ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu general :
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
 
 
 

Index des articles > Articles de presse > Les pigeons, ces athlÚtes de haut niveau qui auraient besoin de nouveaux entraîneurs

 
 
Les pigeons, ces athlÚtes de haut niveau qui auraient besoin de nouveaux entraîneurs
 
 

Article posté par ΩFrançois.
Paru le samedi 3 décembre 2016 à 14:17
Vu 718 fois.

Les pigeons, ces athlÚtes de haut niveau qui auraient besoin de nouveaux entraîneurs



LA VOIX DU NORD
mini_161203023143558417.jpg
Toufflers compte encore un club colombophile. Son président vient de passer la main pour des raisons familiales, mais il reste investi et lance surtout un appel aux jeunes. À l’heure des réseaux sociaux, plus aucun ne s’intéresse aux pigeons et à cette discipline sportive.
Il y a dix ans, le club colombophile de Toufflers, baptisé les Amis réunis, comptait encore une cinquantaine de membres. À ce jour, ils ne sont plus que 28 à partager cette passion. « Plus aucun jeune ne s’intéresse à notre sport qui est pourtant fabuleux », se désole Jean-Christophe Reversé. Président des Amis réunis depuis une dizaine d’années, il vient de passer la main à Didier Demuyter. Pour des raisons familiales, il n’a plus le temps nécessaire pour exercer la fonction. Mais dans ce contexte difficile pour cette discipline en déclin, il ne voulait pas lâcher l’association.


« Souvent, les pigeons ont une mauvaise image. Mais ils n’ont rien à voir avec les pigeons des villes... ils sont propres et sains ! »





Alors il reste vice-président. Surtout, il profite du récent passage du maire venu prendre une photo avec les colombophiles en vue d’un calendrier pour lancer un appel. « Souvent, les pigeons ont une mauvaise image, explique-t-il. Mais nos pigeons n’ont rien à voir avec les pigeons des villes, ils sont propres et sains ! Ils sont considérés comme des athlètes de haut niveau et peuvent parcourir plus de 1 000 km en une journée. »

Alors que désormais, n’importe quelle information peut faire le tour de la planète en une fraction de seconde grâce aux réseaux sociaux, Jean-Christophe Reversé rappelle le rôle essentiel joué par les pigeons voyageurs lors des deux guerres mondiales au XXe siècle. Après tout, si un jour Internet est victime d’une grande panne, on sera peut-être bien content de pouvoir compter sur les Amis réunis et leurs oiseaux voyageurs !

Le club colombophile participe au Téléthon ce samedi, à la salle polyvalente de Toufflers, de 8 h à 18 h.