Citation de cornil : je ne vois absolument pas la différence entre le classement actuel et un classement par la durée du temps de vol ,ainsi que les AS.
sur un concours le pigeon X qui fait 1er a Y point et en temps de vol ça sera forcément le même pigeon.
Cette hypothèse a été émise pour la spécifité du one loft ! L'idée est de se dire que le temps de vol serait peut être plus juste !
Car sur un concours votre pigeon(X) peut faire 50ème mais être "arrivé" en même temps (sur le toit du colombodrome) que le 1er (Y)!!!! Ainsi se pigeon se classant 50ème peut perdre par ex 30sec vis à vis du premier alors qu'il est arrivé en même temps !
Imaginons que cette situation se répète sur les 2 concours suivant : le pigeon (X) se retrouve alors avec une série de 50ème-50ème-50ème vis à vis du pigeon Y qui fait 1er-1er-1er
Le pigeon X a alors 1min30sec de retard.
Lors de la finale (plus longue en distance et souvent plus dure) le pigeon X finit cette fois si 10ème quand le pigeon Y finit 15ème mais avec 10min de retard sur lui.
Voilà le pourquoi du comment, je ne dis pas que le calcul au temps est meilleur je vous démontre juste pourquoi certain ont émis cette idée de classement et pourquoi certain la trouve meilleure ! Il appartient au CA du colombodrome de choisir la solution qui lui parait la meilleure c'est tout
Réponse ci-dessus posté le mercredi 05 février 2014 : 17:23
Spécificité d'un one loft :
> des dizaines de pigeons peuvent arriver en même temps alors que les trappent ne permettent d'en constater que quelqu'uns à la fois !
> contrairement au concours normal, le colombophile n'a pas la charge de savoir faire rentrer vite son pigeon pour qu'il soit effectivement constater !
Avec ces éléments chacun se fera son avis