ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > 75e anniversaire du Débarquement. Connaissez-vous Gustave, le pigeon voyageur?

 
 
75e anniversaire du Débarquement. Connaissez-vous Gustave, le pigeon voyageur?
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le mardi 18 juin 2019 à 17:29
Vu 126 fois.

75e anniversaire du Débarquement. Connaissez-vous Gustave, le pigeon voyageur?



envoyé par Luc :
mini_190618052651201199.jpg

Eric Hugon, dit « Monsieur Pigeons », un reconstituteur de l’Oise, rend hommage à Gustave, un pigeon voyageur qui a joué un rôle important dans la Seconde Guerre mondiale. |
Il a joué un rôle important dans le Débarquement de Normandie en juin 1944 : Gustave le pigeon voyageur est pourtant peu connu du grand public. À Carentan-les-Marais, Eric Hugon, un reconstituteur, lui rend hommage, aidé par ses deux compagnons à plumes.
Il a fait sensation, ce vendredi 7 juin 2019, à la Bourse militaire de Carentan (Manche), organisée dans le cadre du 75e anniversaire du Débarquement : Eric Hugon, dit « Monsieur Pigeons », s’y promène en compagnie de ses deux pigeons voyageurs, Gustave… Et Gustave, chargés de représenter leurs aînés, ayant joué un grand rôle lors du D-Day !

« Dans les reconstitutions historiques, personne ne représente assez les animaux », estime le reconstituteur, venu de l’Oise. Il s’est installé au Camp Arizona, à Carentan, avec sa compagne qui possède une automitrailleuse Ford M8.

54 000 pigeons mobilisés

« À l’école, on évoque aux enfants les pigeons voyageurs de la Première Guerre mondiale, mais on ne parle jamais de ceux de la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, plus de 54 000 pigeons voyageurs ont été utilisés par les Alliés. »

Parmi ceux-ci, Gustave a joué un rôle très particulier dans le Débarquement de Normandie le 6 juin 1944. « C’est lui qui a prévenu l’Angleterre que le Débarquement avait commencé », en parcourant quelque 240 kilomètres.
Voir +

Son action a été saluée : Gustave le pigeon a obtenu la médaille Dickin, qui correspond, pour les animaux, à la Victoria Cross.