ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Il dirige la tour de contrôle des pigeons voyageurs

 
 
Il dirige la tour de contrôle des pigeons voyageurs
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le lundi 9 juillet 2018 à 08:13
Vu 93 fois.

Il dirige la tour de contrôle des pigeons voyageurs




mini_180709082042957261.jpg
Il dirige la tour de contrôle des pigeons voyageurs
Alain Trivellato s'est pris de passion pour les pigeons voyageurs au point d'installer un colombier dans son jardin. Depuis il participe à de nombreux concours. Rencontre.




Ils sont là, au fond de son jardin à Tournefeuille, près de Toulouse, royalement installés dans le colombier qu'Alain Trivellato a construit lui-même. Ils sont une centaine à roucouler sous l'½il amoureux de leur maître qui les bichonne comme de véritables athlètes. Ces pigeons voyageurs sortent de temps en temps pour participer à des concours, des cérémonies, des fêtes votives… mais retournent toujours au bercail. En principe.

«Je viens d'en perdre 25 le week-end dernier. Ce sont des jeunes de l'année. Ils n'ont jamais retrouvé le chemin de la maison», s'attriste Alain Trivellato. C'est la première fois qu'il enregistre une telle perte.

Retraité de l'enseignement, Alain Trivellato, 66 ans, est tombé dans la colombophilie 15 ans plus tôt. «J'ai toujours aimé les animaux. Avant les pigeons, j'avais des chevaux.» Résidant dans un lotissement, il s'est longtemps interdit d'avoir son colombier. «C'est un ami, lui-même colombophile qui m'a conduit chez un autre, lequel vivait dans un endroit plus petit qu'ici.» Pour Alain, ce fut le déclin. Il est même aujourd'hui président du Groupement central Midi-Pyrénées qui rassemble onze sociétés colombophiles.