ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Lot-et-Garonne : d’anciens pigeonniers à découvrir

 
 
Lot-et-Garonne : d’anciens pigeonniers à découvrir
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le mercredi 18 septembre 2019 à 09:30
Vu 65 fois.

Lot-et-Garonne : d’anciens pigeonniers à découvrir



SUD OUEST
mini_190918092550214983.jpg

La visite permettra au public de découvrir le rôle des pigeonniers dans le monde agricole au travers des siècles. ©J.C.





Pour les Journées européennes du patrimoine, samedi et dimanche, la famille Cabiac, propriétaire du Grand contras à Moirax, ouvre cette année ses trois pigeonniers restaurés.




Leur restauration a été achevée au printemps 2016 avec le concours du Caue (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement), du Département et de la Fondation du patrimoine.

Une échelle tournante

Elle a été complétée en 2019 par la reconstitution d’une échelle tournante au premier étage. Celle-ci, authentique, a été rachetée sur « leboncoin.fr ». Elle permettait d’accéder par un déplacement circulaire aux boulins, cavités dans lesquelles nichaient les pigeons.


La visite permettra au public de découvrir le rôle des pigeonniers dans le monde agricole au travers des siècles. Dès le Moyen Âge, la possession d’un colombier à pied, construction séparée du corps de logis, était un privilège des seigneurs.

Les secrets de la colombiculture

En abolissant les privilèges, la Révolution a donc sonné leur fin. Les pigeons constituaient un mets fin et recherché mais produisaient également la colombine, un engrais naturel de qualité. À l’issue de cette visite insolite, colombophilie et colombiculture n’auront plus de secrets pour les visiteurs.

Des animations sont prévues : l’exposition de vannerie artisanale ainsi que la présentation des membres du Pigeon sport agenais. Ces passionnés de pigeons voyageurs réaliseront des lâchers, à 16 heures, tout le week-end.

Visites guidées gratuites, de 9 à 12 heures et de 14 à 18 heures.