ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Interdiction de voler pour les messagers du Père Noël

 
 
Interdiction de voler pour les messagers du Père Noël
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le samedi 10 décembre 2016 à 08:00
Vu 1459 fois.

Interdiction de voler pour les messagers du Père Noël



LA DEPECHE
mini_161210081522926555.jpg
Les pigeons voyageurs de Daniel Agon ne pourront pas porter les lettres au père Noël, en raison des mesures contre l'épidémie de grippe aviaire/. DDM, M.Labonne
Ce devait être un joli rendez-vous pour les enfants qui ont encore l'âge de croire au Père Noël. Une société de colombophile de la région toulousaine avait prévu de rassembler aujourd'hui sur le parking d'une jardinerie de Plaisance-du-Touch, une centaine de pigeons voyageurs. Les enfants auraient pu attacher un petit papier à la patte des pigeons avec leurs souhaits pour Noël. Ces pigeons très entraînés, messagers du Père Noël capables de parcourir 800 à 1 000 kilomètres par jour, se seraient envolés en direction de la Laponie. Comme chacun sait c'est quelque part en Finlande que les lutins préparent en secret tous les paquets qui seront embarqués dans le traîneau tiré par des rennes. Ces cadeaux que les enfants sages (ou pas) trouveront le 25 décembre au pied du sapin. Malheureusement, la grippe aviaire s'est invitée dans le conte de Noël. Un arrêté préfectoral interdit tout rassemblement d'oiseaux en ce moment pour éviter la propagation de l'épidémie. Même au SISQA, le salon international de la qualité alimentaire, qui a ouvert ses portes jeudi au Parc des expositions de Toulouse les volailles de basse-cour ne sont pas présentées en raison de l'épizootie de grippe aviaire.

«Le dispositif du ministère de l'agriculture est élargi à tout le territoire», indique la préfecture de Haute-Garonne. «Plusieurs foyers d'influenza aviaire H5N8 ont été découverts dans des exploitations du Sud-Ouest, dans le Tarn, les Hautes-Pyrénées, le Gers et le Lot-et-Garonne. On n'a pas trouvé de foyer en Haute-Garonne, mais pour le moment il n'y a pas de dérogation possible».

Conséquence de ces mesures il n'y aura pas non plus de volailles vivantes sur les marchés ce week-end.

 
 
>>Afficher les commentaires [2]