ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Meaux. Les pigeons voyageurs de Dominique seront les vedettes du week-end au musée

 
 
Meaux. Les pigeons voyageurs de Dominique seront les vedettes du week-end au musée
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le samedi 29 avril 2017 à 07:45
Vu 886 fois.

Meaux. Les pigeons voyageurs de Dominique seront les vedettes du week-end au musée



Transmis par Luc :
mini_170429080425221769.jpg
Villenoy, ce jeudi. Dominique Vignez préside l’association colombophile le Messager meldois. Ce week-end, ses pigeons porteront des messages depuis le musée de la Grande Guerre jusqu’au colombier de son domicile.
La Première Guerre mondiale ne fut pas qu’une histoire de soldats. A l’occasion d’un week-end de reconstitution historique, le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux rappellera le rôle joué il y a un siècle par les pigeons voyageurs. Outre les traditionnels reconstituants en uniformes d’époque, le bivouac et le repas du Poilu, des volatiles seront présents pour la première fois.
Amoureux des pigeons depuis près de cinquante ans, Dominique Vignez préside l’association colombophile le Messager meldois. Il a été contacté il y a quelques semaines par la direction du musée, où est exposé un camion colombier. « Ils se sont rendu compte que cette pièce extrêmement rare attirait lesMeaux. Dominique Vignez préside l’association colombophile le Messager meldois. Il a été contacté il y a quelques semaines par la direction du musée, où est exposé un camion colombier (à droite). LP/Hugues Tailliez
Ce week-end, le sexagénaire et son épouse Maryse proposeront des animations autour des pigeons voyageurs. Les visiteurs pourront acheter une bague en caoutchouc qui sera fixée à la patte d’un volatile. Porteur d’un message et d’un numéro de téléphone, l’oiseau s’envolera vers le domicile du couple à Villenoy, dans le jardin duquel s’élève un colombier. Maryse Vignez récupérera le texte qu’elle transmettra par SMS au numéro indiqué. « Le message aura ainsi fait une partie du trajet en pigeon », appuie le président de l’association. « Les gens se rendront mieux compte de ce que représente un pigeon voyageur », espère son épouse. visiteurs et soulevait des questions », souligne Dominique Vignez.
Samedi et dimanche, les membres de l’association côtoieront des responsables du musée de la colombophilie militaire du mont Valérien, situé à Suresnes (Hauts-de-Seine). Ces derniers relateront l’histoire du pigeon Vaillant, portée à l’écran dans un film d’animation sorti en 2005. Ce volatile est resté célèbre pour avoir transmis le 4 juin 1916 un message de détresse du commandant Raynal, acculé dans le fort de Vaux, près de Verdun (Meuse). Malgré les tirs ennemis et les gaz asphyxiants, Vaillant remplit sa mission en rejoignant le colombier de la citadelle de Verdun. Et fut cité à l’ordre de la Nation pour cet exploit, au même titre que certains Poilus.