ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > C\'est juste pour info.

 
 
C\'est juste pour info.
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le jeudi 29 mars 2007 à 10:23
Vu 965 fois.

C\'est juste pour info.



Algérie : Aucun cas de grippe aviaire à Oran
Tous les services en charge de sa surveillance démentent
jeudi 29 mars 2007.
L’information a fait l’effet d’une bombe en Algérie et particulièrement à Oran. Un premier cas de grippe aviaire aurait été détecté dans un élevage de volaille à Sidi El-Bachir, dans la banlieue Est de la ville.

Les premières réactions sont enregistrées auprès des services vétérinaires de la direction des services agricoles de la wilaya ainsi que la direction de la santé, qui ont formellement démenti l’information et assurer n’avoir découvert, à ce jour, aucun signe ou symptôme de grippe aviaire. Les affirmations de la cellule de contrôle, de suivi et de dépistage, installée depuis décembre dernier, sont basées sur des constatations et sur les rapports quotidiens qui lui parviennent sans interruption et qui ne relèvent aucun signe permettant de suspecter la présence de ce type de virus sur le territoire de la wilaya d’Oran. Un virus qui, il est vrai, fait frémir la planète toute entière.

Nos interlocuteurs signalent que le contrôle, le suivi et les opérations de dépistage se poursuivent et que les instructions du ministère de tutelle sont appliquées à la lettre. Avant d’ajouter que la présente mesure demeure en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Selon les responsables de la cellule de suivi et centres de contrôle, la campagne de protection a concerné l’ensemble des oiseaux, y compris ceux des élevages traditionnels ou migrateurs au niveau des zones et sites protégés à travers le pays.

De même source, on assure qu’à la date du 23 mars 2007, 86 échantillons ont été prélevés dans des élevages traditionnels et leurs propriétaires informés et sensibilisés. De même, 31 autres prélèvements sur des oiseaux migrateurs ont été effectués et confiés au laboratoire d’analyses vétérinaires de Tlemcen. Selon la chargée de la cellule de suivi, les dispositions et mesures concernant les oiseaux migrateurs sont effectuées chaque jour, y compris le week-end, à partir de 18 heures et jusqu’à 10 heures, c’est-à-dire la période où les oiseaux migrateurs se rassemblent dans les sites protégés. Pour plus d’efficacité, ces mesures ont été étendues aux points de transit frontaliers, aux ports et aéroports. On précise que dans ce cadre, 60 cas de pigeons voyageurs ont été réexpédiés à leurs sources.

D’autre part, tient-on à signaler, divers aliments à base de chair blanche ont été détruits à titre préventif comme décidé par l’inspection vétérinaire depuis le début de la campagne. Pour être plus précises encore, nos sources signalent qu’exception faite des oiseaux domestiques qui sont, eux aussi, soumis à un contrôle périodique rigoureux, il n’y a plus d’oiseaux migrateurs. Cependant, pour faire face à toute éventualité, l’inspection vétérinaire dispose d’un important stock de vaccins, de moyens et d’équipements destinés à la protection et au traitement.

Commentant l’information parue dans la presse et faisant état de la présence d’un cas de grippe aviaire à Sidi El-Bachir, le directeur de l’Agriculture de la wilaya d’Oran estime qu’il s’agit d’une rumeur tendancieuse avant de rappeler que tout récemment encore, des exercices de simulation ont été effectués dans la zone de Messerghine afin de pouvoir faire face aux cas d’urgence. A cette occasion, les services vétérinaires et les autres intervenants mobilisés à cette fin ont prouvé leur efficacité. La rumeur s’étant répandue, les parties concernées se sont réunies en urgence, hier, au siège de la wilaya et sous la présidence du wali en sa qualité de président de la cellule.

Concernant cette même affaire, le ministère de l’Agriculture a, lui aussi, publié un rapport et vite réagi pour démentir l’information véhiculée par des organes de presse. Egalement concernée, la direction de la santé a ordonné un rapport qui sera remis à l’Organisation mondiale de la santé sur la situation générale. De son côté, la conservation forestière déclare que la situation à l’intérieur du tissu forestier est maîtrisée et que les zones protégées accueillent, chaque année, 70.000 oiseaux migrateurs. On rappelle que la wilaya d’Oran compte 8 zones humides dont la superficie dépasse les 65.000 hectares dont les plus importantes sont la Sebkha avec 44 ha, Mactaâ, Tilamine, le lac Oum Ghelaz, Cap de la Vache et bien d’autres. Pour plus de sécurité, les services concernés ont procédé, hier, à un contrôle minutieux du site où le cas de grippe aviaire aurait été décelé, mais sans trouver trace d’aucun signe ou symptôme de cette maladie.

Enfin, on rappelle que le centre de contrôle en charge de cette maladie est présidé par le wali et comprend la direction de la santé, l’environnement, la protection civile, les douanes, les services vétérinaires, la chambre d’agriculture, le secteur militaire, la gendarmerie nationale, l’hydraulique et les forêts.

Par ailleurs, le Secrétaire général de la wilaya d’Oran, en sa qualité de président des commissions de lutte contre les zoonoses, les maladies à transmission hydrique, et la grippe aviaire, a démenti officiellement et fermement lors d’un point de presse tenu, hier, au siège de la wilaya, les rumeurs infondées qui ont été rapportées par un certain nombre de journaux locaux et nationaux, selon lesquelles, il y aurait déclaration d’un cas de grippe aviaire au niveau de Sidi El-Bachir. Le secrétaire général se dit également consterné par le colportage de telles informations qu’il qualifie, d’ailleurs de « faux scoop et vrai amateurisme ».

« Je me demande, dit-il, qu’elle est cette source officielle, ou encore ce pseudo spécialiste qui a rapporté de telles informations infondées, puisque c’est moi-même en ma qualité de secrétaire général de la wilaya qui assure la présidence de cette commission de lutte contre la grippe aviaire. Nous n’avons rien à cacher, encore moins à débiter de telles inepties », fera remarquer l’orateur qui évoque l’existence d’un dispositif de veille de lutte contre cette épizootie.

Il existe un dispositif matériel approprié doté de tous les moyens matériels et produits vitaux nécessaires pour la lutte contre la grippe aviaire, un dispositif pour lequel ont été désignés un certain nombre de responsables et d’intervenants sur le terrain. La wilaya d’Oran a mis en place en février dernier, un dispositif complet en charge du dépistage des oiseaux migrateurs, porteurs potentiels de virus H5N1. Le Secrétaire général a également tenu à préciser que « sur les 86 prélèvements effectués depuis le début de l’année aucun cas de grippe aviaire n’a été identifié ».

Aïd A. & Safi Z. — La Voix de L’Oranie