ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > . Lucien Le Minoux fait voler ses pigeons en France

 
 
. Lucien Le Minoux fait voler ses pigeons en France
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le dimanche 30 juillet 2017 à 12:16
Vu 109 fois.
Note : etoiles5 (1 vote)

. Lucien Le Minoux fait voler ses pigeons en France




mini_170730123713856326.jpg
Depuis près de quarante ans, l’homme de 91 ans se passionne pour la colombophilie. Il participe même à des concours : ses pigeons parcourent plusieurs centaines de kilomètres.

Lucien Le Minoux a traversé une vie de labeur faite de bonheur et de malheur. L’homme est passionné par la nature, sa faune et sa flore, depuis sa tendre enfance. Il a commencé à travailler à la ferme, « je n’avais pas 14 ans ».

Cette passion s’est transformée, il y a trente-sept ans, en un penchant affectif pour les pigeons voyageurs. Aujourd’hui, il en a 70. Dans ses trois pigeonniers roucoulent des pigeonneaux nés en cette année, des yearlings d’un an et des « vieux », de deux ans et plus.

Du chacun pour soi

Lucien ne fait pas qu’élever des pigeons, il participe à des concours. « Ce sont des Formule 1, ils sont élégants, rien à voir avec les pigeons de clocher. » Les oiseaux choisis rejoignent par camion Toulouse, Perpignan ou encore Carcassonne pour les villes les plus lointaines pour un retour au bercail par leur propre moyen.

« Aujourd’hui (jeudi), c’est le dernier concours de l’année. J’ai une dizaine qui va partir. Cette année, je n’ai gagné qu’un concours et j’ai quelques pigeons qui ne sont pas revenus, commente Lucien, avec une certaine tristesse pour ceux qui se sont égarés.
Transmis par Luc :
Pour éduquer le pigeon dans ses premiers vols, je vais dans la commune de Pédernec. Je le lâche, et s’il est arrivé avant moi à la maison, c’est un bon ! Ensuite, j’augmente la distance au fur et à mesure. Les concours débutent à Nantes (190 km) puis Cholet (250 km), et les distances sont de plus en plus longues à chaque sortie. Un pigeon parcourt entre 1 200 et 1 500 m à la minute. »

Sur le secteur guingampais, ils sont une vingtaine de passionnés. De nombreux diplômes de vainqueurs et trophées sont en bonne place sur l’étagère de la cuisine de Lucien. « Les pigeons sont tous lâchés ensemble et après c’est du chacun pour soi ! Le temps est calculé par GPS. »

Ces pigeons se vendent cher, voire très cher, mais Lucien garde l’étique amateur. « Je ne rentre pas dans ce commerce, j’élève pour le plaisir. »
 
 
>>Masquer les commentaires [1]
 
 
 
Commentaire n°1/1
 
 
Remonter Posté le 04/08/2017 par

 
Un très bon amateur Lucien !
 
avatar


signat10.jpg
http://bzbreizh.skyrock.com/