ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Tour de France : les pigeons voyageurs font étape aux Herbiers

 
 
Tour de France : les pigeons voyageurs font étape aux Herbiers
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le vendredi 29 juin 2018 à 21:28
Vu 36 fois.

Tour de France : les pigeons voyageurs font étape aux Herbiers




mini_180629093440119726.jpg
Lundi, le Tour de France des pigeons voyageurs a fait étape aux Herbiers, accueilli par l'association du pigeon voyageur herbretais et la Ville des Herbiers. Au total, 16 étapes pour 1447 kilomètres et une arrivée ce vendredi 29 juin à Roye, dans la Somme.
La Ville des Herbiers accueillait la 10e étape du Tour de France... colombophile bien sûr, le tour de France cycliste passant un peu plus tard en Vendée, le 8 juillet exactement aux Herbiers.

Un Tour de France de pigeons voyageurs symbolique puisqu'il n'y a pas de classement comme lors de certains événements de ce genre.

Là, il s'agit de promouvoir la discipline à travers la France où ce sont les pigeons d'un passionné local qui font l'étape depuis le point d'arrivée de la veille. Ce lundi, ce sont les 5 pigeons de Gilbert Villeneuve, membre du Pigeon voyageur Herbretais, qui sont partis du Perrier à 11h45 pour une arriveé aux Herbiers à 13h26 pour le premier d'entre eux.

"Cela faisait 71,5 km à parcourir. C'est pas très rapide au final mais il y avait un vent d'est un peu gênant", analyse-t-il rapidement devant l'Espace Herbauges où un point d'accueil permet d'en savoir plus sur les pigeons voyageurs et leur Tour de France.

On y découvre les premières horlogeries créée pour constater les arrivées des pigeons mais aussi le matériel aujourd'hui utilisé notamment des puces électroniques.

En Vendée, il existe une dizaine d'associations pour 107 membres et des milliers de pigeons car chaque propriétaire possède entre 50 et 100 pigeons.

Le club des Herbiers, le plus récent d'entre eux créé en septembre dernier, ncompte déjà 14 adhérents !

Association du pigeon voyageur herbretais