ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Près de soixante mille pigeons lâchés depuis la gare de Bourges

 
 
Près de soixante mille pigeons lâchés depuis la gare de Bourges
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le lundi 7 août 2017 à 08:32
Vu 78 fois.

Près de soixante mille pigeons lâchés depuis la gare de Bourges



LE BERRY REPUBLICAIN :
mini_170807085249414868.jpg
Un important lâcher de pigeons a été effectué aujourd'hui à la gare de marchandises de Bourges. Il s'agit du plus grand concours belge de pigeons voyageurs.

Pas moins de 59.243 pigeons ont été lâchés ce matin, à 8 heures, depuis la gare de marchandises de Bourges. Le lâcher a eu lieu dans le cadre du Bourges national entente belge (appelé également Bourges du roi Baudoin), le plus grand concours de pigeons voyageurs en Belgique, organisé tous les ans. Il y a davantage d'oiseaux cette année, puisqu'en 2016, "seulement" 45.730 pigeons avaient été lâchés à Bourges.
Objectif pour le pigeon : arriver le plus rapidement possible en Belgique. Le premier oiseau est arrivé à 12 h 42. Les résultats sont consultables en direct sur le site Internet Pipa. Le classement tient compte de l'âge du pigeon. Cette année, il y avait 38.455 pigeonneaux (de huit mois à un an), 12.448 yearlings (nés en 2016) et 8340 vieux (jusqu'à douze ans). Ces oiseaux sont des pigeons de compétition : ils voyagent en moyenne à 80 kilomètres par heure.
Treize poids lourds
Treize camions ont été nécessaires pour acheminer les pigeons à Bourges. À bord de chaque poids lourd se trouvaient un chauffeur et un convoyeur au minimum. Depuis 2002, les oiseaux transitent par la route. Avant, les pigeons arrivaient par le train.
Pour cette édition 2017, le lâcher était prévu hier. Mais en raison de la mauvaise méteo en Belgique, l'événement a été reporté.Le Bourges national entente belge a été créé à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Depuis, il a lieu tous les ans, soit le dernier week-end de juillet, soit le premier d'août. Les bénéfices sont reversés à l'Institut national des invalides de guerre, anciens combattants. Le prochain lâcher de pigeons à Bourges est prévu le premier week-end de septembre.