ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu général :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
Forum : Masquer l’entête
 
 
Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU


 
 
Pigeon qui ne revient pas  [84 réponses]
 
 



 
 
 
 
 
 
 
 
 
Rochan
starsj1.png
Nouveau


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 19
Inscrit(e) le: 10 juin 2012
Imprimer Permalien dimanche 10 juin 2012 à 19:18  

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau, je vais m'empresser de faire ma présentation dès ce soir, là je n'ai pas beaucoup de temps.

Je voudrais savoir ce qui arrive aux pigeons voyageurs qui ne rentrent pas chez eux, qui préfèrent s'arrêter à un endroit. J'ai lu que si on le ramenait à son propriétaire, celui-ci "lui tordait le cou" parce que il avait "perdu" son sens du voyage... c'est vrai ?

Je trouve ça un peu sadique... ne peut-il les garder pour de la reproduction ?

Merci pour vos réponses smiley sg3agg29g.gif




 
 
 
 
 
 
sierra gt
starsj6.png
Posteur d'élite


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 653 (0.14/Jour)
Inscrit(e) le: 18 juillet 2010
Imprimer Permalien dimanche 10 juin 2012 à 22:09  

bienvenue à toi

pour ce qui est des pigeons qui se perdent ,mis à part ceux qui se tuent dans les fils ou se font manger par des rapaces, les autres finissent bien souvent dans la nature (ferme ou ville ) ,mais aussi dans d'autres colombiers (pas toujours des joueurs mais aussi et surtout des éleveurs )ou ils sont séquestrés pour en tirer des jeunes
il y a aussi et heureusement de brave gens qui signalent nos pigeons (d' o√Ļ l'importance de la bague adresse ou n¬į de t√©l√©phone )

quand aux pigeons qui se perdent ,je vais te raconter un anecdote qui m'est arrivée en 2003 (l'année ou j'ai redémarrer la colombophilie )
j'avais environ 40 jeunes ,arrive le 1er concours de la saison sur Amiens (105kms)
je mets les 40 jeunes au panier ,le lendemain les pigeons rentrent sauf un et ce pigeon me plaisait énormément car il était très familier ,il se posait sur mon épaule

~ 1mois apr√®s ,coup de fil d'un mara√ģcher du c√īt√© de B√©thune (environ 80 kms de chez moi) pour me dire qu'il avait r√©cup√©rer le pigeon compl√©tement affaibli et presque mourant dans sa cour de ferme
ni une ni deux à peine raccroché le téléphone je file à Béthune et je récupère le pigeons qui n'aurait pas survécu bien longtemps vu son état de maigreur
je retape le pigeon mais ne le joue plus cette année là (entrainement perso)
l'année suivante (2004) je le redémarre avec les autres 1ans , je le joue sur 8 concours de demi fond (400kms) et il me fait 8 fois prix et à chaque fois en tête sur des contingents de ~ 3000 /4000 pigeons
il a refait cela pendant 5 ans il est aujourd'hui en reproduction et il est la base de mon colombier, à ce jour 90% de mes meilleurs pigeons ont son sang dans les veines

voila juste pour te dire ce que je pense de certains pigeons qui se perdent

Édité 1 fois - Dernière édition: 11/06/2012 à 10:24 Par sierra gt.




 
 
 
 
 
 
lsb50370
starsj7.png
Posteur Supreme


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 6895 (1.35/Jour)
Inscrit(e) le: 14 octobre 2009
Imprimer Permalien lundi 11 juin 2012 à 10:42  

Un ami colombophile m'a raconté hier soir cette triste histoire :

Bien triste nouvelle ce dimanche aux alentours de midi.
Un homme appelle √† la maison : un jeune retrait√© du cot√© du sud de la Bretagne (environs de Quiberon) ; un p√©cheur qui longe la c√īte accompagn√© de sa femme pour traquer le bar.
Il me dit avoir cru voir, il y a 3 jours, un "goéland" mort tout près de son poste de pêche et aujourd'hui, toujours accompagné de son épouse, il est retourné à son coin favori, quand tout à coup elle s'interroge de voir ce "fameux goéland" avec des bagues aux pattes.
Tous deux s'approchent et s'aper√ßoivent rapidement qu'il s'agit en r√©alit√© d'un pigeon voyageur. Le couple distingue une √©criture sur ces 2 anneaux en plexi. Le p√™cheur √©quip√©, voyant la b√™te en d√©composition, d√©cide de se saisir de son couteau, de couper les pattes afin de lui √īter les bagues et pouvoir d√©chiffrer tranquillement √† la maison la signification de ces chiffres et lettres.
Voilà qu'il y découvre un nom, une adresse et surtout un numéro de téléphone.
Amoureux de la nature et se disant que le volatile devait être attendu par son propriétaire, il se décide rapidement à appeler.
Il est midi quand le brave homme, très embarrassé, m'apprend cette bien triste nouvelle.
Célestin est mort !
Mon ¬ę blanc ¬Ľ celui que tout le monde aimait de par sa couleur mais aussi de par sa fa√ßon particuli√®re et significative de "faire le zouave" autour de la maison √† la vol√©e du matin.
Mort au combat, mort pour moi. Mort pour me faire plaisir en essayant de rentrer au plus vite de ce Marmande Fédéral, mort en héros, certainement victime d'un faucon pèlerin, oui victime, victime de sa beauté, de son blanc étincelant si attirant pour l'oeil d'un prédateur.
Ma mère me disait encore la semaine dernière : "qu'est ce qu'il est marrant le blanc à faire le beau en claquant des ailes" !
Oui, mais aujourd'hui je ne peux que parler de mon blanc au passé et j'en suis bien attristé ainsi que ma famille.
J'ai donc remercié ce Monsieur pour m'avoir informé de la mort de mon protégé, mais aussi d'avoir eu la volonté et le courage de couper les pattes de l'oiseau afin de le signaler à son propriétaire.
Je lui ai expliqué que je ne jouais qu'avec peu de pigeons et que donc les sujets restant dans mon colombier n'étaient pas des numéros inscrits sur des bagues, mais bien évidement des partenaires de jeu, chéris comme des enfants, soignés et aimés quoi qu'il arrive.
Ce Monsieur tient à me renvoyer les bagues et a été très heureux que je lui propose de me joindre son adresse pour pouvoir lui envoyer des photos des installations et surtout de "mon blanc", défendant son casier avec ardeur dans n'importe quelle situation.
Je le remercie de tout c¬Ĺur, m'√©pargnant une attente interminable, ne sachant que faire du casier de mon petit ; le laissant vide, de peur qu'il ne revienne un jour et trouve sa case occup√©e.
Ce pigeon qui n'était pas un excellent voyageur avait quand même montré quelques belles performances.
Son incroyable qualité de plumes donnait l'impression de toucher du téflon tellement elles étaient douces.
Son aile √©tait superbe, munie de 4 longs couteaux, id√©alement ventil√©e, mais ce qui me manquera le plus c'est ce regard noir et agressif ces grosses morilles et sa fa√ßon de ¬ę grogner ¬Ľ √† chaque passage devant le casier, ces grands coups de bec associ√©s √† de redoutables coups d'ailes √† chaque changement d'eau de son abreuvoir... ah oui son abreuvoir, l√† ou il y a inscrit au marker, en majuscules, CELESTIN.
Je vais avoir du mal à effacer ce nom et à le remplacer par un autre.
Hé oui, on s'y attache !
Son casier sera remis au meilleur jeune m√Ęle de cette ann√©e, et il en sera digne parce qu'il prendra la place d'un animal que je n'oublierai jamais.
Je finis donc ma saison avec 5 veufs.
Faisons honneur à ce fabuleux voilier blanc et gagnons le championnat de fond 2012.

Édité 1 fois - Dernière édition: 11/06/2012 à 17:54 Par lsb50370.


Ce qui est grave ce n'est pas tellement d'être con, c'est de le rester !

http://pigeon-voyageur-manche.webnode.fr/


E-mail Anti-spam


 
 
 
 
 
 
ΩFrançois
Modérateur
starsr6.png


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 3436 (0.62/Jour)
Inscrit(e) le: 28 août 2008
Imprimer Permalien lundi 11 juin 2012 à 14:43  

Merci, lsb50370, c' est très bien raconté et prouve que souvent le propriétaire du pigeon a besoin de savoir.
Merci aussi à ce pêcheur retraité qui en a fait plus que certains d' entre nous ...


François SANCHEZ


E-mail Anti-spam Visiter son site


 
 
 
 
 
 
Rom42
starsj3.png
Habitué


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 109 (0.02/Jour)
Inscrit(e) le: 13 juin 2011
Imprimer Permalien lundi 11 juin 2012 à 21:20  

très beau récit ! ça prouve tout l'amour que l'on porte à nos coulons




 
 
 
 
 
 
FAB59
starsj3.png
Habitué


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 108 (0.02/Jour)
Inscrit(e) le: 29 août 2008
Imprimer Permalien lundi 11 juin 2012 à 21:41  

le propriétaire du pigeon a besoin de savoir.
Je suis tout a fait d'accord avec François,dans mon cas j'ai repris la colombophilie cette année avec 20 jeunes et voila que mercredi dernier dans l'après midi vers 16h30 je lache mes 20 jeunes pour leur volée quotidienne et je vois arriver une bande d'au moins 100 a 150 pigeons smiley sg3agbigeekg3ag.gif et bien le soir il ne me resté plus que 7 jeunes et 5 de rentrés le lendemain!!!!Pas mal pour des jeunes de fin avril smiley sg3agg29g.gif
pour vous expliquer ma situation géographique je reste a 2 km de la frontière belge et je doute qu'un seul de mes pigeons perdus ne soit signaler par un colombophile belge smiley sg3agg23g.gif .Ils seront revendu surement a un volailler belge et c'est la triste réalité...




 
 
 
 
 
 
leblond
starsj6.png
Posteur d'élite


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 679 (0.13/Jour)
Inscrit(e) le: 28 août 2009
Imprimer Permalien mardi 12 juin 2012 à 07:38  

c'est bien claire le nombre de pigeon français qui passe la fontiére et qui ne sont jamais signalé et comme dit plus haut revendu à un volaillé bien sur tout les belges ne sont à mettre dans le même plat , mais y'en a un sacré paquet de malhonnétec'est pour cela et je vous invite à en faire de même de ne plus signalé les pigeons belges qui rentrent chez vous


http://yannick-boone.skyrock.com/


Visiter son site


 
 
 
 
 
 
coulonneux022
starsj7.png
Posteur Supreme


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 3016 (0.67/Jour)
Inscrit(e) le: 02 juillet 2011
Imprimer Permalien mardi 12 juin 2012 à 09:11  


Citation de leblond :

c'est bien claire le nombre de pigeon français qui passe la fontiére et qui ne sont jamais signalé et comme dit plus haut revendu à un volaillé bien sur tout les belges ne sont à mettre dans le même plat , mais y'en a un sacré paquet de malhonnétec'est pour cela et je vous invite à en faire de même de ne plus signalé les pigeons belges qui rentrent chez vous

ok avec toi leblond. il y a bien 25 ans une de mes tantes invite son frere donc mon pere a aller sur valenciennes mais cote belge pour une foire a la chrysanteme. jusque la rien d anormal. mais bien sur il y avait d autres magasins et en particulier un marchand de poules, canards, oies et pigeons bagues et non bagues. le gars voyant que je m interesse aux pigeons me dit choisisser. dedans y avait des francais, belges, hollandais, allemands bagues. le gars me dit y a pas d interdit en belgique donc je vends comme je veux. y a t il du changement depuis ???????




 
 
 
 
 
 
Aurélien02
starsj5.png
Ma√ģtre


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 455 (0.09/Jour)
Inscrit(e) le: 15 mai 2009
Imprimer Permalien mardi 12 juin 2012 à 10:17  

Et le changement c'est maintenant ! smiley sg3aglickg3ag.gif smiley sg3aglickg3ag.gif smiley s8g29g.gif smiley sg3agboingg3ag.gif



Visiter son site


 
 
 
 
 
 
lsb50370
starsj7.png
Posteur Supreme


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 6895 (1.35/Jour)
Inscrit(e) le: 14 octobre 2009
Imprimer Permalien mardi 12 juin 2012 à 10:20  


Citation de leblond :

... bien sur tous les belges ne sont à mettre dans le même plat , mais y en a un sacré paquet de malhonnête, c'est pour cela et je vous invite à en faire de même de ne plus signaler les pigeons belges qui rentrent chez vous

Je ne suis pas d'accord du tout, car finalement c'est être aussi malhonnête que ces colombophiles (ou non) belges "indélicats" !
Depuis le début de la saison et actuellement, j'ai en moyenne 1 à 2 coups de téléphone de non colombophiles me signalant des pigeons égarés, blessés, principalement des anglais.
Je continue à aller les chercher, les soigner, les signaler aux fédérations concernées.
La semaine dernière, je suis même allé chez le vétérinaire, et j'ai réglé 10 ¤ de médicaments pour soigner un pigeon anglais. Aujourd'hui, il est en meilleure forme, même s'il ne se pose pas encore sur sa patte droite qui était cassée avec début d'infection, car blessure ouverte à la cuisse.
Si nous voulons que nos pigeons soient signalés et soignés, commençons par donner le bon exemple, même si nous ne sommes pas "payés de retour" !
L'année dernière, j'ai perdu 2 pigeons qui m'ont été signalés en Angleterre. Un colombophile m'a écrit pour quasiment "exiger", le carton que j'ai finalement envoyé en lui demandant de bien vouloir me donner des nouvelles, et j'attends encore.
Le second m'a carrément dit : "Il me plait et je le garde" ! Je lui ai demandé de m'indiquer les frais pour le retour de mon pigeon, pour que je lui envoie un chèque. J'ai insisté et repris contact avec lui, mais il n'a jamais répondu.
Je ne mets pas tous les colombophiles anglais dans le même sac, et je continue à écrire à la Fédération anglaise...
Pour moi, c'est ça la colombophilie, et être colombophile...
Édité 1 fois - Dernière édition: 12/06/2012 à 10:22 Par lsb50370.


Ce qui est grave ce n'est pas tellement d'être con, c'est de le rester !

http://pigeon-voyageur-manche.webnode.fr/


E-mail Anti-spam


 
 
 
 
 
 
leblond
starsj6.png
Posteur d'élite


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 679 (0.13/Jour)
Inscrit(e) le: 28 août 2009
Imprimer Permalien mardi 12 juin 2012 à 12:13  


Citation de lsb50370 :


Citation de leblond :
... bien sur tous les belges ne sont à mettre dans le même plat , mais y en a un sacré paquet de malhonnête, c'est pour cela et je vous invite à en faire de même de ne plus signaler les pigeons belges qui rentrent chez vous

Je ne suis pas d'accord du tout, car finalement c'est être aussi malhonnête que ces colombophiles (ou non) belges "indélicats" !
Depuis le début de la saison et actuellement, j'ai en moyenne 1 à 2 coups de téléphone de non colombophiles me signalant des pigeons égarés, blessés, principalement des anglais.
Je continue à aller les chercher, les soigner, les signaler aux fédérations concernées.
La semaine dernière, je suis même allé chez le vétérinaire, et j'ai réglé 10 ¤ de médicaments pour soigner un pigeon anglais. Aujourd'hui, il est en meilleure forme, même s'il ne se pose pas encore sur sa patte droite qui était cassée avec début d'infection, car blessure ouverte à la cuisse.
Si nous voulons que nos pigeons soient signalés et soignés, commençons par donner le bon exemple, même si nous ne sommes pas "payés de retour" !
L'année dernière, j'ai perdu 2 pigeons qui m'ont été signalés en Angleterre. Un colombophile m'a écrit pour quasiment "exiger", le carton que j'ai finalement envoyé en lui demandant de bien vouloir me donner des nouvelles, et j'attends encore.
Le second m'a carrément dit : "Il me plait et je le garde" ! Je lui ai demandé de m'indiquer les frais pour le retour de mon pigeon, pour que je lui envoie un chèque. J'ai insisté et repris contact avec lui, mais il n'a jamais répondu.
Je ne mets pas tous les colombophiles anglais dans le même sac, et je continue à écrire à la Fédération anglaise...
Pour moi, c'est ça la colombophilie, et être colombophile...



ok mais moi fini de signaler les étrangers ( quand je signalais des que je parlais français on me raccroché au nez )
alors moi je relaches et si revient bin couic


http://yannick-boone.skyrock.com/


Visiter son site


 
 
 
 
Pigeon qui ne revient pas  [84 réponses]