'aurez jamais de permis de lâcher. DESOLE mais par le simple fait d'être membre de la fcf vous êtes sousmis à ses règlement que vous acceptez tacitement

Pour ce qui est de mon point de vue perso, vous pouvez bien aller à 800kms tous les WE avec vos pigeons si cela vous chante ça me dérange nullement
Édité 1 fois - Dernière édition: 29/01/2015 à 16:17 Par lili89.


La colombophile est un loisir de "vieux" où l'enfantillage est une coutume....
http://briereloft.skyrock.com/
http://www.pigeonvoyageur44.fr/


E-mail Anti-spam


 
 
 
 
 
 
manneke
starsj7.png
Posteur Supreme


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 1663
Inscrit(e) le: 17 mars 2014
Imprimer Permalien jeudi 29 janvier 2015 à 16:38  

De toute façon ,comment contrôler les entrainements "sauvages" ??
Si bien des Français que des étrangers.
en pleine saison ça lâche de partout en pleine campagne.


Célestin Bryckaert



 
 
 
 
compte rendu du CA  [54 réponses]