ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Encore un article sur l\'orientation:

 
 
Encore un article sur l\'orientation:
 
 

Article posté par ΨThierry.
Paru le jeudi 18 janvier 2007 à 07:26
Vu 808 fois.

Encore un article sur l\'orientation:



Comment se dirigent les pigeons voyageurs ?
La chronique de Jean-Luc Nothias publiée dans le Figaro le 17 janvier 2007.


fig.jpgDE NOÉ qui, après le déluge, alors que les eaux recouvraient encore la terre, lâcha une colombe qui revint à l\'arche avec un rameau d\'olivier, à Félix Potin qui dota en 1866 ses succursales de pigeons voyageurs pour envoyer les bordereaux de commandes, en passant par les messagers ailés de toutes les guerres, le pigeon voyageur est omniprésent dans l\'histoire humaine. C\'est que ces animaux ne perdent que rarement le nord à tel point qu\'ils semblent avoir une boussole dans la tête. Ils sont emblématiques de la capacité du vivant à « voir » le champ magnétique terrestre. Il est établi que certaines bactéries, certaines plantes et certains animaux le perçoivent et s\'en servent. Pourtant, ce n\'est pas le seul système de navigation que les pigeons emploient pour leurs migrations. Leur « GPS » comprend des éléments leur permettant de s\'orienter le jour mais aussi la nuit, par beau temps, par temps couvert ou dans le brouillard.

La perception de l\'orientation du champ magnétique terrestre est un de ces éléments. On le sait de plusieurs façons. De façon indirecte en perturbant ce sixième sens : on place des aimants sur le dos des pigeons et ceux-ci perdent leur sens de l\'orientation. De façon plus directe en examinant leur cerveau. On a ainsi découvert des amas de particules magnétiques à la base de la boîte crânienne des oiseaux, concentrés dans un tissu de 1 mm sur 2. Ces particules, qui se sont révélées être des cristaux de magnétite, sont environ 10 millions. Ils se situent dans des zones de tissus richement innervées en relation d\'ailleurs avec le sens de l\'olfaction. Chaque grain de magnétite agit comme un minuscule aimant. Le cerveau des pigeons serait ainsi capable de conserver la mémoire de leur orientation.

Revenons à l\'expérience où l\'on perturbe par des aimants les oiseaux. En fait, ils restent capables de revenir à leur pigeonnier de jour, par beau temps, mais pas de nuit. Ce sont des recherches menées sur les plantes qui peuvent éclairer ce phénomène. Il a été montré que le développement des plantes était sensible aux champs magnétiques. Et ce par l\'intermédiaire de pigments récepteurs de lumière bleue baptisés cryptochromes. Or on retrouve ces cryptochromes dans la rétine des pigeons et des oiseaux migrateurs en particulier. Ils pourraient participer au processus de reconnaissance du nord et du sud. Le petit tissu magnétique donnerait lui des informations à l\'animal sur l\'intensité du champ magnétique.

Ces oiseaux « lisent » le ciel

Autre élément du GPS des migrateurs, la reconnaissance de la position et de la hauteur du Soleil dans le ciel et même des étoiles. Des expériences menées en planétarium, où l\'on peut « déplacer » l\'axe nord-sud, ont démontré que les oiseaux « lisaient » le ciel. Ils peuvent également se baser sur des repères visuels au sol. Pour être sûr que ce n\'était pas leur seul « outil », on a fait voler des oiseaux affublés de lunettes aux verres déformants. Ils ont tout de même retrouvé leur chemin.

Dernier élément de leur système de navigation, plus surprenant, leur odorat. Des chercheurs italiens et néo-zélandais ont décidé d\'utiliser des pigeons qui n\'avaient subi aucun entraînement. La moitié des pigeons se sont vu sectionner le nerf olfactif, les privant ainsi du sens de l\'odorat, l\'autre le nerf trijumeau, auquel on attribue la sensibilité au magnétisme. Puis ils ont été transportés à 50 kilomètres de leur pigeonnier. Le résultat a été surprenant. La majorité des pigeons privés de l\'odorat s\'est perdue tandis que la quasi-totalité de ceux privés de leur sens magnétique est rentrée rapidement. On pense donc qu\'ils peuvent dresser et retenir des « cartes olfactives » des endroits qu\'ils traversent.

Les pigeons voyageurs ne sont pas les seuls animaux à posséder de tels systèmes sophistiqués de navigation. Tous les oiseaux migrateurs, les abeilles, les dauphins, les baleines, les tortues de mer et même certaines bactéries sont capables de s\'orienter grâce au champ magnétique terrestre. Ainsi, les micro-organismes baptisés Magnetospirillum magnetotacticum sont pourvus de cristaux de magnétite. Et cette bactérie, pourvue de flagelles (des sortes de petites hélices) peut orienter ses déplacements suivant les lignes du champ magnétique.

Selon les animaux, l\'élément prépondérant du système de navigation varie. Chez le saumon par exemple, l\'odorat, très développé, leur permettrait de sentir leur rivière natale. Mais ils sont également sensibles au champ magnétique terrestre et peuvent voir la lumière polarisée, ce qui leur donne une information supplémentaire pour se rappeler du chemin suivi pour aller aux aires de nutrition et suivre le même chemin pour revenir aux aires de reproduction. Quid de l\'homme ? Il y aurait beaucoup à dire. Mais cela sera pour une prochaine fois.