ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
Forum : Masquer l’entête
 
 
Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU


 
 
[Résolu] aménagement de pigeonnier  [8 réponses]
 
 



 
 
 
 
 
 
 
 
 
cbass
starsj3.png
Habitué


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 131
Inscrit(e) le: 22 juin 2009
Imprimer Permalien mardi 23 juin 2009 à 14:02  

quelles doivent être les qualités d'un intérieur de pigeonnier ? quels aménagements pour le confort du pigeon a l'intérieur de celui ci , en plus de leurs casier ? je vous remercie par avance !


http://ysonpondu.blogspot.com


Visiter son site


 
 
 
 
 
 
rmd
starsj7.png
Posteur Supreme


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 1117
Inscrit(e) le: 17 janvier 2009
Imprimer Permalien mardi 23 juin 2009 à 19:43  

y a tout sur le forum:chapitres alimentation,matériel, technique de jeux etc.




 
 
 
 
 
 
cbass
starsj3.png
Habitué


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 131
Inscrit(e) le: 22 juin 2009
Imprimer Permalien mercredi 24 juin 2009 à 08:21  

ça fait pas mal de pigeonniers que je vois en photo , et je trouve que ce sont tous de pures merveilles, dans leur conception, leur entretient, etc ... Certainement beaucoup de temps pour cela. chapeau !!!


http://ysonpondu.blogspot.com


Visiter son site


 
 
 
 
 
 
manu59
starsj3.png
Habitué


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 118
Inscrit(e) le: 20 juin 2009
Imprimer Permalien mercredi 24 juin 2009 à 12:20  

l'aspect visuel n'est pas trop important à mon avis et encore moins pour le pigeon .

il y a 36 façons d'agencer le pigeonnier et chacune d'elle a ses avantages et ses inconvénients.
ça va dépendre aussi de ton budget initial et de roulement , mais en respectant quelques règles de bases , tu peux arriver à quelquchose de satisfaisant.
Sachant qu'au fil du temps tu feras quelques modifications car il ne suffit pas de grille en bas, de toit à clairevoie en haut sous des tuiles placés comme ça .
Parfois, tu as tout ça mais ça ne fonctionne pas quand même .
Dans ce cas là, faut modifier et re-modifier pour trouver la solution.


Tu penses à quoi comme installation pour toi ?

- abri jardin
- pigeonnier jardin tout monté
- dépendance aménagée ?





 
 
 
 
 
 
cbass
starsj3.png
Habitué


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 131
Inscrit(e) le: 22 juin 2009
Imprimer Permalien jeudi 25 juin 2009 à 15:42  

si je viens a faire des pigeons voyageurs , mon style de pigeonnier sera l'"abri de jardin". je suis assez bricoleur et j'ai deja réalisé mon poulailler en bois (chevron, volige et tuiles), ainsi qu'une volière structure fer et grillagée avec un toit d'éverite qui me sert a l'elevage de pigeons de chair. Ce que je voudrais surtout savoir c'est : est-il nécessaire de disposer de trois compartiments (couples / males / femelles), si on ne pense pas participer a des concours ? juste faire voler les pigeons pour soit . c'est sur, les celibataires risquent toujours d'ennuyer les couples donc la separation semble etre necessaire.
A leur tour les célibataires vont certainement vouloir se mettre en couple , comment faire a ce moment la ? les mettre a leur tour dans le compartiment des couples ? l'effectif en pigeon va alors augmenter . comment faire pour ne pas voir son effectif s'accroitre lorsque comme j'ai pu le dire sur d'autres posts je ne connais pas encore le seuil d'acceptation de mes voisins a une importante volée de pigeons ! je rappelle que j'habite dans le tarn et garonne ou il me semble que la colombophilie n'est pas tres ancrée dans les traditions ! c'est aussi le pourquoi de toutes ces questions basiques ( qui peuvent parfoi ennuyer!!!)! J'essaie donc de me documenter a partir de livres ( le pigeon voyageur G. RAVAZZI , colombiculture pratique H. ASTRES ) ou d'internet (est tu le manu59 du blog qui est en lien sur ce site ? j'ai pris du temps pour le lire et il m'a apporté beaucoup d'infos, merci pour cela ! et , je ne l'ai pas encore fait mais je dois me rapprocher de M. BENAC colombophile et ancien president de Montauban (17 eme région) sur les conseils de Francois, modérateur du site. J'utilise toutefois le forum du site pour recceuillir quelques infos, avoir des avis différents , échanger quoi ... merci a vous pour tout ce que j'ai pu lire et pour les infos a venir que vous pourrez m'enseigner afin de pourquoi pas me lancer dans l'élevage des pigeons voyageurs.


http://ysonpondu.blogspot.com


Visiter son site


 
 
 
 
 
 
manu59
starsj3.png
Habitué


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 118
Inscrit(e) le: 20 juin 2009
Imprimer Permalien jeudi 25 juin 2009 à 19:51  


Citation :

mon style de pigeonnier sera l'"abri de jardin". je suis assez bricoleur



bien bien ! tu pourras faire de bonnes dimensions alors : tu ne seras bloqué avec des dimensions standards. Tu pourras aussi fabriquer un toit un peu moins conventionnel . J'entends par là , un toit avec pourquoi pas un décalage entre les deux pans ou encore type ouvert en haut surmonté d'un couvre pan. (faudrait que je te fasse un dessin pour mieux capter)

je parle de ce type de toit car tu dis

Citation :
si on ne pense pas participer a des concours ?



ces toits sont idéaux pour l'élévage mais te permettent de jouer aussi car l'aération y est super .

Tu peux même partir sur un type d'abri/volière complétement ouverte sur le devant :
en été c'est bien ventilé , tu as juste quelques panneaux coulissants à prévoir (ou "rideaux") pour refermer un peu à la fin de la volée des pigeons car il faut éviter surtout les courants d'air quand ils sont mouillés (transpiration ou volée sous pluie ..etc )

comme le concours n'est pas une priorité tu peux même prévoir une seule trappe extérieure pour l'ensemble et une sorte de couloir avant ou chaque pigeon pourra regagner son compartiment bien précis par une autre trapounette . Lors du concours, c'est tranquille pour constater et t'occuper des petits soins du retour , c'est économique pour le portefeuille aussi (notamment pour ceux qui utilisent l'electro :!)




Citation :
A leur tour les célibataires vont certainement vouloir se mettre en couple , comment faire a ce moment la ? les mettre a leur tour dans le compartiment des couples ? l'effectif en pigeon va alors augmenter



Tu n'auras pas le choix : tu ne peux pas tout garder , sinon imagine : lol)
c'est pour ça que les concours ça peut être sympa quand même, car ils valident ton "travail" et "investissement" en quelque sorte.

Mais ça veut dire entrainement, etc ...

Dans tous les cas, il faudra "trier" à un moment ou un autre , c'est à dire supprimer des jeunes ou remplacer des plus anciens par des plus jeunes.

Maintenant, pour gérer la population sans "tuer" , tu joues sur le nombre de couvée et le nombre d'oeufs que tu laisses chaque année.


Citation :
est-il nécessaire de disposer de trois compartiments (couples / males / femelles),



ça c'est bien une partie de l'hiver car c'est plus simple de les gérer séparément, enfin moi je trouve. En plus ça ne remets pas en question l'option volière ouverte avec tes 3 compartiments.

Tu n'auras pas le même nombre de mâles et femelles à chaque fois de toutes façons, ils faut donc séparer tes couples des autres . oui oui ^^.



Citation :
est tu le manu59 du blog qui est en lien sur ce site ? j'ai pris du temps pour le lire et il m'a apporté beaucoup d'infos,



oui c'est moi !)
j'ai d'autres articles en prép mais comme je ne suis pas un grand rédacteur et que je ne veux pas réécrire à la virgule près ce qui a déjà été copié 15 fois (parfois même avec la même mise en page) , j'essaie de me dépatouiller comme ça : ça va évoluer encore beaucoup prochainement.



Citation :

sur les conseils de Francois, modérateur du site. J'utilise toutefois le forum du site pour recceuillir quelques infos



Il a raison : c'est un endroit privilégié car dans la réalité tu ne retrouveras jamais ça sous cette forme : tu as un souci, tu trouves un echo rapidement . Ce forum est une bénédiction en soi !

Cordialement,














 
 
 
 
 
 
cbass
starsj3.png
Habitué


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 131
Inscrit(e) le: 22 juin 2009
Imprimer Permalien vendredi 26 juin 2009 à 00:26  

manu59 tu es peut etre "newbie" sur le forum mais tu as plutot l'air d'une vériteble encyclopédie es pigeon voyageur ! je ne suis pas contre l'idée d'un échange de schéma pour tout ce que tu veux : toit ou trappe ou encore intérieur. Je suis preneur !!!! mais rappelle toi , je ne suis pas sur d'etre pret a une méga installation juste le plaisir de voir voler quelques oiseaux comme quand je vois mes bleus de gascogne actuellement ! le seul truc c'est que je voudrais m'essayer a des voyageurs qui ont d'autres qualités de vol et puis pourquoi pas un jour peut etre, venir a de la competition.
Il y a une question que je n'osais pas aborder, c'était la question du "trie" de la colonie, je ne voulais pas passer pour un boucher. Il faudra quand même que je trouve des explications quant au fait de jouer sur le nombre d'oeuf ou de couvées dont tu me parle , peut etre que si tu as encore un peut de temps a m'accorder ......
En ce qui concerne le blog , je t'adresse de nouveau toutes mes félicitations il aborde beaucoup de points et dans le détail. beaucoup de sites sont bien faits et comme tu le dis, ils sont souvent repris mot pour mot par d'autres site,je trouve qu'ils sont souvent plus destinés a des initiés, c'est vrai, il est rare de trouver dans le détail des éléments techniques, d'installation, de jeu , de gestion du colombier, etc ... des trucs de base pour des gars comme moi quoi ! mais enfin , j'ecris , j'ecris et je n'en finis pas de proposer de nouveaux sujets de discution. je te remercie encore pour tout et te dis a bientot !
Au fait que pense tu des colombiers proposés sur le site redroselofts.com ?
a demain alors ...


http://ysonpondu.blogspot.com


Visiter son site


 
 
 
 
 
 
manu59
starsj3.png
Habitué


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 118
Inscrit(e) le: 20 juin 2009
Imprimer Permalien vendredi 26 juin 2009 à 08:14  


Citation :

la question du "trie" de la colonie, je ne voulais pas passer pour un boucher.



c'est le lot de chaque colombophile tous les ans. Le jeu renseigne sur les qualités des jeunes qu'il convient de garder ... ou non !!
Il faut donc, soit passer par là (tuer) , soit les vendre ( mais si ils ne font pas l'affaire pour toi, ou si tu n'as pas de palmares constant depuis plusieurs années, qui donc va te les acheter : smiley sg21gsiffleg21g.gif .
Quand à aider un jeune qui démarre, parfois certains pigeons écartés d'une grosse colonie à résultat et renommée peuvent se révéler meilleurs que ceux que l'on possède , mais dans le cas de l'amateur qui joue très bien mais sans faire d'étincelle du fait du manque de "souche" de ses pigeons , c'est pas un vraiment un cadeau !
Pour toi, il n'y aura pas d'autres choix que d'apprendre à le faire, ce "triage" .



Citation :
juste le plaisir de voir voler quelques oiseaux comme quand je vois mes bleus de gascogne actuellement ! le seul truc c'est que je voudrais m'essayer a des voyageurs qui ont d'autres qualités de vol et puis pourquoi pas un jour peut etre, venir a de la competition.




n'oublie pas que tu ne peux mélanger les voyageurs et d'autres races dans un même pigeonnier.
Ils sont dans quoi tes gascognes actuellement ?
Je ne sais pas exactement les tenants et aboutissants car je ne me suis jamais posé la question , mais regarde bien les conditions matérielles réglementaires pour élever les deux en même temps .
Quelqu'un peut il t'apporter d'autres explications ?



Citation :
quant au fait de jouer sur le nombre d'oeuf ou de couvées dont tu me parle



Le fait de séparer tes pigeons l'hiver , te permettra de ne les remettre ensemble que assez tardivement en saison . Le jeu n'étant pas une priorité et les jeunes souhaités étant destinés à élever à leur tout plus tard, rien ne presse pour la première tournée de jeunes avant un bon printemps bien sonné .

Pour jouer sur les oeufs, tu peux par exemple n'en laisser qu'un par couple , enlever les oeufs pondus une fois sur deux ou trois , faire couver sur des oeufs de plâtre jusqu'à abandon du nid .. etc ...
le but étant de diminuer le nombre de naissance par année mais aussi de garder les pigeons en forme par les vols , la nourriture et les besoins en minéraux soignés.





 
 
 
 
 
 
cbass
starsj3.png
Habitué


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 131
Inscrit(e) le: 22 juin 2009
Imprimer Permalien lundi 6 juillet 2009 à 19:21  

voila, j'ai un abri de jardin qui mesure 4,7O sur 2,80. comment pensez vous que je puisse l'aménager ?
4 compartiments : 2 de 2 m et un couloir de 0,8 sur le devant 2 autres sur les cotés sur 2,8 m ? les compartiments ferait de 1,00m à 1,20 m de largeur et 2,0 m de hauteur . est-ce suffisant ?


http://ysonpondu.blogspot.com


Visiter son site


 
 
 
 
[Résolu] aménagement de pigeonnier  [8 réponses]