ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Beaumont-de-Lomagne : 30 000 pigeons voyageurs s'envoleront de l'hippodrome

 
 
Beaumont-de-Lomagne : 30 000 pigeons voyageurs s'envoleront de l'hippodrome
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le mardi 26 juin 2018 à 17:41
Vu 79 fois.

Beaumont-de-Lomagne : 30 000 pigeons voyageurs s'envoleront de l'hippodrome



LA DEPECHE
mini_1806260548066066.jpg

Neuf poids lourds remplis de 30 000 pigeons voyageurs. Et en quelques secondes, une nuée d’oiseaux va envahir le ciel de Beaumont-de-Lomagne, dans un certain vacarme provoqué par des millions de battements d’ailes. Puis, soudainement, le silence reviendra. Les colombophiles avertis ou simples curieux présents vendredi matin, entre 6 heures 30 et 7 heures, sur le parking de l’hippodrome de Beaumont-de-Lomagne vont pouvoir se frotter les yeux. « C’est toujours très impressionnant de les voir s’envoler », explique un des organisateurs de ce lâcher spectaculaire.




Venus d’outre-Manche, de Belgique, du Luxembourg ou encore d’Allemagne ou de partout en France, les volatiles seront rassemblés à Bruxelles avant d’être acheminés par camions jusqu’à Beaumont-de-Lomagne, jeudi après-midi. Une fois lâchés, les oiseaux ne mettront ensuite que quelques heures pour retrouver la trace de l’élevage où ils sont nés. Sauf accident ou coup de fatigue, tous arrivent à bon port.

100 km/h pour les meilleurs

La vitesse moyenne est alors calculée et fait la fierté des colombophiles qui ont élevé ces champions, volant en moyenne à 80 km/H. « Les meilleurs peuvent effectuer des pointes à plus de 100 km/h. Tout dépend aussi du vent, s’il est favorable ou pas », précise un amateur.

Les pigeons seront classés à l’issue de cette compétition. Le grand vainqueur, l’oiseau le plus rapide, pourrait même rapporter très gros à son propriétaire. « Il peut se vendre ensuite autour de 10 000 à 15 000 ¤ après une victoire dans un concours comme celui-là ! », indique un professionnel.

THIERRY DUPUY