ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
Forum : Masquer l’entête
 
 
Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU


 
 
Tracé GPS d'un petit vol  [2 réponses]
 
 



 
 
 
 
 
 
 
 
 
patph31
starsj1.png
Nouveau


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 4
Inscrit(e) le: 18 mars 2010
Imprimer Permalien samedi 20 mars 2010 à 20:32  

Pour répondre à une question sur le GPS pour pigeon.
La trace à ouvrir avec Google Earth se trouve ici: http://aceqb.free.fr/paravroum/traces/hutch.kmz

A+
Patrice

==============================================================
Et pour ceux que çà pourrait amuser, et même si c'est un peu hors de son contexte, je copie le récit que j'ai fait à des amis pilotes de paramoteur (non colombophiles).

Résumé des épisodes précédents: j'ai donné à mon premier pigeon le nom de "Colombo", et depuis je leur donne systématiquement des noms de flic de séries américaines. Colombo, Starsky et Hutch sont des tardifs qui apprennent, en même temps que moi, la course de pigeons....
==============================================================
26 Février 2010
MAIS QUE FAIT LA POLICE ?

Ce matin, pour s'entrainer, nos 2 policiers préférés ont été lâchés de St Loup Cammas. Ils n'avaient à patrouiller que sur 12,5 km à vol d'oiseau...intelligent. Un quart d'heure aurait donc pu suffire à nos fins limiers, cap à l'Est, pour retrouver leur pigeonnier.

Mais les conditions ne sont pas favorables ce matin: le vent du Sud est soutenu (donc de travers droit) et il pleut légèrement.

Colombo rentre seul en 33 minutes, ce qui est long, mais néanmoins en net progrès au vu de ses performances précédentes. Et Colombo est très motivé en ce moment. Il rejoint Lili Rush, qui couve tranquillement leurs 2 ½ufs bientôt à point. Comme d'habitude à la même heure, Colombo la relaie sur le nid pour qu'elle aille à son tour se dégourdir les ailes.

Le constateur électronique est sans pitié: Hutch a mis 1h18mn pour se poser sur le spoutnik!
Il faut dire que Hutch est handicapé par son GPS de 13g. C'est un peu comme si on me demandait de voler, sans moteur, avec autour du cou 3 kg de plomb (ou de plumes, mais en l'occurrence c'est pareil). Mais Hutch nous ramène une mine de renseignements que même le MI-5, la CIA et les RG réunis ne pourrons jamais nous fournir. Grâce à son mouchard, nous avons des éléments de réponse à la célèbre question:

Mais que fait la police ?

Je sais que certains diront que ce n'est pas une question, mais bien une affirmation narquoise: "Mais que fait la police !!!!!!!!!!!!!!!!!!!"
Rien de cela aujourd'hui, car il s'agit vraiment de savoir ce que Hutch a fait pendant les 78 minutes de sa patrouille.
La trace ci-jointe, à ouvrir sous Google Earth, nous en dit long:

- Tout d'abord, c'est à croire qu'Hutch a trop forcé sur le lait de jabot, car il met 13 minutes à tourner en rond et à essayer plusieurs azimuts avant de partir dans la bonne direction.
- Puis la direction est excellente pendant 3 à 4 minutes, mais ensuite il remonte le vent, vers le Sud, s'éloignant alors de la trajectoire idéale, celle du pigeon intelligent.
- Sa vitesse maximum atteinte est de 126 km/h avec le vent de queue, et elle descend jusque vers 30 km/h lorsqu'il est vent de bec.
- A la 22e minute, quand il croise l'autoroute d'Albi, il hésite à le suivre. Se prend-t-il alors pour un grand migrateur, comme ceux qui, au fil des années, se sont mis à longer les autoroutes pour aller du nord de l'Europe jusqu'en Afrique ? A moins qu'il n'ai aperçu des collègues en képi, les yeux rivés dans leurs jumelles, essayant de ramasser quelques bons points...
- Puis il fait un arrêt de 40 minutes dans un bois, près de Beaupuy. Ce qui restera une énigme digne d'une partie endiablée de Cluedo, et dont le GPS ne nous donne aucun indice.
- Enfin, à voir le tracé des "5 dernières minutes", on imagine Hutch parodiant le commissaire Cabrol, la rémige pointée vers le ciel "Bon sang, mais c'est bien sur !". Car sur la fin, son parcours est plus linéaire, comme s'il reconnaissait son chemin pour l'avoir exploré maintes fois lors de ses vols locaux quotidiens.

Bien que la performance d'Hutch soit sportivement médiocre, elle est intéressante du point de vue éthologique. Quand à sa motivation, elle devrait bientôt augmenter grâce à l'arrivée récente au colombier d'une pigeonne de 3 ans aux origines hollandaises...

patph31


Edité dimanche 21 mars 2010 : 14:54 par François



Visiter son site


 
 
 
 
 
 
sbul02
starsj6.png
Posteur d'élite


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 704 (0.13/Jour)
Inscrit(e) le: 26 avril 2009
Imprimer Permalien samedi 20 mars 2010 à 20:48  

marrant ton recit et sa doit etre passionnant de retrac




 
 
 
 
 
 
EL TORRO
starsj3.png
Habitué


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 111 (0.02/Jour)
Inscrit(e) le: 17 novembre 2009
Imprimer Permalien dimanche 21 mars 2010 à 13:20  

interessant, comme quoi bien souvent ce sont sur les dernierers minutes d un concours que le pigeon gagne sa place!!!!

effectivement, l effet de masse d un lacher aurait ss doute attenu


On ne fera jamais d un âne un cheval de course!!
salutations colombophiles !
http://eltorro111015387.skyrock.com/


Visiter son site


 
 
 
 
Tracé GPS d'un petit vol  [2 réponses]