ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > RE ENCORE L ORIENTATION

 
 
RE ENCORE L ORIENTATION
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le lundi 22 janvier 2007 à 08:07
Vu 1975 fois.

RE ENCORE L ORIENTATION



Pris sur science et vie junior :

L’irrésistible magnétisme animal du pigeon


Comment une expérience simple, a-t-elle permis de confirmer l’hypothèse déjà ancienne selon laquelle les pigeons s’orientent par rapport aux lignes du champ magnétique terrestre ?






© Derek C. RICHARDSON




Les pigeons voyageurs se dirigent en s\'orientant par rapport aux lignes du champ magnétique terrestre. Pendant longtemps les scientifiques en ont eu l\'intuition. Mais ce n\'est que récemment qu\'une expérience a permis de le démontrer de façon indiscutable.


Cordula Mora, une chercheuse néo-zélandaise de l\'Université d\'Auckland, a placé des pigeons dans un tunnel en bois entouré d\'un câble électrique. En faisant passer du courant dans le câble, la scientifique a transformé le dispositif en un gigantesque électro-aimant. Il ne lui restait plus qu\'à faire comprendre aux pigeons que la nourriture se trouvait à une extrémité du tunnel quand l\'électro-aimant était sous tension, et à l\'autre extrémité quand il était désactivé.


Très vite, les volatiles ont mémorisé le mécanisme, s\'orientant à coup sûr du bon côté selon qu\'ils étaient soumis au champ magnétique de l\'électro-aimant, ou laissés à l\'influence du champ terrestre.


Afin de tenter de localiser l\'organe du pigeon sensible aux champs magnétiques, les chercheurs ont alors fixé de petits aimants sur différentes parties de leur corps. C\'est lorsque l\'aimant se trouvait fixé sur la partie supérieure du bec que les pigeons perdaient leur sens de l\'orientation, leur organe détecteur se trouvant vraisemblablement saturé.


Seul problème : on ne parvient toujours pas à localiser cet organe sensible au champ magnétique. Hypothèse avancée : il s\'agirait d\'une si faible quantité de cristaux de magnétite, un oxyde de fer, qu\'on ne disposerait pas actuellement de capteurs suffisamment sensibles pour distinguer ces cristaux magnétiques au milieu du fer non magnétique naturellement présent dans les tissus vivants.

 
 
>>Afficher les commentaires [1]