ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu général :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
Forum : Masquer l’entête
 
 
Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU


 
 
Maïs trangénique OGM  [24 réponses]
 
 



 
 
 
 
 
 
 
 
 
janbart80
starsj6.png
Posteur d'élite


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 764 (0.19/Jour)
Inscrit(e) le: 04 février 2011
Imprimer Permalien mercredi 19 septembre 2012 à 18:26  

Une étude choc relance le débat sur la toxicité des OGM


Des tumeurs grosses comme des balles de ping-pong sur des rats nourris avec un maïs OGM du géant américain Monsanto: une étude choc de chercheurs français relance le débat sur les organismes génétiquement modifiés, au moment où la France se bat contre leur culture en Europe.
Partagez cet article sur FacebookPartagez cet article sur Twitterpartagezpartagez
augmenter la taille du texte diminuer la taille du texte voter réagir
Photographe : Charly Triballeau :: Le professeur Gilles-Eric Seralini (2d) avec son équipe dans un laboratoire de l'Université de Caen le 18 septembre 2012 photo : Charly Triballeau, AFP

"Pour la première fois au monde, un OGM et un pesticide ont été évalués pour leur impact sur la santé plus longuement et plus complètement que par les gouvernements et les industriels. Or les résultats sont alarmants", résume Gilles-Eric Séralini, professeur à l'université de Caen, pilote de l'étude.

Dans le plus grand secret, les universitaires de Caen ont suivi pendant deux ans un groupe de rats témoins ainsi que 200 rats qu'ils ont répartis en trois grands groupes: le premier a été nourri avec un maïs OGM NK603 seul, le second avec ce maïs OGM traité au Roundup, herbicide le plus utilisé au monde, et le troisième avec du maïs non OGM traité avec cet herbicide.

Le maïs était introduit au sein d'un régime équilibré dans des proportions représentatives du régime alimentaire américain

19 sep 17:23
BFMTV

OGM : une étude démontre leur toxicité "alarmante"
19 sep 13:19
LeNouvelObservateur

Lepage : "Le système est organisé pour qu'il n'y ait pas de recherches sur les OGM!"


"Le premier rat mâle nourri aux OGM meurt un an avant le premier témoin. La première femelle huit mois avant. Au 17e mois, on observe cinq fois plus de mâles nourris avec 11% de maïs (OGM) morts", détaille le professeur, qui a déjà signé plusieurs études sur le sujet, mais sur la base de données sur 90 jours fournies par les industriels.

L'étude devait être mise en ligne mercredi à 15H00 par la revue "Food and Chemical Toxicology", qui a déjà publié des études de Monsanto affirmant la non toxicité des OGM.

Si les chercheurs ont travaillé en même temps sur le maïs OGM NK603 et le Roundup, deux produits commercialisés par Monsanto, c'est que les OGM agricoles sont modifiés pour tolérer ou produire des pesticides: 100% des OGM cultivés à grande échelle en 2011 sont des plantes à pesticides, selon M. Séralini.

Mortalité deux à trois fois plus élevée

"Les résultats révèlent des mortalités bien plus rapides et plus fortes au cours de la consommation de chacun des deux produits", résume le chercheur, qui fait ou a fait partie de commissions officielles sur les OGM dans 30 pays.

Les universitaires ont observé par exemple une mortalité deux à trois fois plus élevée chez les femelles traitées et deux à trois fois plus de tumeurs chez les rats traités des deux sexes.

"A la dose la plus faible de Roundup (...) on observe 2,5 fois plus de tumeurs mammaires", souligne le professeur.

"Le crime, c'est que ça n'ait pas été testé avant, que les autorités sanitaires n'aient pas exigé des tests plus longs alors qu'on est à 15 ans de commercialisation des OGM dans le monde", a commenté M. Séralini.

Selon lui, le NK603 n'avait jusqu'alors été testé que sur une période de trois mois et c'est la première fois que le Roundup est testé sur le long terme avec ses adjuvants.

L'étude, qui faisait initialement l'objet d'un embargo jusqu'à mercredi 15H00, n'a pas tardé à susciter de nombreuses réactions. Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a plaidé pour des procédures d'homologation des OGM au sein de l'UE "beaucoup plus strictes".

Figure emblématique de la lutte contre les OGM en France, l'eurodéputé vert José Bové a demandé à Bruxelles de "suspendre immédiatement les autorisations de mise en culture" accordées à deux OGM en Europe.

L'Association française des biotechnologies végétales (AFBV), a affirmé en revanche que les "nombreuses études qui ont évalué les effets à long terme des OGM (...) n'ont jamais révélé d'effets toxiques". Son président Marc Fellous avait été condamné en 2011 à Paris pour avoir diffamé M. Séralini qui a depuis porté plainte pour faux et usage de faux contre lui.

L'étude a coûté plus de 3 millions d'euros, financés notamment par les fondations Ceres et la Fondation Charles Leopold Meyer pour le progrès pour l'homme. Les fonds ont été gérés par le Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN), "indépendant des compagnies de biotechnologies" et dont M. Séralini préside le conseil scientifique.

L'étude doit s'accompagner le 26 septembre d'un film, "Tous cobayes", qui rend compte de cette expérience, ainsi que d'un livre chez Flammarion.



Visiter son site


 
 
 
 
 
 
andre
starsj7.png
Posteur Supreme


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 1802 (0.37/Jour)
Inscrit(e) le: 03 décembre 2008
Imprimer Permalien mercredi 19 septembre 2012 à 20:02  

Salut Jean-Pierre, merci pour ton article.
Tu sais je suis chimiste et j'ai fait de la chimie toute ma vie, en particulier des phytosanitaires et des régulateurs de croissance.
j'ai fabriqué des produits à partir de molécules pour la plupart interdites aujourd'hui.
le Round Up existe depuis plus de trente ans et j'en ai conditionné des milliers de litres sous un autre nom, je n'ai jamais entendu parler de maladies quelconques!
pour ce qui concerne les OGM, j'ai assisté à des conférences contre les OGM et je peux te dire que les agriculteurs qui assistaient sont tous pour les OGM à cause de la diminution du travail (moins de traitements) et de la rentabilité. Je ne sais pas aujourd'hui les conséquences sur la santé en général, mais en Amérique du Sud, ils cultivent le Maïs et le colza transgéniques et je n'ai pas entendu de maladies nouvelles chez eux!
Je ne défends pas les OGM, je sais que de toutes façons, on va droit dedans, les conséquences, j'en sais rien, mais depuis 40 ans on fabrique et on commercialise en France et dans le monde des produits qui agissent sur la plante (comme par exemple les racourcisseurs de tiges) comme l'orge et le blé et pas de soucis pour l'instant! Les OGM, j'en sais rien, alors je m'abstiens;
je ne veux pas dire que les phytosanitaires ne sont pas dangereux, il faut simplement savoir les utiliser à bon escient.
ce que je regrette, c'est le monopole de Monsanto car une fois les OGM développés, Monsanto fait ce qu'il veut et c'est rentable.
c'est un vaste sujet et c'est vrai que je suis çà de près car j'ai fabriqué tous ces produits durant de nombreuses années, mais attention, je n'ai pas dit que ce n'était pas dangereux, il faut se protéger et utiliser les doses prescrites.
sur ce bonne soirée;

Édité 1 fois - Dernière édition: 19/09/2012 à 20:03 Par andre.


il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va.
http://pigeonvoyageurforez.forumactif.org/
http://quebec2017.blog4ever.com/
André


Visiter son site


 
 
 
 
 
 
janbart80
starsj6.png
Posteur d'élite


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 764 (0.19/Jour)
Inscrit(e) le: 04 février 2011
Imprimer Permalien mercredi 19 septembre 2012 à 20:30  

Bonsoir André
personnelement je n'y connait rien.Mais je m'informe.Par contre j'ai remarqué que Monsanto avait le monopole,c'est un énorme marché.a une époque j'en utilisais pais pas du Monsanto qui coutait a l'époque 100 frs le litre j'allais chercher²chez un cultivateur un produit similaire (glyphosate)pour 30 frs le litre.
Par contre ce que j'ai pû remarqué c'est la trés mauvaise utilisation des jardiniers ou cultivateurs etc..le plus grand danger vient des jardiniers amateurs qui ne respectent pas les doses indiquées.
Ce qui est surprenant c'st que les scientifiques ne sont pas tous d'accord entre eux.J'espère qu'il n'y aura pas de séquelles irréversibles sur la population.
e viens d'apprendre que mëme l'aspartam avait des séquelles sur l'organisme.
bonne soirée



Visiter son site


 
 
 
 
 
 
montendreau
starsj7.png
Posteur Supreme


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 3297 (0.66/Jour)
Inscrit(e) le: 07 septembre 2008
Imprimer Permalien mercredi 19 septembre 2012 à 20:54  

Salut André,le chante pas trop smiley sg3agrolleyesg3ag.gif smiley sg3agrolleyesg3ag.gif smiley sg3agrolleyesg3ag.gif



E-mail Anti-spam


 
 
 
 
 
 
andre
starsj7.png
Posteur Supreme


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 1802 (0.37/Jour)
Inscrit(e) le: 03 décembre 2008
Imprimer Permalien mercredi 19 septembre 2012 à 21:07  

Bonsoir Gérard, c'est un sujet qui m'a toujours passionné et tu sais j'ai fabriqué à partir de matières actives aujourd'hui interdites pour causes de danger pour la santé, mais aujourd'hui on utilise encore des produits qui seront interdits dans quelques années, même avec les protections.
Au début on ne connaissais pas tous les dangers!
pour Jean-Pierre, le Glyphosate, c'est le Round Up, c'est la matière active 100%. C'est parce qu'il doit l'utiliser en grande quantité et il l'a moins cher, sinon, comme tu dis c'est 100frs le litre à l'époque.
bonne soirée


il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va.
http://pigeonvoyageurforez.forumactif.org/
http://quebec2017.blog4ever.com/
André


Visiter son site


 
 
 
 
 
 
janbart80
starsj6.png
Posteur d'élite


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 764 (0.19/Jour)
Inscrit(e) le: 04 février 2011
Imprimer Permalien mercredi 19 septembre 2012 à 21:42  

c'est un peu hors sujet mais c'est une info
j'ai utilisé un produit a base de Simazine et trimazine produits qui ont été interdits et malgré tout ils ont été en vente tant qu'il y avait des stocks.
l'argent passe avant la sécurité.





Visiter son site


 
 
 
 
 
 
lsb50370
starsj7.png
Posteur Supreme


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 6856 (1.49/Jour)
Inscrit(e) le: 14 octobre 2009
Imprimer Permalien jeudi 20 septembre 2012 à 00:16  

Va raconter ça à un jeune agriculteur qui a été obligé de faire d'importants et couteux travaux pour "mise aux normes". Pour rembourser ses emprunts, il fait comment ?...
Il doit produire, produire, et produire encore !!!
(Je ne suis pas agriculteur, ni ancien agriculteur, ni fils d'agriculteur !)


Réponse ci-dessus posté le jeudi 20 septembre 2012 : 00:08





Citation de tonton35 :
ca reste a prouver que les tumeurs sont à cause des ogm. ...

Les premiers essais se sont arrêtés au bout de 90 jours... Et les cancers et kystes sont apparus à partir du 4° mois et ont duré entre 18 et 24 mois... Ils ont été effectués dans le plus grand secret, à cause des pressions. Certains ont même perdu leur job !!
si ce n'est pas dangereux, pourquoi tout ça !
Tu trouves ça normal, toi ?
C'est vrai également que personnellement, je ne mangerai pas du maïs O.G.M. tous les jours et pendant 18 mois !
La France importe du maïs transgénique : nous en donnons peut être à nos pigeons !

Lien ICI
Édité 1 fois - Dernière édition: 20/09/2012 à 00:23 Par lsb50370.


Ce qui est grave ce n'est pas tellement d'être con, c'est de le rester !

http://pigeon-voyageur-manche.webnode.fr/


E-mail Anti-spam


 
 
 
 
 
 
andre
starsj7.png
Posteur Supreme


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 1802 (0.37/Jour)
Inscrit(e) le: 03 décembre 2008
Imprimer Permalien jeudi 20 septembre 2012 à 07:40  

Bonjour, concernant la triazine et la simazine, poudre blanche fine avant d'être transformée en désherbant qu'on appelait des "flowables" à cause de leur forme: suspension dans l'eau après micronisation. Ces produits étaient utilisés pour le désherbage des voies de chemin de fer par train désherbeur. De temps en temps en passant non loin d'une habitation et en fonction des vents la clôture était morte! On utilisait aussi ces produits sur maïs, ils ont été interdits début des années 90, remplacés par d'autres matières actives interdites aussi ensuite!!
Oui c'est une question de rentabilité et de coût. En 1982 j'étais à la coupe du monde de foot en Espagne avec les agriculteurs de France qui utilisaient nos produits. Ils vantaient leur rapport à l'ha. Quand j'étais en 3ème fin des années 50, le rendement du blé était de 45 quintaux. En 1990 il était dans le Nord de 90 quintaux à l'hectare. Un cultivateur disait, l'année prochaine, j'augmente tel ou tel produit et j'arriverai à 100 quintaux à l'HA. Ce sont les engrais, les herbicides, les fongicides et les insecticides qui mis en trop grande quantité polluent car l'excédent va dans la nappe phréatique!! Il y a tellement à dire sur ce sujet, il faudrait que les utilisateurs soient raisonnables et les producteurs aussi bien sûr.
Savez vous que les ananas de Côte d'Ivoire que vous mangez sont traités avec le même produit que l'orge et le blé, mais seulement pour étaler la récolte afin d'avoir moins de pertes. Je fabriquais ce produit en 1984 et j'ai vu l'utilisation en Afrique. Aujourd'hui encore ce produit est utilisé en Europe.
bonne journée


il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va.
http://pigeonvoyageurforez.forumactif.org/
http://quebec2017.blog4ever.com/
André


Visiter son site


 
 
 
 
 
 
lsb50370
starsj7.png
Posteur Supreme


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 6856 (1.49/Jour)
Inscrit(e) le: 14 octobre 2009
Imprimer Permalien jeudi 20 septembre 2012 à 14:55  


Citation de tonton35 :

@lsb
pourquoi produire moins, mais de la qualité avec des labels, serait moins rentables pour les agriculteurs? je ne crois pas, c'est un système à revoir complet.

Je suis d'accord, mais il y des raisons financières. Avant de produire de la qualité, il faut un certain temps, et la banque n'attends pas ! Il faut rembourser immédiatement les emprunts... A la limite, elle accorde un différé d'amortissement ; c'est très rare et surtout celà a un coût...


Ce qui est grave ce n'est pas tellement d'être con, c'est de le rester !

http://pigeon-voyageur-manche.webnode.fr/


E-mail Anti-spam


 
 
 
 
 
 
janbart80
starsj6.png
Posteur d'élite


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 764 (0.19/Jour)
Inscrit(e) le: 04 février 2011
Imprimer Permalien jeudi 20 septembre 2012 à 19:36  

Pourquoi pas ?
pourquoi ne pas dénoncer les maneuvres de Monsanto qui ont ruiné des paysans.
pourquoi ne pas mettre des images sur les poissons morts en riviére par les pesticides
Pourquoi mettre des images horripilantes
seulement sur les paquets de cigarettes ?
Pourquoi pas des photos d’enfants qui meurent de faim, sur les boîtes de Mac DO ?
Pourquoi pas des photos d’animaux torturés,
sur les produits cosmétiques ?
Pourquoi pas les photos des victimes tuées par les conducteurs ivres,
sur les bouteilles de bière et de vin ?
Pourquoi pas les photos des politiques
pourris ,malhonnêtes, voleurs,
en train de profiter de notre argent,
sur les formulaires des déclarations d’impôts ???



Visiter son site


 
 
 
 
 
 
andre
starsj7.png
Posteur Supreme


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 1802 (0.37/Jour)
Inscrit(e) le: 03 décembre 2008
Imprimer Permalien jeudi 20 septembre 2012 à 20:01  

Bonsoir, il y a une chose qu'on nous disait il y a 45 ans, c'est que sans les phytosanitaires, il y aurait la famine car pour nourrir 7milliards d'êtres humains, il faut produire. L'agriculture traditionnelle ne suffirait pas (45 quintaux/HA en 1960 et 90 quintaux en 1984!)
néanmoins, il est vrai que Monsanto s'arrange pour avoir le monopole.
il faut savoir aussi que les phyto d'aujourd'hui vont disparaître pour faire place à de nouvelles gammes! Je n'en sais pas plus, mais çà va dans le sens de la rentabilité!
allez bonne soirée à tous.


il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va.
http://pigeonvoyageurforez.forumactif.org/
http://quebec2017.blog4ever.com/
André


Visiter son site


 
 
 
 
Maïs trangénique OGM  [24 réponses]