ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > 8 000 pigeons voyageurs décollent ce matin

 
 
8 000 pigeons voyageurs décollent ce matin
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le dimanche 23 juillet 2017 à 10:30
Vu 37 fois.

8 000 pigeons voyageurs décollent ce matin



LA DEPECHE :
mini_170723105119752178.jpg
8 000 pigeons voyageurs partent ce matin à 6 heures du Marché Gare dans le cadre d'un concours organisé par des amateurs de Picardie. Zoom sur cette course insolite.



«Ce que le tiercé est aux Français, la course de pigeon l'est aux Belges.» Voilà comment Alain Barthélemy, contrôleur et lâcheur agréé, introduit le lâcher de pigeons de ce matin. Accompagné de chauffeurs picards, il nous présente le premier camion arrivé. Près de 3 000 volatiles s'entassent dans des caisses dans l'attente de pouvoir regagner leur domicile. Des milliers sont encore attendus dans l'optique de lancer la première course de pigeons dont le départ a lieu à Montauban.

GPS intégré

Comme pendant la guerre, ils sont destinés à rejoindre leur propriétaire dans une totale autonomie. «On voit bien que ce n'est pas l'homme qui a inventé le GPS» s'esclaffe l'un des chauffeurs. En effet, les pigeons voyageurs disposent de multiples facultés afin d'acquérir une orientation précise, parmi lesquelles la détection d'infrasons émis par leur pigeonnier d'origine. Cependant, il s'agit là d'une course où les enjeux financiers obligent les colombophiles (nom donné aux éleveurs de pigeons voyageurs) à redoubler d'ingéniosité pour atteindre la victoire. Certains n'hésitent pas à conserver la femelle (voire les petits) du compétiteur afin de lui fournir une source de motivation supplémentaire. Alain nous confie aussi que la consommation de vitamines est égalemUne course planifiée

Si la météo le permet, les pigeons vont donc partir en même temps ce matin. Ils commenceront par survoler quelques minutes le marché gare afin de pouvoir repérer le Nord puis prendront la direction de la Picardie où ils sont attendus à partir de 17 heures. Une fois arrivés, une machine enregistrera les données contenues dans leur bague électronique afin de réaliser un classement des sociétés de colombophilie. Parmi les centaines de colombophiles participants, les vainqueurs se verront remettre un trophée… À condition d'avoir misé sur le bon «cheval» bien sûr !


L'Asie en pôle

À force de générer autant de paris, les pigeons acquièrent une valeur certaine. Ce marché en pleine expansion attire particulièrement les investisseurs asiatiques. Ainsi, la fédération colombophile chinoise compte 300 000 adhérents mais c'est un japonais qui détient le record pour un achat : 170 000 euros dépensés pour un certain Euro diamond. Ce juteux business a même attiré la mafia chinoise, accusée en 2009 d'avoir tué et volé la plaque de 14 volatiles belges.