ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Voyage agréable pour les pigeons

 
 
Voyage agréable pour les pigeons
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le mardi 17 avril 2018 à 08:09
Vu 161 fois.

Voyage agréable pour les pigeons



CENTRE PRESSE :
180417081326327645.jpg
Le premier concours de l'année, ça se prépare et de quelle façon! Ce lundi matin, dans le local des colombophiles du Bizet du Clain, à Pressac, grande effervescence. Chacun arrive avec ses caisses remplies de pigeons voyageurs. « Ils ne sont pas effarouchés, déclare l'un d'eux, ce sont des vieux pigeons qui ont déjà quelques concours à leur actif. » La caisse est ouverte et les pigeons, un par un, passent dans le contacteur, appareil qui lit les renseignements portés sur la bague, enregistre le volatile avec son numéro, lequel sera reproduit sur la liste officielle. Les certificats de vaccination accompagnent également la liste officielle pour éviter toute prolifération de virus (grippe aviaire notamment).

Après ce passage, le pigeon est déposé dans la cage qui va servir au transport jusqu'au lieu de lâcher; caisse qui, une fois pleine (quinze à vingt oiseaux), sera plombée pour n'être ouverte qu'au moment exact du lâcher.

Premier concours ce mardi

Ce lundi matin, c'est une bonne centaine de pigeons qui ont été enregistrés et qui vont, en fin d'après-midi, prendre la route pour Châteauroux (36), endroit d'où sera donné ce mardi matin le départ du premier concours. On attend les premiers arrivés environ une heure et quart plus tard sur Pressac ou Usson, à une vitesse approximative de 80 km/h (nouvelle réglementation oblige, comme se plaît à le dire l'un des concurrents).
En attendant, les pigeons du Bizet sont chouchoutés. Ils ont bien entendu à boire et à manger dans leurs caisses, mais ils vont aussi inaugurer le nouveau véhicule qui les transportera, en l'occurrence une magnifique remorque achetée chez le garagiste local, permettant de transporter quarante-huit caisses, soit environ 500 volatiles. Lesquels respireront tranquilles avec la bâche aérée qui équipe cette remorque double essieu, achetée par le club pour environ 3.000¤ et pour laquelle une subvention a été demandée auprès du conseil départemental. Les colombophiles pressacois espèrent que leurs pigeons vont être reconnaissants et qu'ils leur apporteront de nombreux succès.