ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Les articles de nos chroniqueurs > Un peu de tout ... (La Colombophilie Belge 06/02)

 
 
Un peu de tout ... (La Colombophilie Belge 06/02)
 
 

Article posté par Mars.
Paru le mercredi 28 mars 2007 à 17:47
Vu 233 fois.

Un peu de tout ... (La Colombophilie Belge 06/02)



A l’heure où je rédige ces quelques lignes, notre pays s’apprête à accueillir l’ Olympiade colombophile. Ostende deviendra l’espace d’un week-end le centre du monde pour tous ceux qui, un peu partout, partagent notre passion du pigeon voyageur. L’organisation d’un tel événement s’avère assez lourd pour le budget de notre Fédération : un artiste de renom, un accueil et un repas de qualité, …Autant d’éléments qui font que la gratuité, comme lors des journées nationales, était difficilement envisageable. J’espère que les comptes seront publiés afin que chacun puisse se rendre compte de la véracité de ce propos.
Voici, sans doute, le principal reproche qui sera fait à l’équipe sortante, puisque nous sommes en pleine année de renouvellement des assemblées fédérales et provinciales. Manque de communication et opacité semblent rimer avec RFCB. Le principal défi pour nos futurs élus sera de gouverner avec le plus de transparence possible. La nomination d’un secrétaire général, à plein temps, pourrait peut-être nous amener sur la bonne voie. Cet homme serait un peu l’image de la Fédération, il serait chargé des contacts avec les médias spécialisés mais aussi généraux lors de crises, telle la grippe aviaire, ou lors d’évènements tels les Olympiades, les journées nationales, …
Il me paraît aussi important qu’une réforme du jeu soit également à l’ordre du jour de la nouvelle législature. L’élaboration de secteur de jeu, équitable et inamovible, tant pour la vitesse que pour le demi-fond semblent devenir une nécessité et un gage de stabilité pour l’avenir. Je pense que le modèle hollandais pourrait servir de base à la réflexion, il mènerait à une uniformisation du jeu dans l’ensemble du pays.
Il serait en tout cas intéressant que les candidats se fassent connaître et proposent leur programme dans les médias. Une possibilité est déjà offerte aux personnes intéressées sur le site internet www.pipa.be. Si l’initiative ne rencontre guère de succès pour l’instant, on peut s’attendre à ce que les élections deviennent le principal thème des discussions une fois l’organisation des Olympiades terminées. Nous aurons probablement l’occasion d’y revenir ultérieurement.
Quand on parle d’internet, on se rend compte que la Wallonie est encore une fois à la traîne. Très peu de société du Sud du pays disposent d’une page web, je pense qu’on peut les compter sur les doigts d’une seule main. Le Club Fond Wallonie permet aux colombophiles de consulter les annonces de ces concours, un classement provisoire et dès le mercredi les résultats complets de ses différents classements. L’Avenir Forville publie son résultat sur son site quelques minutes après que le dernier amateur soit rentré. Le dynamisme de ces dirigeants doit être souligné et encouragé.
Puisqu’on parle de dirigeants, je voudrais ici ouvrir une parenthèse pour saluer l’immense disponibilité des chevilles ouvrières de la société de Comblain-au-Pont. Extrêmement sympathique et bon vivant, on rencontre le tandem Demoulin-Dubois quasiment partout durant l’entre-saison et leur compagnie est toujours synonyme d’agréables moments. Leur local fête cette année ses 120 ans d’existence, j’en profite donc pour leur souhaiter un excellent jubilée et les remercier de se mettre ainsi au service des autres.
Le Maroc débute sa saison en janvier. Les concours durent jusque fin mai avec un concours à 820 Km pour clôturer la saison. On n’y parle pas encore de constatation électronique ni de constateurs. Ils utilisent le système Attento : une boîte de réception vocale reliée à un serveur. Chaque amateur dispose d’un code secret pour annoncer ses pigeons. C’est l’ordinateur qui établit directement le résultat. Si une alliance annonce une participation de 1000 pigeons à un concours, il faut savoir que ce système ne permet que de classer deux pigeons par amateur. Tout le monde est donc classé. S’il y a 40 participants, il y aura 80 prix. Les trois premiers récoltent des prix en argent. La colombophilie en est à ses balbutiements et on est encore loin du professionnalisme tel qu’on le rencontre chez nous et de l’appât du gain avec ses dérives frauduleuses.
Quand je lis que l’électronique permet d’éviter les fraudes, je ne peux m’empêcher de sourire dans ma barbe poivre et sel. Cette année encore, Peter Muffels de Zutendaal a été pris la main dans le sac sur le concours d’Orléans Limbourg. Grand événement de cette province, il permet au vainqueur de remporter une voiture et la participation y est très importante. Notre gaillard constate un pigeon avec une avance phénoménale sur le reste du contingent. Interrogé par les responsables de la Province, il finira par avouer qu’il enlogeait ses pigeons lui-même et qu’il avait une bague électronique dans sa poche. Quelques semaines plus tard, il déclare que c’était pour faire une blague… Ah ah, on a bien rit mais on espère qu’une suspension légitime mettra un terme à la carrière de comique de ce jeune homme…
Pour continuer sur le chapitre de la malhonnêteté, vous aurez peut-être lu une annonce d’un jeune polonais qui se présente comme collectionneur de bagues anciennes. N’y répondez surtout pas car si vous le contacter, il vous demandera de lui acheter et de lui envoyer des bagues de cette année par centaine. C’est une tentative manifeste de fraude à la hauteur des faux pédigrées d’Eric Limbourg qui circulent pour l’instant en Asie…
Pour conclure, je vous informe qu’Etienne et Frank Devos de Deerlijk sont suspendus pour 18 mois en degré d’appel. En cas de faute de procédure, ils ont la possibilité de se pourvoir en cassation voire de porter l’affaire devant un tribunal civil. Je vous tiendrai informer de la suite de cette triste affaire.
Si vous avez des remarques, des anecdotes, des informations ou de belles histoires, n’hésitez pas à me les faire parvenir.


Mars