ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Calvados : une course avec 4 000 pigeons sous le patronage de la reine d'Angleterre

 
 
Calvados : une course avec 4 000 pigeons sous le patronage de la reine d'Angleterre
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le mardi 25 juillet 2017 à 10:13
Vu 21 fois.

Calvados : une course avec 4 000 pigeons sous le patronage de la reine d'Angleterre



LA MANCHE LIBRE :
mini_170725103622276467.jpg
Darren Barton, chef du convoi de pigeons, et Lawrence Ward, ont la lourde tâche de s'occuper des oiseaux avant le grand départ, mardi 25 juillet 2017 à Vire (Calvados).
Alors que le Tour de France vient de s'achever, une autre lutte sans merci est sur le point de se jouer : The Racing Pigeons. Une course de pigeons très attendue par les Britanniques, colombophiles notoires. Le départ est prévu pour le mardi 25 juillet 2017 à Vire (Calvados) sous réserve d'un temps clément. Une mise en garde s'impose : ne pas voler dans les plumes de ces athlètes de haut vol.


Ici, à Vire (Calvados), pas de village sportif comme aux Jeux Olympiques mais un camion tout confort pour les 4 000 pigeons, véritables athlètes à plumes. C'est Darren Barton, du Midlands National Flying Club, accompagné de son acolyte, Lawrence Ward, qui est aux commandes du convoi de pigeons. "Les pigeons, une fois lâchés, devront rejoindre leur maison le plus rapidement possible." Les oiseaux portent une bague électronique qui signaleront leur arrivée.

Sous le patronage de la reine d'Angleterre

The Racing Pigeons est une institution chez nos voisins d'Outre-Manche. "Cette course se fait sous le haut patronage de la reine Elisabeth II. Ses pigeons participent à la course et devront voler jusqu'à Sandringham !"

Le départ de la course sera donné le mardi 25 juillet 2017. Il a dû être repoussé en raison du mauvais temps. "Mon rôle est de contrôler l'état de santé des oiseaux avant le grand départ", précise Darren, qui a également des pigeons en course.

435 participants

Cette course de haut vol compte 435 participants soit 4 031 pigeons. Les participants viennent des quatre coins de la Grande Bretagne : Gloucester, Colchester, Liverpool ou encore Manchester, mais aussi de pays comme la Belgique ou la Hollande. Le vainqueur de la course remportera 1 000 livres.

"La vitesse d'un pigeon varie en fonction de la météo." Dans les conditions optimales de vol, un oiseau peut voler jusqu'à 90km/h. L'an passé, Frank Briston a raflé la première et la deuxième place avec ses pigeons Georgous Boy et Maurice.

Pour l'heure, le suspense est à son comble. Le lâcher se fera en présence de Jacky Jouenne, agent dans le Bocage assermenté par la fédération colombophile française. Il contrôlera le nombre de pigeons au départ.